Rentrée décalée : où s'inscrire début 2020 pour ne pas perdre un an ?



IUT, écoles de management, d'ingénieurs, d'informatique... En 2020, de plus en plus d'établissements proposent une "rentrée décalée" aux étudiants souhaitant démarrer un cursus en janvier ou février pour éviter de perdre un an.





Rentrée décalée : où s'inscrire début 2020 pour ne pas perdre un an ?
L'heure est à la fluidité et à la réorientation ! En cette année scolaire 2019-2020, la plupart des établissements d'enseignement supérieur proposant une "rentrée décalée" augmentent leurs places pour les étudiants qui veulent démarrer en janvier-février 2020.

C'est qu'ils sont de plus en plus nombreux à regretter le choix fait en septembre ou à ne pas avoir encore trouvé leur voie. Or, ces rentrées de janvier-février ont l'immense avantage de permettre de rattraper en un semestre (intensif) le programme de l'année en cours... et de passer en deuxième année sans perdre un an.

Autre avantage : les candidatures ne passent par Parcoursup mais sont à faire directement dans les écoles qui organisent leur processus de sélection (le plus souvent sur dossier).

De PACES à une école d'ingénieurs

Rentrée décalée : où s'inscrire début 2020 pour ne pas perdre un an ?
Ainsi en 2018-2019, Chloé a pu abandonner sa PACES pour entrer à l'ESILV, une école d'ingénieurs en 5 ans : "Dès les premiers mois à la fac de médecine, raconte-t-elle, j'ai réalisé que ni les cours ni le type d'enseignement ne me convenaient. J'étais vraiment perdue et épuisée mentalement et je ne voulais pas continuer dans cette voie.

En faisant des recherches, elle découvre le principe des rentrées décalées et lors d'une journée portes ouvertes à l'ESILV (Ecole supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci) des étudiants lui présentent le programme ReStart@devinci : "j'ai été immédiatement convaincue, se souvient-elle. Je pouvais intégrer le mois d'après une école d'ingénieurs généraliste et choisir tranquillement ma majeure d'ici 2 ans".

ReStart@devinci : un programme pour 3 écoles (ingénieurs, management et web)

Aujourd'hui cette étudiante se dit ravie de son choix : "J'ai pu reprendre confiance en moi et découvrir de nouvelles matières comme l'informatique. Les 20 semaines de ReStart à l'ESILV étaient intenses, mais les enseignants étaient très disponibles.  Cette année, nous sommes mélangés – sans aucune difficulté - à l'ensemble de la Promo 2023".

De fait, le groupe Léonard de Vinci basé à Paris La Défense dont fait partie l'ESILV constate que 90% des étudiants accueillis en "rentrée décalée" réussissent à passer dans l'année supérieure.

Le programme ReStart@devinci - qui fête ses 5 ans en 2020 - propose d'ailleurs une  rentrée décalée dans les deux autres écoles du groupe : l'EMLV, grande école de management, et l'IIM, Institut de l'internet et du multimédia.

Comme en septembre, une semaine d'intégration commune aux trois écoles est proposée aux étudiants rentrant en février, puis ils attaquent leur cursus sur un rythme intensif avec une pédagogie adaptée en petits groupes, afin d'optimiser leurs chances de réussite dans ce marathon de près de 20 semaines.

ReStart@devinci : informations pratiques 
  • Public concerné : Etudiants en 1ère année d'enseignement supérieur, Bac toutes séries, sauf pour l'ESILV (Bac S uniquement)
  • Rentrée du programme : 3 février 2020 pour EMLV et 17 Février pour l'IIM ; 24 février pour l'ESILV
  • Admissions sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien pour l'ESILV et l'IIM / épreuves écrites et orales pour l'EMLV (inscriptions via https://www.emlv.fr  avant le 15/01/2020)
  • Nombre de places : 40 à l'ESILV, 60 à l'IIM et 30 à l'EMLV
  • Candidatures à partir du 1er décembre pour l'EMLV et l'ESILV et ouvertes début novembre pour l'IIM :
  • Informations sur les sites des écoles et sur www.devinci.fr
  • Contact : service des Admissions des écoles  admissions@emlv.fradmissions@esilv.fradmissions@iim.fr
  • Visite des locaux : aux Journées Portes Ouvertes du samedi 14 décembre (10h-18h), du samedi 25 janvier (13h-18h) ou à tout autre moment sur rendez-vous auprès du service Admissions.

Ecoles d'ingénieurs du concours Puissance Alpha : un nouveau portail pour les rentrées décalées

Les écoles d'ingénieurs proposant un accès sur concours après le bac sont parmi les premières à offrir une rentrée décalée aux étudiants à profil scientifique : déçus de PACES mais aussi d'une CPGE ou d'une L1 ont ainsi l'opportunité d'intégrer des écoles décernant un diplôme d'ingénieur et offrant de très beaux débouchés.

Pour éviter aux étudiants d'avoir à frapper à de multiples portes, plusieurs ont constitué des portails communs de candidature en rentrée décalée : comme pour l'inscription en septembre, l'inscription à un portail permet de ne constituer qu'un dossier et de mutualiser les frais d'inscription au concours.

Ainsi, en 2020, les écoles du concours Puissance Alpha ont créé un portail unique pour les inscriptions en rentrée décalée : puissance-alpha.fr/rentree-decalee  regroupe 18 programmes de rentrée décalée accessibles à des bacheliers S et/ou STI2D, STL, ES option maths.  
La plupart existaient déjà mais l’EBI (Ecole de biologie industrielle) organise pour la première fois une rentrée décalée à destination des étudiants issus de première année de PACES ou ayant suivi une L1 de biologie.
 

Listes des programmes accessibles par le portail Puissance Alpha
  • 3iL Ingénieurs Cycle préparatoire pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • EBI pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • EFREI Paris Prépa classique (Campus Paris Sud ou Bordeaux) pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • EFREI Paris Prépa biologie et numérique pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • ESAIP Cycle préparatoire - Aix en Provence pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en mars ;
  • ESAIP Cycle préparatoire - Angers pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en mars ;
  • ESEO Angers pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • ESEO Paris Vélizy pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • ESIEE Amiens pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en janvier ;
  • HEI Lille Cycle préparatoire ADIMAKER (Lille ou Bordeaux) pour les bacheliers S, STI2D, STL ou ES, rentrée en janvier ;
  • HEI/ISEN Lille Prépa rebond généraliste pour les bacheliers S, rentrée en janvier ;
  • ISEN Lille Cycle préparatoire informatique et réseaux pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en janvier ;
  • ISEN Lille Cycle préparatoire numérique et biologie pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en janvier ;
  • ISEN Lille Cycle préparatoire généraliste pour les bacheliers S ou STI2D, rentrée en janvier
  • ISEN Lille Cycle préparatoire ADIMAKER (Lille ou Bordeaux) pour les bacheliers S, STI2D, STL ou ES, rentrée en janvier ;
  • ISEN Méditerranée Toulon Classe préparatoire rebond MPSI pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • ISEN Méditerranée Nîmes Classe préparatoire rebond PCSI pour les bacheliers S, rentrée en février ;
  • ISEN Ouest Brest Cycle généraliste des sciences de l'ingénieur pour les bacheliers S, rentrée en janvier.
- Rentrée décalée entre janvier et mars 2020 selon les écoles
- Modalités d’inscription : candidature en ligne (coût : 80 euros) via la plateforme Concours Puissance Alpha Rentrée Décalée,
consulter les procédures de sélection pour chaque programme sur le portail.
- date limite le 28 février 2020 (varie selon les écoles en fonction de la date de rentrée)

Le portail Avenir Plus pour les rentrées décalées du concours Avenir

Autre portail commun pour postuler en école d'ingénieurs, celui des écoles du concours Avenir. Plusieurs proposent aussi une rentrée décalée en février-mars pour les étudiants inscrits en bac+1 qui veulent se réorienter en cours d'année.

L'inscription à ces rentrées décalées se fait via le portail unique "Avenir Plus" entre le 1er décembre 2019 et le premier mars 2020. 
Le candidat choisit un ou plusieurs programmes et fournit un seul dossier que les écoles examinent. Elles convoquent les candidats admissibles à un entretien. Les réponses sont données au fil de l'eau.

Les frais d'inscription sont de 100 euros (40 euros pour les boursiers) quel que soit le nombre d'écoles choisi.

Les rentrées décalées en cursus ingénieur via Avenir Plus :
- le programme Prépac de l'ECE (pour étudiants venant de PACES, maths sup ou L1 scientifique)
- EIGSI La Rochelle propose la "passerelle SIGMA" mutualisée avec le cursus de l'EPF à Montpellier
- EPF propose un cursus accéléré en 16 semaines sur le campus de Montpellier
- l'ESIGELEC réserve sa rentrée décalée aux étudiants de PACES et maths sup
- l'ESILV accueille des bacheliers S via le programme restart@devinci (cité plus haut)
- L'ESTACA propose le programme SPID'ESTACA (semestre préparatoire intensif de l'Estaca)

Candidatures sur www.concoursavenir.fr/avenir-plus

Se réorienter vers un IUT

Rentrée décalée : où s'inscrire début 2020 pour ne pas perdre un an ?
L'université ne propose pas de "rentrée décalée" en première année de licence : seuls les étudiants inscrits en septembre peuvent éventuellement se réorienter dans  une autre licence dès le second semestre, mais peu y parviennent avec succès.

Par contre les Instituts universitaires de technologie ou IUT sont nombreux à proposer une rentrée décalée. C'est une piste intéressante car ils proposent un cursus professionnalisant en deux ans qui débouche sur un diplôme (le DUT) qui permet d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre des études.

Selon les IUT, le programme peut être condensé sur 18 mois avec un premier semestre intensif ou bien le cursus dure 24 mois et finit en cours d'année. Attention, les dates limites pour déposer un dossier sont parfois début janvier. 

Il y a 24 spécialités de DUT sur des domaines variés (gestion, commerce, génie biologique, génie industriel, informatique, métiers de l'internet...) Pour savoir s'il existe une rentrée décalée sur une spécialité, on peut aller sur le site du réseau des IUT (iut.fr), dans Rechercher une formation  puis dans "parcours" rechercher les "semestres décalés". 

. Vous pouvez télécharger (ci-dessous) une liste (non exhaustive) des rentrées décalées dans une dizaine de spécialités sur une trentaine d'IUT :

Faire une école de management en cursus grande école

Etudiants de l'EDC Paris Business School © facebook.com/EDCParis/
Etudiants de l'EDC Paris Business School © facebook.com/EDCParis/
A l'exemple des écoles d'ingénieurs en cinq ans, des écoles de management postbac organisent une rentrée décalée pour permettre à des étudiants de rejoindre leur "cursus grande école" qui débouche sur un diplôme de niveau bac+5. L'admission reste sélective. Par exemple :

-Le Programme Grande École de EDC Paris BS.
Rentrée décalée en février 2020
Modalités d’inscription : candidature en ligne, date limite le 15 janvier 2020.
Les épreuves écrites ont lieu le 20 janvier 2020 et les oraux complémentaires le 22 janvier.
Plus d’infos : www.edcparis.edu

- L'ICD International Business School (groupe IGS) orientée vers le commerce international propose son "Speed'Up Program" pour rattraper le programme grande école.
• Rentrée décalée : 10 février 2020,
• Sessions d’admission : le 11 décembre 2019, les 15 janvier 2020 sur le Campus du Groupe IGS à Paris
 • Modalités d’admission : QCM de logique, d’anglais et d’une épreuve au choix du candidat, entretien oral.
• Informations sur : www.icd-ecoles.com

- L'ESDES Lyon propose son programme "Fast track"
. Rentrée décalée le 2 mars 2020, programme accéléré jusqu'en juillet + stage en entreprise
. Date limite de réception des candidatures : 9 décembre
. Accès sur concours : dossier (coef. 4), entretien de motivation (coef.8), QCM d'aptitude au management (4), QCM d'anglais (4).

- Paris Business School
.
Rentrée décalée en février 2020
.  candidature en ligne
Plus d’infos : www.psbedu.paris/fr
 
- Et également : l'IDRAC Business School, l'EMLV (Ecole de management Léonard de Vinci) à Paris La Défense, l'IPAG Nice, l'EBS Paris et l'ISTEC ont une rentrée décalée début 2020 dans leur programme grande école.

Rejoindre un bachelor de management

Si vous ne voulez pas vous embarquer pour cinq ans d'études, vous pouvez opter pour un programme bachelor en 3 (parfois 4) ans. De très nombreuses écoles de management proposent une rentrée décalée dans un de ces programmes qui vous permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études. Par exemple : 

- L’ICN Bachelor en Management est un diplôme Bac+3, visé par l’État, dispensé sur les campus de Nancy et Nuremberg de l'ICN Business School
Rentrée décalée en janvier 2020
Modalités d’inscription : concours les 7 ou 14 décembre 2019 sur le campus de Nancy ; candidature en ligne
Plus d’infos : www.icn-artem.com

- Le Bachelor ISC Paris est un cursus en 3 ans, accrédité AACSB et certifié par l’État Niveau II. 
 Rentrée décalée en janvier accessible uniquement la première année du Bachelor
Modalités d’inscription : pour les étudiants français le concours a lieu le 14 décembre 2019, le 18 janvier 2020 et le 1er février 2020 ; pour les étudiants internationaux, les concours ont lieu le 12 décembre 2019 et le 16 janvier 2020.
Plus d’infos : www.iscparis.com/candidatez-en-ligne/

- Le SKEMA BBA in global Management est un diplôme délivré par SKEMA BBA sur 4 années. Il permet d'obtenir un double diplôme reconnu avec North Carolina State University.
Rentrée décalée le 6 janvier 2020 sur le campus Sophia Antipolis
Rentrée décalée le 13 janvier 2020 sur le campus Belo Horizonte (Brésil)
Modalités d’inscription : candidature en ligne sur SKEMA Apply

- L'American Business School of Paris, spécialisé dans le management interculturel propose :
  • un American BBA (double diplôme en 4 ans) avec 3 spécialisations (International Business, International Marketing, International Finance),
  • un Bachelor in Fashion & Luxury Retail Management en 3 ans,
  • un American MBA (double diplôme en 1 ou 2 ans) avec 5 spécialisations
  • un American DBA (double diplôme) en partenariat avec Franklin University accrédité par HLC (Higher Learning Commission).
Rentrée décalée 2020 : 27 janvier 2020,
Sessions d’admission : le 18 décembre 2019, le 22 janvier 2020 sur le campus du Groupe IGS à Paris.
Possibilités de sessions individualisées sur demande.
 • Modalités d’admission : dossier de candidature, entretien individuel de motivation en anglais, test TOEFL
Informations sur : www.absparis.com

Faire une formation en alternance

CESI – École Supérieure de l’Alternance permet de démarrer une carrière professionnelle tout en menant des études.
 Elle propose 6 filières métiers : Informatique & Numérique, Marketing & communication digitale, Ressources humaines, Qualité –  Sécurité – Environnement dans l’industrie et les services, Performance industrielle et BTP.
Rentrée décalée de janvier à mars 2020
Admission sur dossier
Plus d’infos : ecole-alternance.cesi.fr/inscription/

PÔLE PARIS ALTERNANCE (Réseau GES)
Cette école propose des formations commerciales uniquement en alternance.
Toutes les spécialisations de bachelor ont une rentrée décalée en janvier. 
Admission : sur dossier, concours et entretien.
Sessions de concours en décembre et début janvier.
Plus d’infos : www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html

- La plupart des écoles privées préparant aux BTS du tertiaire proposent l'alternance et elles ont une rentrée décalée : Icoges, ISEFAC, ITIC. Pour financer vos études tout en accumulant de l'expérience, vous pouvez choisir un cursus en alternance. Certaines écoles vous aident alors à trouver une entreprise.

Rejoindre une école d'informatique ou des métiers du numérique

Encore une très bonne idée, car le secteur recrute et accueille en général des bacheliers de toutes séries de bac pour peu qu'ils soient motivés. A côté des classiques écoles d'informatique, de nombreuses écoles proposent des formations aux métiers du numérique (métiers du web, des jeux vidéo, de la communication digitale) avec une rentrée en janvier-février 2020:

- L’IPI, école d'informatique basée à Paris et Lyon, propose une dizaine de formations en initial ou alternance,dans le développement informatique, le réseau et la sécurité, la gestion de projet informatique, la maintenance informatique.
Rentrées décalées : 9 décembre 2019 à Toulouse, toute l’année 2020 à Paris,
Sessions d’admission : sessions individualisées sur demande à Paris et Toulouse.
Modalités d’admission : tests + entretien oral,
Informations sur : www.ipi-ecoles.com

Ecole supérieure de génie informatique (ESGI) du Réseau GES
Toutes les spécialisations sont concernées par une rentrée de janvier.
. Modalités d’inscription : candidature en ligne avant mi-janvier.
. Plus d’infos : www.esgi.fr/ecole-informatique.html

- L'Institut de l'internet et du multimédia (IIM) est une école du pôle Léonard de Vinci QUI propose des bachelors et des bac+5 dans toutes les spécialités du numérique : webdesign, jeux vidéo, développement d'applications, images 3D, e-sport, etc. Une première année généraliste permet de découvrir ces univers avant de se spécialiser.
rentrée décalée dans le cadre du dispositif "restart@postbac" (commun à l'ESILV et l'EMLV)
. Candidatures sur le site de l'école : iim.fr

Supdweb, qui propose un bachelor des métiers du web et du digital propose aussi une rentrée décalée en mars 2020.
Rens. : supdeweb.com

- l'EEMI, Ecole européenne des métiers de l'internet, propose une rentrée en Fast Track dans son bachelor chef de projets digitaux
. Admission sur dossier, tests et entretien
. Rentrée en février 2020
. Rens. : www.eemi.com

Pour en savoir plus sur ces écoles, lire : Quelles écoles pour les métiers du web ?



Rédigé par la rédaction le Mardi 3 Décembre 2019 modifié le Mercredi 4 Décembre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger