Orientation : de plus en plus de journées d'immersion pour tester la vie d'étudiant



En plus des portes ouvertes, de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur proposent aux lycéens de tester durant un jour les cours et la vie d'étudiant. Une véritable immersion en école de commerce, d'ingénieurs, ou à l'université.





C'est une proposition qui répond au besoin de nombreux lycéens de savoir ce qui les attend concrètement dans le supérieur.

Les journées portes ouverte (JPO), qui permettent de visiter les locaux d'un établissement et de rencontrer enseignants et étudiants, sont déjà très appréciées : en 2022, 24% des bacheliers les ont citées comme le premier moyen le plus utile pour bâtir leur projet d'orientation (sondage Ipsos / MESRI).

Les "journées d'immersion", elles, vont encore plus loin : en plus d'une simple présentation des locaux et du cursus, elles permettent d'assister à un ou plusieurs cours. Autrement dit de se mettre vraiment dans la peau d'un étudiant, et de tester l'ambiance et le contenu des enseignements.

 

Qu'apprend-on et que fait-on en licence de géographie ?

Exemple à l'université du littoral et de la Côte d'Opale dans le Pas-de-Calais, qui propose par exemple à six lycéens une immersion dans la licence de géographie durant toute la journée du 14 février.

Les lycéens sont d'abord accueillis par les responsables du service d'orientation de l'université. Puis ils suivent un programme bâti sur mesure : de 9h à 11h, un cours de "méthodologie disciplinaire" avec les étudiants de première année. Puis de 11h à 12h, un cours d'introduction à la géographie physique.

Après un repas pris au RU (restaurant universitaire) comme tout étudiant, ils rejoignent les deuxième année de licence pour un cours de "production graphique", et ceux de troisième année pour un cours de géographie régionale.

L'après-mdi se clôture par un échange auquel sont aussi invités les parents. 

Un test positif pour confirmer ou modifier son choix d'orientation

Lancées au départ par des grandes écoles, les journées d'immersion sont aujourd'hui proposées par de nombreuses universités et en 2022-2023, elles reprennent de plus belle après l'interruption des années Covid.

A l'université d'Angers, l'opération (proposée du 13 au 17 février) s'appelle "M'essayer, c'est m'adopter". Dans le reportage ci-dessous, trois lycéennes témoignent de l'intérêt de cette immersion : s'asseoir dans un grand amphi au milieu de dizaines d'étudiants permet de percevoir le style et l'exigence des cours à l'université.

Le test permet de confirmer ou au contraire de modifier un choix d'orientation. Un test positif dans tous les cas !


Participer à une journée d'immersion : où et quand ?

Les places dans les cours étant limitées, les journées d'immersion nécessitent une inscription préalable. La plupart sont organisées en janvier et février, souvent pendant les vacances d'hiver des lycéens, et toujours avant la fin de la période d'inscription des voeux sur Parcoursup.

Pour savoir s'il y a une journée d'immersion dans les établissements qui vous intéressent, le plus simple est d'aller visiter le site web de l'école ou de l'université. La fiche de présentation sur Parcoursup indique uniquement les journées portes ouvertes.

Le CIO de l'académie de Versailles a aussi répertorié la liste des journées d'immersion en écoles de commerce, d'ingénieurs, et dans les universités franciliennes (voir ci-dessous).

Des formules d'immersion variées

Selon l'établissement, les formules d'accueil peuvent varier. A Nantes, c'est "l'université à l'essai" : les lycéens de terminale peuvent choisir d'assister à un ou deux cours de licence ou de BUT de leur choix aux côtés des étudiants de première année. Ils peuvent aussi visiter les campus, les bibliothèques universitaires, et s'ils le souhaitent, déjeuner au restaurant universitaire. 

A l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, les immersions ont débuté en novembre et la demande est si forte, que les places sont réservées en priorité aux lycéens généraux.

A l'université de Cergy-Pontoise, un atelier "Connaître ses intérêts pour mieux s'orienter" est proposé en plus de la participation aux cours et de la visite des locaux.


Téléchargez ci-dessous la liste des journées d'immersion dans les universités d'Ile-de-France (source : CIO de Versailles)

Des immersions en écoles d'ingénieurs

Une vingtaine d'écoles d'ingénieurs ayant des cursus postbac proposent aussi des journées d'immersion : l'UTT Troyes, l'ESILV, HEI Lille, l'ISEN de Brest, EPITA, l'ESTACA, l'ESITC Caen...

L'ESIEA Paris (le 27 janvier) et Laval (le 28 janvier et le 4 mars) propose de suivre non des cours de maths et de physique, mais un atelier d'informatique et un d'électronique. Un atelier de formation humaine et la découverte des associations étudiantes sont aussi prévues. Nom de code de l'immersion : "Vis ma vie d'ingénieur" !

A ESMA-SUDRIA Paris, les lycéens de terminale mais aussi de première peuvent participer à la "Mission ESMERIUM" :  un Escape Game conçu par l'école leur propose d'envoyer des drones pour localiser des ressources sur la planète Esmerium, de programmer un robot de forage et de réparer les avaries du vaisseau grâce à la technologie embarquée. Ils peuvent aussi tester l’impression 3D, le vidéo mapping et les ateliers robotiques.


Téléchargez la liste des journées d'immersion en école d'ingénieurs : 

En école de commerce, découvrir la pédagogie par l'action

Enfin, une dizaine d'écoles de commerce proposent de tester la vie d'étudiant, notamment en faisant participer à des cours ou des activités spécifiques au domaine du management, de l'entrepreneuriat ou du business.
 
L'EDHEC organise ainsi des journées d'immersion sur ses campus de Lille, Nice et Paris pour faire découvrir son BBA, un cursus de bachelor en 4 ans.
Au programme : un cours de marketing, communication, négociation ou création d'entreprise pour découvrir la "pédagogie par l'action" basée sur des cas pratiques et des projets, très répandue en école de commerce.
Un jeu de piste est également prévu pour découvrir chaque campus, sans oublier de multiples rencontres avec des étudiants.

Téléchargez ci-dessous la liste des écoles de commerce proposant des immersions (source CIO Versailles) :



Rédigé par La rédaction le Vendredi 6 Janvier 2023

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger