Orientation : nouvelles propositions multimédias pour découvrir les métiers



Tchats de l'Onisep avec des pros, Moocs, vidéos d'étudiants ou d'apprentis... Pendant le confinement, on peut découvrir les métiers à travers de nouvelles propositions multimédias. Bons plans pour préparer son orientation.





Orientation : nouvelles propositions multimédias pour découvrir les métiers
Si le confinement ne permet plus de se rendre sur les salons ou les portes ouvertes, on peut plus que jamais découvrir l'univers des métiers grâce au numérique.

Ainsi l'Onisep a repris ses tchats hebdomadaires : après une série entièrement consacrée à Parcoursup, l'organisme public propose chaque mercredi un tchat avec un professionnel qui présente son métier.

Le mercredi 15 avril, un éducateur spécialisé travaillant auprès d'enfants sourds a répondu à une batterie de questions : diplômes requis, qualités à avoir, quotidien du métier, débouchés...

Le mercredi 22 avril, place aux métiers de la communication et de l'événementiel avec la directrice d'une agence de com : Catherine Bertoncello est diplômée de la filière universitaire info-com et d'un master en stratégie d’entreprise... et elle a fondé sa propre agence en 2016. 

Tchats de l'Onisep : comment ça marche ?

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur la page Onisep.fr des tchats. Vous pouvez ainsi poser vos questions à l'avance.
Le tchat a lieu le mercredi de 14h à 15h : vous recevez un rappel par SMS mais si vous ne pouvez pas y assister, vous pourrez retrouver la retranscription du tchat sur la page web.

Avantages de la formule : on découvre le métier de façon très vivante à travers le témoignage d'une personne ; la variété des questions permet de faire le tour de ce qu'il faut savoir... en une heure chrono ! Ce qui n'empêche pas d'approfondir avec la fiche métier de l'Onisep.

La suite du programme est très variée puisque le mercredi 29 avril, le tchat donne la parole à un contrôleur.se de gestion, le 6 mai à un carreleur, et le 13 mai à un chef de projet en Recherche & Développement !

Enfin, l'Onisep Clermont a eu la bonne idée de présenter chaque jour un métier toujours exercé sur le terrain pendant le confinement : conducteur de bus, policier ou chargé de pharmacovigilance par exemple... à découvrir dans la rubrique 1 métier, 1 jour.

Les 6000 vidéos de parcoursmetiers.TV en accès gratuit

Autre bonne nouvelle, l'une des plus grosses bibliothèques de vidéos-métiers vient d'être mise en accès gratuit... et le restera après le confinement.

Au départ, il s'agit de vidéos réalisées par des jeunes eux-mêmes - lycéens, apprentis ou étudiants - dans le cadre de deux concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT" et "JE FILME LA FORMATION QUI ME PLAIT" - qui ont lieu chaque année... Toutes ces vidéos sont désormais visibles sur le site www.parcoursmetiers.tv

Et elles sont sont complétées par d'autres vidéos réalisées sur le terrain par des entreprises : au total, près de 6000 vidéos sont proposées ! Pour chaque métier, on trouve aussi une fiche descriptive, la liste des formations associées et le contact d'un professionnel.

Il est possible de créer un compte pour constituer sa bibliothèque de vidéos, s'abonner à des chaînes, etc. La plateforme se positionne ainsi comme un outil d'aide à l'orientation.

Les enseignants peuvent, eux, grâce à l'application OUTIL PROF, créer des activités de découverte des métiers à distance pour leurs élèves sur : www.parcoursmetiers.tv/actualites-metiers


10 nouveaux MOOC Métiers sur la plateforme France Université Numérique

Enfin, c'est en avril 2020 que débute une nouvelle série de Mooc sur les métiers sur la plateforme France Université Numérique (FUN). 

Les Moocs sont des cours en ligne accessibles à tous gratuitement et réalisés par les universités et les établissements d'enseignement supérieur. Les premiers Moocs d'orientation lancés en 2018 avaient pour but de faire découvrir de l'intérieur certaines filières : la psycho, Staps, les sciences humaines à la fac...

Les Moocs lancés en ce printemps 2020 se tournent vers les débouchés des études et l'univers des métiers. Ils présentent des filières innovantes ou mal connues : les métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire, la chimie, la compta-gestion, l'industrie du futur.

Chaque MOOC est constitué de vidéos aux formes variées : explications d'enseignants, reportages, témoignages de professionnels ; des quiz résument les informations à retenir ; des forums permettent de poser ses questions aux enseignants.

Exemple avec le Mooc sur les métier du vivant (ouvert du 20 avril au 10 juillet 2020)


Les Mooc en pratique 

- Pour participer à un Mooc, il faut s'inscrire sur www.mooc-orientation.fr/

- Chaque Mooc est disponible durant une durée limitée pendant laquelle les enseignants répondent aux questions et participent aux forums. Après la fermeture, le Mooc n'est plus visible. Il est parfois remis à jour l'année suivante.
Pour profiter des riches ressources de chaque Mooc, on vous indique à l'inscription le temps à y consacrer chaque semaine. Pour les métiers du vivant par exemple, c'est 1h30 par semaine.

- La participation complète à un Mooc peut donner lieu à un certificat qui peut parfois être mentionné dans un dossier ou sur Parcoursup.



Rédigé par la rédaction le Vendredi 17 Avril 2020 modifié le Lundi 8 Juin 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger