Un MOOC veut aider les réfugiés à apprendre le français



L'Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a lancé le 1er février un cours en ligne gratuit ou MOOC pour permettre aux migrants et réfugiés qu'elle accueille d'apprendre le français. Le cours comporte aussi des notions d'éducation civique sur la laïcité afin de favoriser l'intégration sociale.





Un MOOC veut aider les réfugiés à apprendre le français
L'Afpa est un organisme de formation d'adultes bien connu en France. En 2016, il a formé 150 000 personnes dont 100 000 demandeurs d'emploi.

On sait moins que l'Afpa accompagne actuellement 1400 migrants dans 60 de ses centres, beaucoup venant de "la Jungle" de Calais. En partenariat avec l'Etat, l'agence aide donc à leur formation et leur insertion. Mais sans une maîtrise minimum du français, la tâche est rude.

C'est donc pour faciliter leur insertion que l'Afpa a lancé le 1er février un MOOC (Massive Open On line Course) de "Français Langue Etrangère". Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous veut leur permettre s’initier au français "ainsi qu’aux valeurs républicaines et de laïcité" selon le communiqué publié par l'Afpa.

Une partie du MOOC est traduite en quatre langues (anglais, arabe, dari et pachto)  qui sont les langues les plus couramment parlées par les personnes accueillies à l’Afpa. Il est bien sûr proposé aux associations et organismes qui accompagnent des réfugiés, mais peut aussi être suivi par toute personne souhaitant apprendre  le français, où qu'elle vive dans le monde.

Présentation du MOOC de français

"Plutôt que de réserver cet apprentissage aux seules personnes que nous accueillons, nous préférons le décliner en MOOC et l’ouvrir gratuitement à tous ceux qui ont besoin de maîtriser le français pour construire un projet professionnel et parfois un projet de vie", commente Pascale d’Artois directrice générale de l'Afpa.

Etre capable de se présenter, d'exprime ses besoins, de remplir un formulaire

Le MOOC  comprend 30 heures de cours organisées sur 6 semaines. Il a été conçu par deux ingénieurs de formation FLE de l’Afpa avec l’aide de l’agence Unow, en partenariat avec TV5 Monde et Éducation et Formation,

Il veut apprendre aux migrants comment se présenter, exprimer des besoins, se déplacer ou encore remplir un formulaire, le tout en français. Les apprenants peuvent ainsi franchir un premier palier essentiel vers l’autonomie et à terme, accéder à l’emploi.

Au-delà des 15 vidéos pédagogiques et thématiques, un forum de discussions et d’échanges facilite l’entraide entre participants. Par ailleurs, l’intervention de traducteurs plusieurs fois par semaine permet de faire progresser la communauté des apprenants.

Comment ça marche ?

- La première session est ouverte du 1er février au 10 mars. Une seconde est programmée du 13 mars au 21 avril 2017.
- Chaque participant doit disposer d’une adresse mail (au sein du centre qui l’accueille).
- Il s’inscrit sur https://moocfle.afpa.fr
- Chaque jour, une vidéo pédagogique présente les notions abordées. Des exercices, des activités et un quiz d’évaluation sont également proposés.

Le programme des 6 semaines de cours à distance :

Semaines 1 et 2 : Être capable de parler aux autres
o Se présenter & se saluer
o Présenter sa famille
o Parler de ses activités
o Remplir un formulaire
o Faire une demande et y répondre
Semaines 3 et 4 : Être capable d'exprimer ses besoins
o Les expressions à connaître
o L’hygiène du corps
o Acheter un objet, un aliment
o Téléphoner et prendre un rdv
o Aller chez le médecin
Semaine 5 : Être capable de se déplacer
o Lire un plan de bus, acheter un ticket
o Prendre le train
o Prendre l’avion
Semaine 6 : Comprendre les principes fondamentaux de la République
o Connaître les valeurs de la république
o Les hommes et les femmes en France

Plus d'informations sur www.afpa.fr

Un outil de perfectionnement et promotion du français dans le monde

Le MOOC sera aussi un outil de perfectionnement utile pour les entreprises employant des salariés ayant une faible maîtrise du français. Les secteurs du bâtiment ou du travail temporaire pourront par exemple y trouver un réel intérêt.

Plus largement, ce MOOC, accessible dans l'hexagone comme à l’étranger, sera un moyen de promouvoir la francophonie. Avec 275 millions de locuteurs dans le monde, le français est aussi la 3ème langue la plus parlée au monde derrière l’anglais et le mandarin (étude INSEAD déc 2016).




Mardi 7 Février 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger