Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Questions-réponses sur les organes sexuels masculins


Tags : sexualité

Comme les femmes de leur côté, les garçons et les hommes ont leurs questions intimes qu'ils ne savent pas très bien à qui poser. Réponses aux plus fréquentes sur les organes sexuels masculins.




Questions-réponses sur les organes sexuels masculins

Que deviennent les spermatozoïdes si l'homme n'a pas de relations sexuelles, est-ce dangereux ?

Pas de risque : les spermatozoïdes sont minuscules et même s’ils ont une longévité de 2 à 3 mois, lorsqu’ils sont inutilisés, ils meurent et sont évacués de l’organisme comme les cellules mortes.

Le fait de ne pas avoir de relations sexuelles (ou d'éjaculation) ne présente donc aucun danger ni pour la santé, ni pour la fertilité ultérieure.

Qu'est-ce qui peut gêner la fabrication des spermatozoïdes ?

L’appareil génital masculin (en particulier les bourses et les testicules) est extérieur au corps parce que les spermatozoïdes ne peuvent être fabriqués qu'à une température de 34-35° C, légèrement inférieure donc au 37°C du corps.
Voilà pourquoi on déconseille parfois de porter certains sous-vêtements (slip ou string) ou jeans serrés qui compriment les testicules contre le corps et les réchauffent : cela peut  gêner la production de cellules reproductrices. A éviter surtout si l'on cherche à avoir un enfant.

Depuis quelques temps, les spécialistes déconseillent aussi de porter un téléphone portable dans ses poches de pantalon, les ondes pouvant influencer l'activité des testicules.

Quelle est la taille moyenne du pénis chez l'homme, est-ce normal d'avoir un petit pénis ?

La taille du pénis varie d'un homme à un autre : il mesure en moyenne 7 à 11 centimètres de long et 3,2 centimètres de circonférence au repos.
Au moment de l'érection, il peut mesurer 10 à 20 centimètres de long et 4 cm de circonférence.

Il n'y a donc aucun complexe ou inquiétude à avoir, d'autant plus que les petits pénis sont en général ceux qui prennent le plus d'ampleur lors de l'érection. De même, avoir un grand pénis ne signifie pas que l'on aura ou que l'on donnera à une partenaire plus de plaisir dans l'acte sexuel : c'est la dureté du pénis et non sa taille qui est source de plaisir pour la femme.
De même, un petit pénis n'est pas le signe d'une fertilité moins grande : la fertilité de l'homme est liée à la concentration de spermatozoïdes dans son sperme et à l'activité des testicules.

Ne vous laissez pas impressionner à ce sujet par la taille des organes sexuels d'acteurs de films pornographiques , qui cherchent volontairement à mettre en scène de grand pénis pour faire fantasmer les spectateurs sans aucun lien avec la sexualité réelle.

Je n'arrive pas décalotter

Lors d'une érection, le prépuce, repli de peau qui recouvre le bout du pénis se replie naturellement en arrière pour découvrir le gland.

Depuis l'enfance, vous devez normalement avoir pris l'habitude de décalotter ainsi le bout du pénis en faisant coulisser le prépuce vers l'arrière, ne serait-ce que pour faire votre toilette sous la douche. Si l'opération vous paraît douloureuse voire impossible, par exemple car le prépuce est trop resserré, parlez-en à votre médecin : vous avez peut-être en effet un prépuce à l'orifice trop étroit. Il s'agit d'une petite malformation assez courante et sans gravité, un phimosis, que votre médecin diagnostiquera tout de suite. Une petite opération, équivalente à une circoncision, vous délivrera de ce problème.

Vous pouvez aussi découvrir le problème lors d'une première relation sexuelle qui s'avèrera douloureuse : là encore, parlez-en à votre médecin sans aucune gêne car il est habitué (contrairement à vous !) à examiner les gens nus.

J'ai saigné lors de ma première relation sexuelle est-ce normal, j'ai peur que cela recommence ?

Vous avez probablement rompu le "frein" du prépuce : le tissu triangulaire qui rattache le prépuce au gland et permet au prépuce de coulisser d'avant en arrière. Il arrive que ce frein soit un peu court : lors de l'acte sexuel, le prépuce étant ramené à l'arrière plus complètement, cela arrache le frein.

Si cela vous arrive, il ne faut pas s'affoler, mais comprimer l'hémorragie (en appuyant dessus), laver et désinfecter la plaie (en évitant l'alcool qui pique !). Il faut surtout allez voir votre médecin qui, là encore, pourra effectuer une petite intervention. N'attendez pas que la plaie cicatrise, car le problème se reposera lors d'un nouveau rapport qui risque d'être douloureux.

Si vous n'avez pas encore eu de relations sexuelles mais que vous avez du mal à décalotter le gland sous la douche, parlez-en également à votre médecin qui pourra regarder si votre  frein de prépuce n'est pas trop court. L'intervention (qui dure 10 minutes sous anesthésie locale) vous débarrassera du problème pour votre sexualité future.

Qu'est-ce que la circoncision ?

C'est l'ablation du prépuce, la peau qui recouvre le gland au bout du pénis. L'opération est pratiquée pour raisons rituelles ou religieuses chez les juifs, les musulmans et certains peuples d'Afrique noire.
On circoncit en général le garçon lorsqu'il est bébé. Un homme circoncis n'a donc plus à décalotter son prépuce pour la toilette ou lors d'une érection.

La circoncision présente aussi des avantages sanitaires : elle préserverait en partie de la transmission de certains virus comme le HIV, responsable du SIDA.

Retour à l'article sur la sexualité masculine

la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)