Métiers de l'artisanat : un nouveau site lancé par l'Onisep



L'Onisep lance un nouveau site pour aider les jeunes à choisir un métier : le portail kitpedagogique.onisep.fr/artisanat est consacré aux métiers de l'artisanat que l'on peut préparer en apprentissage, du CAP au BTS.





Capture d'écran de la vidéo métier d'une tailleuse de pierre. Image : Onisep
Capture d'écran de la vidéo métier d'une tailleuse de pierre. Image : Onisep
L'artisanat est à la fois connu et peu connu des jeunes. Connu car certains métiers et certains artisans – le boulanger, le peintre ou le teinturier – font partie de notre quotidien.

Mais d'autres sont plus rares : savez-vous ce qu'est un staffeur ? Cet artisan d'art fabrique des moulures de style et des corniches pour décorer ou rénover des bâtiments anciens. Le ferronnier, lui, travaille le métal pour réaliser des éléments de décoration comme des balcons ou des rampes aux belles volutes. Mais on trouve aussi des artisans qui travaillent le bois ou d'autres qui travaillent dans le domaine du jardinage, de la beauté ou de la mode.

C'est pour faire découvrir tous ces métiers, connus ou inconnus, que l'Onisep a lancé le site http://kitpedagogique.onisep.fr/artisanat  en lien avec la chambre des métiers de l'artisanat de Seine-et-Marne.

Que trouve-t-on sur ce site ?

D'abord une présentation de 120 métiers de l'artisanat classés par domaine, du A d'Alimentation au V de Véhicules. On peut dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts : on imagine parfois l'artisan comme un travailleur manuel pratiquant un métier d'autrefois – et il y en a – mais certains utilisent intensément les nouvelles technologies, comme l'animateur 3D qui crée les personnages des dessins animés !

Chaque métier est présenté par un artisan dans une vidéo. Mais quel métier choisir ? C'est bien souvent la question posée par les plus jeunes : le site propose un test en ligne qui n'est bien sûr qu'une première approche. Plutôt que les résultats du test, pas toujours très probants, retenez plutôt les questions qu'il pose car ce sont de bonnes questions à vous poser à vous-mêmes : aimez-vous travailler à l'extérieur, ou plutôt à l'intérieur ? Seul ou en équipe ? Concentré sur un travail minutieux ou plutôt en relation avec du monde dans une équipe ?

Des formations en apprentissage

La page d'accueil du site propose aussi l'accès à une FAQ : vous y trouvez réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser autour de l'apprentissage.

Car tous ces métiers de l'artisanat ont un point commun : on peut tous les préparer par la voie de l'apprentissage, en travaillant comme apprenti en entreprise, tout en se formant en parallèle dans un CFA ou un lycée professionnel. Devenir artisan, c'est en effet acquérir des savoir-faire : apprendre des gestes, des techniques, des méthodes, et cela à l'école de la pratique... Si c'est la façon dont vous aimez apprendre, c'est une voie qui pourrait vous intéresser.


L'exemple des formations à l'artisanat proposées en Seine-et-Marne

Le site de l'Onisep ayant été réalisé avec la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Seine-et-Marne, on peut aussi y faire une visite virtuelle des plateaux pédagogiques de l’IMA de Meaux via des films et des photos à 360°.

Les jeunes franciliens peuvent également découvrir toute l’offre de formation des 3 IMA de Seine-et- Marne (Pays de Montereau, Melun Val de Seine, Pays de Meaux) : public concerné, aptitudes requises, objectifs, programme, débouchés en termes de poursuite d’études et d’emploi. 

Même si ce n'est pas votre région, cela peut tout de même vous donner une idée des diplômes que l'on peut préparer dans le domaine de l'artisanat : ils vont du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, le brevet professionnel ou les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Tous les départements ayant une chambre des métiers et de l'artisanat, n'hésitez pas à prendre contact avec la vôtre, si cela vous intéresse (pour la trouver, on peut indiquer CMA + votre département dans un moteur de recherche)

On peut aussi se renseigner sur le site www.artisanat.fr

Sur le même sujet, lire :

Oser un métier manuel, pourquoi, comment ?

la rédaction


Lundi 10 Juillet 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger