Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Rentrée décalée : où s'inscrire début 2022 ?



De janvier à mars 2022, des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi des IUT ou des écoles du numérique proposent une rentrée décalée aux étudiants qui veulent se réorienter. En cursus grande école ou bachelor, de bac+1 à bac+3, le choix est de plus en plus vaste !





Rentrée décalée : où s'inscrire début 2022 ?
Le concept, né dans les années 2000, ne cesse de prospérer : de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur proposent aux étudiants une "deuxième rentrée" : après la classique rentrée de septembre, celle de janvier ou février veut donner une seconde chance à tous ceux qui souhaitent changer de cursus en cours d'année sans perdre trop de temps.

Et en 2021-2022, les étudiants déboussolés semblent particulièrement nombreux, sans doute du fait des confinements sanitaires qui ont perturbé les choix d'orientation l'an dernier l
 
Pour les bacheliers 2021, la rentrée décalée permet d'éviter la réinscription sur Parcoursup !

Voyons quelles sont les possibilités, en commençant par celles ouvertes aux étudiants qui ont eu leur bac en 2021 et sont donc en première année postbac.

Profiter d'une rentée décalée à ce stade permet en effet d'éviter la réinscription dans le dispositif Parcoursup 2022, ce qui n'est pas un petit avantage. Il suffit de frapper à la bonne porte, à la bonne date, et avec le bon dossier. Des milliers d'étudiants y parviennent chaque année, alors pourquoi pas vous ?

Se réorienter vers un IUT pour décrocher un BUT

Quelques IUT proposent une rentrée en janvier ou février 2022 pour préparer un BUT (bachelor universitaire de technologie) : Saint-Nazaire, Amiens, Evry, Metz, Nice, Tourcoing, Orsay, Toulouse A, l'IUT des pays de l'Adour.... (voir liste ci-dessous).

A savoir
- On ne trouve qu'une douzaine de mentions de BUT accessibles en rentrée décalée sur 24 : des BUT à orientation scientifique ou industrielle essentiellement (chimie, génie biologique, génie civil, mesures physiques, génie mécanique et productique" + le BUT Gestion des entreprises et des administrations).

- Le dossier est à retirer sur le site de chaque établissement et à rendre en général courant décembre.

- Il n'est pas nécessaire d'avoir validé un semestre dans le supérieur pour être admis, mais l'admission se fait sur l'examen du dossier scolaire et des notes de bac.

- Téléchargez ci-dessous la liste des IUT proposant une rentrée décalée en 2022 :

Entrer en école de commerce dans un programme grande école

Rentrée décalée : où s'inscrire début 2022 ?
Plusieurs écoles de commerce postbac ont une rentrée décalée soit vers un cursus long en cinq ans dit "Programme Grande école", soit vers un cursus bachelor en trois ans. L'avantage est que le semestre intensif de rattrapage est souvent commun aux deux parcours, ce qui vous donne le temps de choisir entre le programme long ou le cursus bachelor.

Les candidatures sont en général à déposer sur le site de chaque école et il y a souvent des frais d'inscription (environ 50 euros). L'admission est basée sur l'étude du dossier avec souvent un entretien, parfois des tests. Le nombre de places est limité par école.

Les écoles ci-dessous sont membres de la "Conférence des grandes écoles" (CGE), gage de qualité et de notoriété :

EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci)
Cette grande école de management est membre du Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense qui a aussi une école d'ingénieur (ESILV) et une école du numérique (IIM).
Le programme ReStart-PostBac qui démarre en février 2022 est commun aux 3 écoles. Les étudiants travaillent en mode projet en équipes pluridisciplinaires (managers, ingénieurs, designers) puis rejoignent la deuxième année du cursus grande école EMLV à la rentrée suivante.
Candidatures ouvertes jusqu'au 18/01/2022 - 30 places en 2022.

L'ISG propose une rentrée en février 2022 sur son campus de Paris 16e, soit pour intégrer son programme Grande école en 5 ans, soit son programme bachelor International BBA en 4 ans.
 
L'ICD Business School, grande école de commerce international du groupe IGS, propose une rentrée décalée pour intégrer le Programme Grande Ecole en 5 ans délivrant le grade de master, ou le bachelor en 3 ans visé par l'Etat (option Event Management ou option Business Development).

L'ESDES Lyon, grande école liée à l'université catholique de Lyon propose de démarrer en mars un programme "Fast Track" : un semestre intensif de 5 mois pour rejoindre, à la rentrée suivante, la deuxième année du programme grande école ou du programme bachelor
Admission sur concours : dossier, entretien, tests d'aptitude au management et anglais.

L'IPAG Business School  propose une rentrée le 31 janvier 2022 pour un semestre aménagé qui permet de rejoindre la deuxième année du programme grande école. Candidatures possibles jusqu'au 17 janvier 2022.
Une rentrée décalée permet aussi de rejoindre le bachelor en trois ans de l'Ipag : inscriptions jusqu'au 10 janvier, rentrée le 17 janvier 2022. 

l'EBS (European Business School)  propose un programme Intense EBS Paris qui débute en février 2022 et permet de rejoindre le programme grande école. Candidature possible jusqu'au 15 février. Quatre sessions de sélection.

L'ESCE, grande école tournée vers le commerce international propose une rentrée décalée en février 2022 sur son campus de Paris. Un semestre intensif avec 25h de cours/semaine pour rejoindre le programme grande école. 4 sessions d'admission jusqu'au 9 février. Dès la deuxième année, l'étudiant choisit entre huit "tracks" selon la région du monde visée.

L'EDC, Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprise, tournée vers l'entrepreneuriat, propose une rentrée décalée en janvier 2022 pour rejoindre son programme Grande école ou son programme bachelor. 20 places disponibles.

PSB (Paris School of Business) propose une rentrée décalée en février 2022 pour rejoindre son programme grande école en cinq ans. Inscription possible jusqu'au 13 décembre. Concours le 18 janvier 2022.


Entrer en école de commerce dans un programme bachelor

Si vous voulez vous professionnaliser assez rapidement, vous pouvez faire le choix d'un bachelor (bac+3). Une partie du cursus est souvent proposée en alternance. Les bachelors en 4 ans (BBA) sont tournés vers l'international et plus sélectifs.

Vu le succès de ces diplômes auprès des étudiants, beaucoup d'écoles de commerce ne proposent plus que leur bachelor en rentrée décalée :

L'INSEEC propose une rentrée décalée pour un bachelor sur 5 campus à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry ou Beaune. Plusieurs spécialités au choix selon les campus (management, entrepreneuriat, green business, marketing, digital...) Troisième année en alternance.
Admission sur dossier, entretien et tests. Rentrée en février 2022.

Excelia Business School (ex ESC La Rochelle) a une rentrée en janvier pour son bachelor business et son BBA. L'école indique que "ces rentrées décalées ciblent surtout les étudiants qui ont validé les concours d'admission normaux – mais qui ont dépassé les dates d'inscription – et ceux qui doivent passer par les concours d'admission internationale et diversité." 

L'ESG Montpellier  propose une rentrée en janvier 2022 dans six bachelors : commerce et marketing, communication, RH, finance, international et généraliste. Troisième année en alternance ou en université étrangère. Admissions sur épreuves écrites et entretien. Rentrée le 3 janvier 2022.

The American Business School of Paris, école de commerce et de management international du groupe IGS dispense des cours 100% en anglais avec doubles diplômes France / USA. Rentrée le 26 janvier 2022 à Paris pour son BBA (bachelor of Business Administration) en 4 ans ou trois autres bachelors spécialisés en 3 ans (luxe, sport, golf).
Etude du dossier, entretien individuel de motivation en anglais, test d'anglais.

Le réseau des EGC, écoles régionales liées aux chambres de commerce et d'industrie, est spécialiste de la formation commerciale postbac en trois ans. Six EGC proposent une rentrée en janvier (Saint-Germain-en-laye, Lille, Le Mans, Bourg-en-Bresse, Valence, Chalon-sur-Saône.) Dès le premier semestre, les étudiants vivent une immersion professionnelle.
Inscription sur le site de chaque EGC.

PPA Alternance est une école de commerce qui a la particularité de former par l'alternance (2 jours en école, 3 jours en entreprise). Une rentrée décalée permet d'accéder en décembre et janvier à un bachelor en trois ans sur 9 spécialisations (marketing, RH, achats et supply chain, marketing, International Business...) et sur plusieurs campus en France.
Sélection sur dossier et tests d'admission à dates précises en décembre.

Cette liste n'est pas exhaustive : d'autres écoles, de statut divers, peuvent proposer une rentrée décalée.

Rejoindre une école d'ingénieurs postbac

C'est une excellente idée si vous avez un profil scientifique. Chaque année des étudiants qui avaient démarré une première année d'études de santé (licence PASS), une L1 scientifique ou une classe prépa jettent l'éponge et cherchent à se réorienter. 

Les écoles d'ingénieurs sont ravies de leur proposer une deuxième chance et plusieurs ont regroupé leur offre de rentrée décalée dans des concours communs :

- Le Concours Avenir+ propose une rentrée décalée en mars dans cinq écoles au choix : l'ESILV (du pôle Léonard de Vinci, dispositif Restart Postbac), l'Estaca (dispositif SPID'Estaca), l'ECE Paris (dispositif Prepac), l'EPF, et l'EIGSI . Chaque école propose un semestre accéléré pour rentrer en deuxième année en septembre suivant. L'EIGSI La Rochelle a mutualisé son semestre intensif avec EPF sur le campus de Montpellier via le parcours Sigma.
Dossier à constituer et choix d'école à faire sur le site du concours entre le 1er décembre et le 1er mars. L'admission se fait sur dossier et entretien, avec réponse au fil de l'eau.

(A savoir : le concours Avenir+ permet aussi de candidater pour une rentrée en septembre suivant sans passer par Parcoursup si l'on n'est plus en terminale. En plus des cinq écoles ci-dessus, l'ESITC Caen et l'EGISELEC Rouen sont accessibles).

- Le concours Puissance Alpha permet aussi de candidater à une rentrée décalée en février. En 2022, une rentrée décalée est proposée dans 9 écoles pour 19 programmes (voir la liste en pièce jointe ci-dessous). Une inscription et un dossier unique permettent de candidater à l'une ou plusieurs de ces écoles. 

- Certains de ces programmes accueillent des bacheliers STI2D ou STL. Les bachelier généraux, eux, doivent avoir pris deux spécialités scientifiques en terminale.

Faire un bachelor en école d'ingénieurs

Rentrée décalée : où s'inscrire début 2022 ?
Les écoles d'ingénieurs ont commencé plus récemment que les écoles de commerce à ouvrir des bachelors, cursus postbac en trois ans qui permettent de se professionnaliser pour entrer dans la vie active à bac+3 ou de poursuivre des études.

La formation se fait via des stages, une expérience internationale et une pédagogie par projets. Elle cible des compétences et spécialités recherchées par les entreprises dans des métiers émergents qui recrutent.

Or quelques écoles d'ingénieurs permettent de rejoindre début 2022 un cursus bachelor par une voie accélérée :

- L'EBI (Ecole de biologie industrielle) propose une rentrée décalée vers son bachelor Biotech Engineering 
Pour les bacheliers généraux avec 2 spécialités scientifiques ou un bac STL, ou un bac S de 2020. Admission sur dossier et entretien avant le 15 janvier 2022. 20 places.

- L'EFREI Paris , école d'ingénieurs informatique a une rentrée décalée pour rejoindre le bachelor TECH/DIGITAL. Candidature sur efrei.fr, étude de dossier + entretien de motivation jusqu’au 3 février.

- L'ECE, école d'ingénieurs informatique,  propose une rentrée décalée vers son bachelor numérique (programme Spring), formation postbac en trois ans avec spécialisations dans les métiers du développement web, cybersécurité et réseaux, ou Digital business et Data. 

Rejoindre une école d'informatique ou du numérique

Sans délivrer de diplômes d'ingénieur, ces écoles forment à des compétences très recherchées et pour des métiers en tension qui recrutent. Elles peuvent proposer des cursus en trois ans, (bachelors) ou en cinq ans (masters). Certaines proposent de l'alternance.

- INTECH (Groupe ESIEA)  délivre deux titres d’expert (bac+5) enregistrés au RNCP Niveau 7, en Ingénierie du logiciel et en Architecture Systèmes d’Information.
Candidatures ouvertes jusqu'au 10 février 2022, rentrée le 1er mars. Frais de candidature offerts.

- L'IPI délivre des diplômes du niveau bac à bac+5 et propose une rentrée décalée pour plusieurs formations sur son campus de Paris.

- L'IIM Digital School, école du pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense forme aux métiers du numérique (jeux vidéo, marketing digital, développement web...). La rentrée décalée permet d'intégrer le dispositif restart-Postbac commun à l'EMLV et à l'ESILV, puis de rejoindre à la rentrée la 2e année du bachelor. Candidatures ouvertes jusqu'au 14 février 2022.

- #SUPDEWEB propose une rentrée décalée en mars pour ses formations en web digital sur ses campus de Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, Rennes, Reims, Angoulême, Montpellier.

Si vous cherchez des formations au numérique plutôt courtes, vous pouvez aussi regarder le site de La Grande Ecole du numérique (GEN) qui propose des formations à tout moment de l'année.


Des rentrées décalées pour les bac+2 ou bac+3

Beaucoup d'écoles citées plus haut proposent à des diplômés de niveau bac+2/3 d'entrer en 3è année de cursus bachelor ou en première année de master:

- KEDGE BUSINESS SCHOOL a une rentrée décalée en M1 pour tous les programmes MSc  sauf les programmes Wine et Sport
et en M2 : Marketing, International Business et Digital Marketing & Sales

- The American Business School of Paris, a une rentrée décalée en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année : Bachelor, BBA, MBA, master of science et DBA. Rentrée prévue le 26 janvier 2022 à Paris

L'ESAM, école du management stratégique, de la finance d'entreprise et du droit des affaires forme des responsables financiers et juristes. Rentrées décalées en février/mars 2022 (selon l'année d'entrée), à Paris et à Lyon en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année. Epreuves de culture générale, entretien de motivation, test d'anglais.
 
- L'IPI école d'informatique propose des rentrées tout au long de l'année sur Paris en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année. Tests, entretien de motivation.


Et aussi :
- L'ESG Immobilier a une rentrée décalée en Bachelor négociateur immobilier (3ème année)
- l'Ecole supérieure de la banque a une rentrée décalée pour des bac+2 dans son bachelor banque omnicanal en alternance et pour des bac+3/ bac+4 dans son mastère CCpro Double relation.



Rédigé par la rédaction le Lundi 29 Novembre 2021 modifié le Mardi 22 Mars 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger