Orientation : salons et conseillers basculent vers des formats 100% en ligne



Pour préparer leur orientation en 2020-2021, les lycéens et étudiants sont privés de salons et de forum-métiers. Mais ces événements offrent des formats 100% en ligne qui permettent toujours de poser ses questions aux écoles et aux pros.





Orientation : salons et conseillers basculent vers des formats 100% en ligne
Déjà obligés de suivre 50% de leurs cours en ligne, les lycéens qui préparent leur orientation en 2020-2021 se voient privés des précieux salons de l'orientation ou des diverses rencontres métiers.

Mais si tous les événements en présentiel sont annulés pour cause de COVID-19, la plupart d'entre eux basculent sur des formats à distance qui peuvent permettre de s'informer tout de même sur les écoles, les débouchés et les métiers.

Certes, vous ne pourrez pas flâner dans les allées d'un grand salon et vous laisser guider par les rencontres fortuites. Mais ces formules digitales présentent aussi des avantages : plus aucun déplacement, moins de fatigue, la possibilité de suivre davantage de conférences sur le sujet qui vous intéresse et de poser vos questions.

Pour bien profiter de ces aides à distance, il faut toutefois consulter les programmes et s'inscrire à l'avance. Prenez vos agendas et partez donc explorer tout de suite l'offre qui vous est faite.  

Les salons de l'Etudiant en live et en replay

Les célèbres salons de l'Etudiant proposent ainsi une vingtaine d'événements accessibles 100% en ligne (voir programme ci-dessous)

Comment ça marche ?
Chaque événement virtuel démarre par un « temps fort » de 2 à 3 jours avec de nombreuses conférences live. Le salon reste ensuite accessible en ligne pendant un à deux mois,avec des rendez-vous live tous les mercredis et samedis. Une session de questions/réponses est organisée à la suite de chaque conférence, et les conférences sont ensuite accessibles en replay.

Tant que possible, tâchez d'assister aux conférences en live, afin de pouvoir poser vos questions car cela vous permettra non seulement d'obtenir des réponses mais aussi de rester plus concentré face à votre écran...

Ensuite, vous pouvez visiter le stand virtuel de chaque école : vous pouvez y télécharger la plaquette et voir des vidéos de présentation. Vous pouvez aussi communiquer individuellement avec les responsables de formation, en 'chat' en direct ou sur rendez-vous, et ainsi obtenir des réponses personnalisées.

Programme des salons en ligne de  l'Etudiant
Les salons thématiques 

Salon virtuel des Grandes Ecoles

29, 30 et 31 octobre 2020 (en ligne jusqu'au 31 Dec)

Salon virtuel Partir étudier à l'étranger

29, 30 et 31 octobre 2020 (en ligne jusqu'au 31 dec)

Salon virtuel des formations Artistiques, Communication et Numérique

27, 28 et 29 novembre 2020

Salon virtuel des formations Santé, Social, Paramédical et Sport.

27, 28 et 29 novembre 2020

Salon virtuel de la poursuite d'études et des masters

29 et 30 janvier 2020

Salon virtuel de l'Alternance, de l'Apprentissage et des Métiers

1, 2 et 3 avril 2020

 


Les salons régionaux

Oriaction salon virtuel Académie Nancy-Metz

19, 20 et 21 novembre et 20 janvier

Salon virtuel de l'enseignement supérieur - Niort - Académie de Poitiers

12 décembre

Salon virtuel des études supérieures en Région Sud

14, 15 et 16 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Auvergne-Rhône-Alpes

14, 15 et 16 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Bretagne

14, 15 et 16 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Pays de la Loire

7, 8 et 9 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Normandie

21, 22 et 23 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Haut-de-France

14, 15 et 16 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Nouvelle-Aquitaine

14, 15 et 16 janvier

Salon virtuel de l'enseignement Supérieur Académie de Montpellier

14, 15 et 16 janvier

Infosup salon virtuel Académie de Clermont-Ferrand

21, 22 et 23 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Ile de France

21, 22 et 23 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Occitanie

28, 29 et 30 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Bourgogne-Franche Comté

28, 29 et 30 janvier

Salon virtuel des études supérieures en Région Centre Val de Loire

28, 29 et 30 janvier


Les rencontres "L'Etudiant.fr"
Elles permettent de dialoguer directement avec des professionnels en  activité lors de conférences en ligne, et avec des représentants d'établissements qui forment à ces métiers. 
 

Rencontres Virtuelles Jeux Vidéo et Cinéma d'Animation

12 et 13 décembre

Rencontres Virtuelles Tourisme-Hôtellerie-Restauration

12 et 13 décembre

Rencontres Virtuelles Luxe Mode Design

12 et 13 décembre

Rencontres Virtuelles Rentrée décalée

12 et 13 décembre

 


Le salon SAGE des grandes écoles : une centaine de conférences en ligne

Le journal Le Monde propose également le 21 et 22 novembre un salon entièrement dédié aux grandes écoles : le salon SAGE.

Il propose un très riche programme de conférences en ligne sur une centaine de sujets. Exemple : "Tout savoir sur le réseau des 7 Sciences Po" ou "Filières courtes, filières longues : comment intégrer une école d'ingénieurs généraliste". Ou encore "Alternance : à l'heure de la crise, alternative ou galère ?"

Le salon propose aussi des mises en relation avec des coachs pour préparer les concours d'entrée, et bien sûr avec des écoles en particulier qui peuvent répondre à vos questions et vous informer de leurs prochaines portes ouvertes... virtuelles (Eh oui, vous pourrez visiter tous les établissements de France depuis chez vous !)

Les conseillers du CIDJ toujours accessibles par tchat et téléphone

Le CIDJ (Centre d'information et documentaton Jeunesse) reste aussi un lieu où vous pouvez obtenir un conseil d'orientation personnalisé et gratuit. Si le centre parisien et tous les points d'information jeunesse régionaux sont fermés par respect des mesures sanitaires, le CIDJ continue à offrir à tous les jeunes un service renforcé par tchat et téléphone

Les conseiller.e.s du CIDJ répondent aux jeunes et à leur famille, du lundi au vendredi :

 
Depuis le début du confinement fin octobre, les conseiller.e.s du CIDJ ont un afflux de questions d'élèves de terminale à propos de Parcoursup. Ils peuvent aussi aider des collégiens à faire leur choix d'orientation au lycée et des alternants à trouver leur entreprise, ou encore renseigner un jeune qui voudrait partir à l'étranger ou trouver un job.

Les tchats de l'Onisep et les chaines de vidéo-métiers

Vous regrettez les forums-métiers qui vous permettaient de rencontrer des pros et de découvrir des secteurs et des professions ? 

L'ONISEP vous propose chaque mercredi après-midi un tchat avec un professionnel qui présente son métier et répond à toutes vos questions. Prochain tchat le 26 novembre avec une ingénieure qui travaille sur les travaux du Grand Paris Express. Inscription nécessaire sur la page Tchat de l'Onisep.

N'oubliez pas non plus qu'il existe plusieurs excellentes plateformes de vidéos-métiers : vous pouvez regarder des centaines de vidéos, qui présentent des professionnels sur leur lieu de travail, et parfois être mis en contact avec eux. (Lire : Nouvelles ressources multimédia sur la découverte des métiers).

Le parcours en ligne de connaissance de soi de Réussirmavie

Vous ne savez pas du tout ce que vous voulez faire ? Dans ce cas, mieux vaut sans doute repartir de vous, car il ne sert à rien de vous renseigner sur les écoles ou les filières tant que vous ne connaissez pas vos points forts et vos talents.

Vous pouvez par exemple faire le parcours en ligne "Bien me connaître pour bien m'orienter " que Réussirmavie propose. Il vous aide à trouver vos qualités, vos talents, vos centres d'intérêt professionnels et vous permet de poser les bases d'un projets d'avenir. 

Vous pourrez alors aller vous renseigner sur certains métiers et choisir des études pour y parvenir. Car l'orientation devient motivante quand elle vous permet de déployer vos talents et de réaliser vos rêves...

Stages de 3ème... des formules en ligne également

Faire un stage est aussi un excellent moyen de découvrir un domaine et de bâtir un projet. Mais comment faire alors que tous les salariés d'entreprise sont en télé-travail ?

Pour les stages de découverte de 3ème qui sont facultatifs cette année, il y a tout de même deux formules à distance intéressantes :

- le réseau social JobIRL.com propose une solution à distance avec le groupe d'entraide "Mon Stage de 3ème Autrement". Le principe ? Un.e collégien.ne contacte un.e pro de son choix pour échanger pendant 1h en visioconférence ou par appel téléphonique pour parler de son métier, de son entreprise, et bien plus encore ! 
Rens. : www.jobirl.com/groupes/monstagede3emeautrement

- La startup MyFuture propose une semaine de découverte d'un secteur entièrement en ligne ! Par exemple si votre stage devait avoir lieu durant la semaine du 14 décembre 2020, vous pouvez découvrir le secteur de l'alimentation : vous assistez à des conférences métiers, des visites d'entreprises en 360°, vous répondez à des QUIZ et vous êtes guidés pour écrire votre journal de bord.

Un autre stage est proposé pour découvrir l'industrie, et aussi le numérique, durant le mois de février. Le collégien peut faire le stage soit en autonomie chez lui, soit en allant au collège et en étant encadré par un enseignant. Cette formule a en effet été montée en partenariat avec le ministère de l'Education.
Rens. : www.stagedecouverte.fr/live



Rédigé par La rédaction le Lundi 16 Novembre 2020 modifié le Lundi 16 Novembre 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger