Parcoursup : Moocs, tchats et influenceurs Tik Tok à la rescousse



Pour aider les lycéens à faire leur choix d'orientation et leurs voeux sur Parcoursup, les établissements du supérieur multiplient les initiatives. Avec des MOOC, des tchats, des webinaires, des podcasts et des influenceurs de Tik Tok appelés à la rescousse !





Chaque année entre janvier et mars, c'est un peu la même chose. En dépit des 54 heures annuelles dédiées à l'orientation au lycée et des nombreux outils d'information déployés par l'Onisep et les régions, un certain nombre de jeunes se disent "perdus" voire "paniqués" au moment de rentrer leurs voeux d'études postbac.

Pourtant au fil du temps, l'accompagnement et les outils (comme les vidéos tuto) proposés par la plateforme Parcoursup sont de plus en plus variés et adaptés aux usages des jeunes : ainsi, en 2023, des tchats et des lives Parcoursup sont organisés chaque semaine sur Instagram et Facebook, parfois en partenariat avec des médias.

L'Onisep présente aussi des filières d'études ou des métiers dans des tchats sur sa page Facebook, chaque mercredi après-midi.
 

Les influenceurs appelés à la rescousse sur Tik Tok

Les établissements d'enseignement supérieur multiplient aussi les webinaires, les journées portes ouvertes et mêmes les journées d'immersion qui permettent de tester les cours et la vie étudiante.

Mais si beaucoup se saisissent de ces outils pour préparer à l'avance leurs voeux, d'autres attendent encore la fin de la période d'inscription, soit cette année le 9 mars 2023 ! 

Alors pour les rejoindre, en 2023, une trentaine d'établissements ont investi Tik Tok. Certains ont ouvert des comptes (comme l'EFREI), tandis que d'autres chargent des influenceurs de promouvoir leur établissement. Le dimanche 29 janvier 2023, les vidéos taguées #Parcoursup ont ainsi atteint les 450 millions de vues sur la plateforme, par ailleurs contestée pour son côté addictif et son utilisation des données.

 

Une vidéo Tik Tok de l'EFREI, école d'ingénieurs informatique


Un salon pour ceux qui ne vont pas dans les salons d'orientation


A Paris, la deuxième édition du salon d'orientation Your Future organisé en partenariat avec la région Ile-de-France le 10 et 11 février 2023 veut aussi "lever les barrières personnelles et les inégalités sociales et territoriales devant l’orientation".

Organisé au Parc des Princes par une agence média et événementiel, ce salon dit "nouvelle génération" fera intervenir près de 25 influenceurs TikTok pour relayer des conseils sur Parcoursup. On y trouvera par ailleurs les exposants habituels - écoles mais aussi de nombreuses entreprises qui proposeront des stages et des contrats d'alternance, ainsi qu'une batterie de coachs en insertion professionnelle. L'événement est gratuit sur inscription, avec une soirée en option (50 euros).
 
Cet "habillage" semble efficace puisque la première édition a rassemblé, d'après ses organisateurs, plus de 20 000 jeunes, dont près de 70% ne s’étaient jamais rendus sur un salon d’orientation. 
 

Et toujours les Mooc d'orientation

Mais pour informer et guider 700 000 bacheliers, il en faut pour tous les styles. Pour ceux qui ont au contraire une idée bien précise de ce qu'ils aimeraient faire, rappelons l'existence des excellents "Mooc d'orientation".

Les Mooc (Massive On line Open Courses) sont des parcours en ligne gratuits et ouverts à tous, et de nombreux établissements d'enseignement supérieur ont créé leur "Mooc d'orientation" sur la plateforme publique nationale France Université Numérique (FUN-MOOC).

Dans chaque Mooc d'orientation, des enseignants de l'établissement présentent (dans des vidéos) le contenu des études, les méthodes de travail, les rythmes, les débouchés. Ils répondent aux questions sur des forums, proposent des ressources pour approfondir et des quiz. Il faut s'inscrire pour participer dans des limites de dates.

A savoir : la participation à un Mooc permet d'obtenir une attestation ou badge de suivi que l'on peut adjoindre à des dossiers de candidature sur Parcoursup. Un très bon point pour montrer que l'on a exploré sa filière à l'avance et qu'e l'ont est très motivé !

 

Les Mooc d'orientation ouverts en 2023

Quelques exemples des propositions 2023 :

- La fac, est-ce pour moi ? par l'université Panthéon-Assas (Paris II) ouvert jusqu'en juin 2023.
- Le métier de l'étudiant : pour une adaptation réussie à l'université, par l'université Caen Normandie, jusqu'au 3 juillet 2023
- La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur, par l'université de Montpellier, jusqu'au 30 juin 2023
- Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier, par l'université Paris-Cité, jusqu'au 30 juin 2023
- La prépa pour tous : oser et réussir, par l'Institut Polytechnique de Paris, jusqu'au 15 août 2023
- De la prépa aux grandes écoles de commerce, le bon parcours pour moi ?, par des CPGE économiques et commerciales, jusqu'au 31 juillet  2023 
- Les bachelors des business schools, par ESCP Europe et SKEMA, jusqu'au 31 juillet 2023
- L'éco, pour qui ?, pour quoi ?, par l'université Paris-Panthéon-Assas, jusqu'au 30 juin 2023
- Le droit, est-ce pour moi ?, par l'université Paris-Panthéon-Assas, jusqu'au 30 juin 2023
- Têtes chercheuses, les métiers de la recherche, par l'université de Lille, jusqu'au 25 juin 2023
- Introduction aux Staps, par l'université de Perpignan (UPVD), jusqu'au 30 juin 2023
- Projet Fac : réussir en sciences humaines, par l'université Jean Moulin Lyon 3,jusqu'au 18 mai 2023.

 



Rédigé par la rédaction le Jeudi 2 Février 2023

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger