Religion : un MOOC sur "Jésus, l'incomparable"


Tags : culture, religion

La plateforme de cours gratuits en ligne du Collège des Bernardins ouvre le 6 mars son troisième MOOC de découverte de la religion chrétienne intitulé "Jésus, l'incompable". Que sait-on historiquement de Jésus de Nazareth et de son mystère ? Vidéos et forums tentent de répondre jusqu'au 4 juin 2017.





Religion : un MOOC sur "Jésus, l'incomparable"
Décidément, la révolution des MOOC ne cesse pas de surprendre. Rappelons que ces "Massive Open On line Courses" (MOOC) sont des cours de formation en ligne gratuits et ouverts à tous inaugurés au départ par les grandes universités américaines.

En France, toutes les institutions de formation lancent aujourd'hui leurs MOOC. A l'automne 2016, le Musée de l'Homme en a proposé un sur les origines de l'Homme et un organisme de formation d'adultes vient même de lancer un MOOC d'apprentissage du français pour les réfugiés.

A Paris, le Collège des Bernardins s'est aussi lancé dans l'aventure. Au Moyen-Age, cette abbaye était un haut-lieu d'études des textes sacrés et de la théologie ("connaissance de dieu)", LA science de l'époque. Depuis 2008, après restauration, il est devenu un lieu de formation et de rencontre de l'Eglise catholique de Paris. On y étudie la philosophie, l’histoire, l’art, et à nouveau la théologie chrétienne en dialogue avec les autres religions et les questions contemporaines.

Mais tout le monde ne peut pas se rendre au Quartier Latin d'où la création par le Collège des Bernardins d'une plateforme de cours gratuits en ligne, SINOD, qui ouvre le 6 mars son troisième MOOC de théologie intitulé "Jésus, l'incomparable".

Qui est ce Jésus qui a marqué l'Histoire ?

"Ce cours, explique le Collège des Bernardins, cherche à mettre en lumière la vie et le mystère du Christ : que sait-on historiquement de Jésus et en quoi son mystère est-il crédible ?

Il permet de comprendre comment cet homme sans richesse, sans armée, être d’amour et de paix, a pu façonner l’histoire, au point qu’il y a un «avant Jésus-Christ» et un «après Jésus-Christ»".

Ce MOOC sera donné par le Père Guillaume de Menthière, enseignant à l'Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins, qui présente ainsi le MOOC en vidéo :


Un MOOC, pour qui ?

Cette formation, qui ne requiert pas de connaissances théologiques préalables, s'adresse "à tous ceux qui sont séduits par le message d’amour et de paix de Jésus, à toutes les personnes qui veulent suivre pas à pas l’histoire de cet être singulier, en découvrant ce que peu à peu ses disciples ont découvert de sa personnalité".

Il s'adresse donc aux chrétiens, mais aussi aux personnes de toute croyance souhaitant enrichir leur culture religieuse dans un esprit de compréhension et de dialogue.

Pédagogie : comment ça marche ?

Le MOOC se déroule jusqu'au 4 juin 2017. Après s'être inscrit sur la page Jésus l'Incomparable de Sinod, chaque participant a accès gratuitement aux ressources pédagogiques :
- Trois vidéos de cours à visionner et/ou télécharger ;
- Une activité sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples ;
- D’éventuelles vidéos complémentaires, classées par niveaux de difficulté ;
- Des documents d'approfondissement à consulter et/ou télécharger ;
- Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante ;
- Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger l’enseignant qui répondra en direct à des questions présélectionnées.

À la fin de certaines parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs. Ce cours en ligne gratuit représente un travail hebdomadaire de 30mn à 1h30.

Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne est proposée, suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret du cours au format pdf.

Des outils complémentaires sont aussi proposés :
- Un pré-MOOC avec trois vidéos d'introduction ;
- Une foire aux questions mise à jour régulièrement ;
- Une newsletter hebdomadaire informe au fil du cours

Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone ;
- SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.

D'autres cours en ligne de théologie

Le MOOC "Jésus l'incomparable" est le troisième cours en ligne du Collège des Bernardins.

Le deuxième MOOC "Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise", a remporté le prix Coup de cœur des Internautes aux MOOC of the Year, le 19 janvier 2017. Cette première édition qui s’est tenue dans les locaux de Google, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, récompensait les meilleurs MOOC de l’année 2016.

Suite à ce succès, Sinod a lancé la collection "Théologie" regroupant l’ensemble des cours en ligne de théologie. Gratuite, accessible à tous, cette collection facilite l’inscription des participants aux MOOC successifs et leur propose, entre chaque cours en ligne, du contenu pédagogique d’approfondissement sous forme de conférences ou podcasts des cours publics du Collège des Bernardins.

La collection «Théologie» comprend à ce jour :
- Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son église, d’octobre à décembre 2016
- Jésus, l’Incomparable - Ce que l’Eglise proclame du Christ, de mars à mai 2017
- Une histoire biblique des origines - Dieu a-t-il raté sa création ?, d’octobre à décembre 2017 - De l’Ancien au Nouveau Testament, reprogrammé à partir de 2018 (1ère diffusion entre janvier et avril 2016)

Pour en savoir plus : www.sinod.fr/

la rédaction


Lundi 6 Mars 2017

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par boris le 07/03/2017 10:36
"Ce MOOC sera donné par le Père Guillaume de Menthière, enseignant à l'Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins". Donc en gros, on pose une question d'ordre historique, jésus a-t-il existé, qui était-il? Et on invite pour y répondre un théologien. Il y a que moi que ça dérange? Pourquoi ne pas inviter des historiens?

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger