Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Stage de 3ème : des formules à distance proposées aux collégiens



En pleine crise du Covid, le stage que les collégiens font en troisième est souvent compromis. Mais des startups, des entreprises et des associations proposent des alternatives pour découvrir le monde professionnel... à distance.





Des startups comme MyFuture proposent des formules alternatives de stages de découverte à distance. © MyFuture.
Des startups comme MyFuture proposent des formules alternatives de stages de découverte à distance. © MyFuture.
C'est souvent durant la dernière semaine de cours avant les vacances de Noël que les collèges calent le fameux stage de découverte que les élèves de troisième doivent faire en entreprise.

Or, en ces temps de crise sanitaire il est évidemment difficile de trouver un stage. Au point que le ministre de l'Education nationale a déclaré les stages de troisième "facultatifs". Dommage pour les jeunes dont c'est souvent le premier contact avec le monde professionnel !

Des entreprises, startups ou grands groupes, mais aussi des associations se sont donc mobilisées pour proposer aux collégiens des alternatives : ils peuvent participer à des session de découverte de métiers, visiter des entreprises, rencontrer des professionnels... à distance bien sûr.

L'Onisep vient même d'envoyer à toutes les équipes enseignantes un dossier intitulé "Un stage pas comme les autres" pour présenter certaines de ces propositions et donner des pistes pédagogiques pour encadrer les collégiens durant la semaine de stage.

Un stage pour réfléchir à la raison d'être d'une entreprise

Exemple avec les élèves de 3ème du collège Nicolas de Staël de Maisons-Alfort. En cette semaine du 14 décembre 2020, ils effectuent leur stage chez Ferrero, groupe agroalimentaire spécialisé dans le chocolat et la confiserie et bien connu pour sa célèbre pâte chocolatée à la noisette ainsi que ses autres produits Kinder, Ferrero Rocher et Tic Tac...

En réalité, ils participent tous avec un de leurs professeurs à un projet consistant à réfléchir à "la raison d'être" de cette entreprise, autrement dit son impact (positif ou négatif) sur la société et l'environnement. 

Après avoir travaillé sur l'histoire de l'entreprise, et son activité, ils ont trois rendez-vous organisés en visio-conférence avec un responsable de l'entreprise. Une application mobile leur permet aussi d'aller chercher des informations comme "reporter de la raison d'être"... puis ils devront réaliser une courte vidéo pour publier leurs découvertes sur les réseaux sociaux.
Stage de 3ème : des formules à distance proposées aux collégiens

Une forme de stage renouvelée

Un format de stage mis au point par l'association Entreprise et Progrès qui rassemble des chefs entreprises. Début 2021, c'est Nature et Découverte et le cabinet KPMG qui proposeront un stage "Reporter de la raison d'être".

L'avantage est évidemment de renouveler la forme du stage de découverte. Certes, le collégien ne peut mettre le pied dans les locaux, mais il peut "rencontrer" des dirigeants et sans doute se poser des questions plus ambitieuses sur l'activité de l'entreprise.

En outre,  en participant à des jeux en ligne (énigmes, quiz) et en réalisant une vidéo les jeunes sont sans doute moins passifs que lors de la classique semaine en entreprise.


Une semaine de stage avec Dassault Systems

Dans son dossier transmis aux collèges, l'ONISEP évoque aussi la proposition de stage de l'entreprise Dassault Systèmes, qui fabrique des logiciels pour l'industrie. 

Les collégiens peuvent assister à des visioconférences sur l'entreprise, puis sur les logiciels qu'elle fabrique. Parmi les sujets proposés au choix : "Comment fabrique-t-on une voiture électrique ?" "Qu'y a-t-il dans un smartphone?" ou "Qu’est-ce que l’aviation solaire ?".

A chaque fois, les collégiens peuvent échanger avec les professionnels de Dassault Systèmes qui créent et fabriquent les logiciels.
Une visite du 3DEXPERIENCE Edu Hub leur permet aussi de découvrir le fonctionnement de plusieurs objets numériques et d’en explorer les jumeaux virtuels. Ils découvrent ainsi les secteurs de la conception mécanique et de l’ingénierie système.

Enfin, place à l'action avec un atelier pratique pour apprendre à concevoir une pièce en 3D à travers une formation de 2 ou 3 heures et un autre pour aménager des espaces intérieurs, tels que la salle de classe de leurs rêves, à partir du logiciel HomeByMe.

Une semaine d'immersion en réalité virtuelle dans un univers

Autre solution proposée par l'ONISEP, celle de la startup JEXPLORE qui propose de découvrir les métiers à partir de la réalité virtuelle.

Ce "stage pas comme les autres" peut être réalisé au printemps 2021 dans plus de 30 secteurs : Hôtellerie et Restauration professionnelle, Santé et Aide à la personne, Numérique, Industrie, Bâtiment, Logistique et Transport, Commerce et Service, Agro-alimentaire...


Un stage de découverte 100% en ligne avec MyFuture

La startyp Myfuture, elle, organise 3 semaines de découverte entièrement digitalisées : celle du 14 décembre et les 2 premières de février.

Ces formules sont ouvertes à 10 000 collégiens dans toute la France, avec une priorité donnée aux collégiens des zones rurales ou prioritaires.

Le stage à distance ressemble un peu à un salon virtuel : il met en valeur un secteur particulier (par exemple : les métiers du numérique). Les jeunes bénéficient de 25 heures de "live" : des interviews de professionnels, des visites virtuelles d'entreprise... Ils suivent aussi des ateliers en ligne autour de l'orientation, des codes de l'entreprise, etc.  

En dehors de cette offre à distance due au Covid, Myfuture est spécialisée dans le stage de découverte en général. C'est donc une bonne adresse à garder pour la suite de votre cursus d'orientation. On peut s'inscrire sur la plateforme www.stagedecouverte.fr, participer à des live métiers et postuler à des offres de stages dans de grandes entreprises.

Avantage : vous pouvez même trouver un stage en présentiel !

Et toujours : rencontrer des pros ou découvrir des métiers

En dehors de ces formules qui doivent être choisies par les collèges ou les enseignants, les jeunes peuvent profiter librement de l'offre de certaines associations ou plateformes. Le but du stage de 3ème, rappelons-le, est en effet de commencer à se projeter dans le monde professionnel.

Tous les jeunes, quel que soit leur niveau, ont donc toujours la possibilité de profiter des services de l'association JobIRL.com qui met en relation des jeunes avec des professionnels. Il suffit de s'inscrire et d'indiquer ses centres d'intérêt pour se voir proposer certains pros à qui l'on peut poser une question ou demander un entretien.

Là encore, jobIRL propose une formule "Mon stage de 3ème autrement " qui consiste à rencontrer le professionnel de son choix durant une heure.

Enfin, on peut toujours visionner des vidéos métiers sur de nombreuses plateformes, notamment ONiSEP TV qui proposent plusieurs collections, comme par exemple les "métiers animés", (présentation des métiers en dessin animé pour les plus jeunes) ou l'intéressante série "La cité orientée", qui donne à la parole à des jeunes qui racontent comment ils ont avancé dans leur projet grâce à un stage.
 




Rédigé par le Mardi 15 Décembre 2020 modifié le Jeudi 9 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger