Réussir ma Vie ...
 



Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?



Vous êtes accepté dans une formation en apprentissage, mais la moitié du chemin reste à faire : vous devez absolument signer un contrat avec une entreprise pour pouvoir faire la formation. Alors, comment la trouver et vous faire recruter comme apprenti ? Toutes les pistes à explorer.





Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Trop de jeunes se retrouvent chaque année bien embêtés à la rentrée scolaire : ils ont été acceptés dans un CFA, une école ou un autre lieu de formation pour préparer un diplôme en apprentissage, mais ils n'ont pu signer avec une entreprise le fameux contrat indispensable pour pouvoir faire la formation.

Vous avez en effet six mois autour du début de la formation pour décrocher ce contrat : trois mois avant et trois mois après. Si la formation débute en septembre - c'est souvent le cas - il vous faut donc avoir trouver votre entreprise avant la fin novembre. Mieux vaut donc ne pas attendre l'été, période de vacances, pour commencer votre recherche, l'idéal étant de démarrer six mois avant le début du contrat.

Alors, comment trouver son entreprise ?

10 pistes pour trouver une entreprise

1 Demandez à votre CFA, votre école ou centre de formation de vous aider. Beaucoup sont en lien avec des entreprises qui leur envoient leurs offres de contrat d'alternance. Souvent, on vous demande de commencer par chercher vous-même, et l'on ne vous donne ces contacts que si vous ne trouvez pas.
N'oubliez pas que même s'il l'on vous donne le nom d'une entreprise, c'est à vous de la contacter, de téléphoner, d'envoyer un mail, un CV, puis de vous présenter en entretien. Devenir apprenti, c'est entrer sur le marché du travail comme un vrai salarié !

2 Pensez aux entreprises dans lesquelles vous auriez déjà fait un stage (même court) les années précédentes et où vous avez eu de bons contacts. Il est toujours plus facile de contacter un lieu où vous êtes déjà connu.

3 Interrogez les étudiants des années supérieures ou consultez leurs rapports de stage pour avoir idée des entreprises qui leur ont accordé un contrat d'apprentissage : quand elles ont déjà eu un apprenti, elles sont souvent partantes pour recommencer.

4 Faites jouer votre réseau, même s'il n'est pas très vaste : parents, famille proche ou éloignée, amis, voisins. Demandez-leur s'ils connaissent une entreprise du secteur qui vous intéresse. S'ils ont un contact avec un salarié, voire un cadre, appelez-le. S'il n'y a pas de possibilité d'apprentissage, demandez à cette personne si elle aurait un autre idée pour vous.

5 Pensez aux entreprises voisines du CFA ou de votre domicile sans négliger les PME : les petites entreprises manquent souvent de temps pour chercher un apprenti mais peuvent être intéressées par un jeune qui se présente de lui-même. D'autant que le recrutement d'un apprenti les fait bénéficier de plusieurs aides financières.

6 Guettez les forums de recrutement ou les salons professionnels du secteur qui vous intéresse. Studyrama ou l'Etudiant organisent aussi régulièrement dans les grandes villes des Forums de l'alternance ou les entreprises de la région (grandes ou petites) proposent leurs offres. Les chambres de commerce et d'industrie organisent aussi les "Mercredis de l'apprentissage". C'est une occasion inespérée de rencontrer des employeurs, de leur donner votre CV et de vous présenter. Le contact humain est souvent plus efficace que l'envoi de mails alors surtout, rendez-vous sur place !

cliquez sur la couverture pour la librairie.
cliquez sur la couverture pour la librairie.
Le témoignage de Marielle, 19 ans, en CAP Art du verre et du cristal

"Après quelques semaines à essayer de trouver une entreprise, j'étais vraiment déprimée : j'envoyais des lettres de motivation et des CV dans tous les sens, mais soit je n'avais aucune réponse, soient elles étaient négatives. L'angoisse !

Tout a changé quand la mère d'une amie m'a conseillé de chercher de l'aide auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat près de chez moi. Là-bas, une personne m'a donné plein de conseils. C'est grâce à elle que je me suis retrouvée au Salon des métiers d'art, pas très loin de chez moi. J'ai pris mon courage à deux mains pour aller discuter avec les professionnels sur les stands et leur laisser mon CV. Une semaine plus tard, celui avec qui j'avais le plus accroché m'a rappelée et j'ai finalement décroché un contrat. J'avoue que je suis fière de moi sur ce coup-là parce que j'ai surmonté ma timidité et ça a payé !"
Extrait du Guide de l'alternance édité par Le Routard / Hachette en avril 2017

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?

7 Si vous visez un secteur professionnel particulier, allez consulter les sites des fédérations professionnelles, ou des syndicats patronaux. Ils publient souvent des offres d'emploi d'entreprises de leur secteur.
Par exemple :
- Syntec Informatique pour le numérique,
- le Gifas pour les industries aéronautiques et spatiales,
- la Fédération française du bâtiment pour le BTP
- la Fédération française de l'hôtellerie-restauration,
- la Fédération de la métallurgie pour l'industrie
- le Centre français de la profession bancaire (CFPB) qui recrute lui-même les alternants pour les banques
- la chambre des métiers de l'artisanat de votre région (Trouvez-la sur annuairecma.artisanat.fr/) : elles ont toutes un "Centre d'aide à la décision" (CAD) qui peut vous aider à trouver votre entreprise.


8 Depuis 2012, les agences d'intérim (appelées maintenant "agences d'emploi") peuvent proposer des contrats d'apprentissage : pensez à pousser la porte de celles de votre région, car elles ont de bons liens avec les entreprises, notamment les PME, et peuvent proposer votre candidature. Il existe aussi des agences d'emploi spécialisées dans certains secteurs (BTP, tertiaire, etc.)

Allez visiter les sites internet d'emploi, déposez-y votre CV et consultez leurs offres : inscrivez-vous pour recevoir des alertes. Quelques sites sont spécialement dédiés aux apprentis :
- alternance.emploi.gouv.fr a été créé par le ministère du Travail et publie de nombreuses offres d'alternance
- la Bourse en ligne de l'apprentissage proposée par de nombreux partenaires publics (missions locales, CFA, conseils régionaux...)
- lapprenti.com publie beaucoup d'infos utiles et notamment des offres de contrats et la liste de tous les CFA
- pole-emploi-jeune.fr est un site mobile conçu par Pôle-Emploi qui publie des milliers d'offres de contrats d'alternance. Il y a aussi une application mobile "Pôle Emploi alternance".
- trouvetonentreprise.com est un site très sympa créé par d'anciens apprentis qui propose à la fois des offres et un accompagnement par un coach virtuel durant votre recherche.

10 Pensez aux secteurs qui recrutent, même si votre métier est transversal : banque, BTP, informatique, transports, hôtellerie, nouvelles technologies, secteur de l'énergie, commerces alimentaires, commerçant grossiste, coopérative agricole, site de e-commerce...

Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Si vous n'avez encore aucune compétence professionnelle, par exemple, si vous voulez faire un BTS ou un DUT en alternance juste après le bac, vous manquez non seulement d'assurance dans la recherche d'emploi et avez peu d'arguments pour convaincre une entreprise. Pour y parvenir, il faut :

- Avoir un projet cohérent avec vos études antérieures, l'orientation choisie, vos goûts, vos jobs d'été si vous en avez fait ou une activité extra-scolaire. Par exemple si vous postulez pour un BTS commercial, mieux vaut avoir un bac STG ou ES, et avoir fait des jobs de vendeur, des activités qui montrent votre dynamisme, votre sens de l'accueil, etc.

- Savoir présenter son profil et son projet à l'employeur en quelques mots. Votre CV, votre lettre de motivation et surtout votre présentation orale en entretien ou au téléphone doivent être clairs, nets, et montrer votre motivation. N'ayez pas peur de souligner les expériences réussies, tout en restant modeste. Ne restez pas vague, du style "je cherche un contrat d'apprentissage". Mais dites toujours ce qui vous plaît et vous motive, par exemple : la vie d'entreprise, les contacts avec les clients, la négociation, le secteur automobile (ou autre) qui vous passionne, l'organisation de la production, le challenge du monde de la finance, etc.

- Commencez votre recherche d'entreprise le plus tôt possible, dès que vous êtes accepté dans votre école ou CFA. N'attendez pas le mois de juin, ou encore pire, l'été, quand les entreprises prennent leurs congés.

- Privilégiez les contacts personnels car comme vous n'avez pas d'expérience, c'est votre personnalité qui peut convaincre un employeur : un jeune souriant, ayant une bonne présentation, une poignée de main ferme, une élocution claire a toutes ses chances pour un contrat d'alternance sur un poste commercial.

Etudiants expérimentés : montrez votre projet

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Les étudiants qui ont déjà un peu d'expérience, ou un premier diplôme, par exemple un bac + 2, ou un bac professionnel, doivent mettre en avant toutes leurs compétences qui peuvent intéresser l'entreprise, et uniquement celles-là.

- Votre CV doit montrer la cohérence de votre projet. Il faut mettre en titre le diplôme acquis et ce qui est visé. "Etudiant bac + 2 informatique, cherche contrat d'apprentissage pour formation d'ingénieur informaticien programmeur par alternance". Mettez la rubrique "Expérience professionnelle" avant la formation et ne retenez que les stages ou jobs qui ont rapport au secteur pour lequel vous postulez. Eliminez les baby-sitting ou les ventes de crêpes si vous postulez pour de l'informatique, cela ne fait pas pro. Détaillez le contenu de vos stages : les missions que vous avez eues, donnez éventuellement le titre de vos travaux de mémoire. Soignez la rubrique "Compétences" (informatiques ou autres) du CV.

- Expliquez-vous sur la formation choisie : c'est ce qu'on fait en général dans la lettre de motivation et plus encore en entretien. Après un DUT informatique, vous choisissez une licence pro sur les nouvelles technologies et les jeux vidéo : pourquoi ? Dites ce qui a motivé ce choix : une passion ancienne, une expérience dans un stage réussi, une rencontre, un projet pour l'avenir. Pourquoi avez-vous choisi telle spécialité et pas telle autre ? Si possible, annoncez votre objectif professionnel à la fin de vos études : "j'ai le projet de travailler dans une entreprise de création et d'édition de jeux vidéo en particulier sur les métiers de conception"... Il faut que l'entreprise voit où vous en êtes et où vous allez.

- Expliquez votre motivation pour l'alternance. Pourquoi le choix de l'apprentissage et pas une formation à temps plein ? Il faut dire votre goût du monde professionnel, votre souci d'acquérir de l'expérience au contact d'une entreprise, vos expériences réussies en la matière, votre goût du concret, etc.

L'entretien d'embauche : une étape clé

Contrat d'apprentissage : comment trouver son entreprise ?
Si l'on vous accorde un entretien, il faut vous préparer particulièrement bien. En effet, cela signifie que l'employeur est prêt éventuellement à signer un contrat, mais qu'il veut vous juger sur pièces. Il aura peut-être à choisir entre plusieurs candidats. Quelques conseils :

- Soignez votre présentation : comme pour un entretien pour un CDI, vous devez vous présenter comme un(e) professionnel(le). Costume-cravate pour les hommes si le secteur professionnel l'exige (respectez le dress code du métier). Eliminez en tout cas, ce qui pourrait faire "étudiant" ou "ado" (basket, tee-shirt), mieux vaut être rasé, bien coiffé, légèrement maquillée.

- Préparez votre entretien en revoyant vos arguments expliquant votre motivation. Sachez vous présentez en deux-trois phrases, dire le choix de votre formation, le choix de l'alternance, votre motivation pour l'entreprise que vous démarchez.

- Durant l'entretien, les recruteurs apprécient que le candidat pose des questions sur l'entreprise, la mission qui pourrait lui être confiée, les méthodes de travail (sans se montrer indiscret ou trop familier). Si le contact est bon, pourquoi ne pas demander à visiter l'entreprise ? Dites ce qui vous intéresserait le plus, ce qui vous passionne dans les études que vous allez faire.

Si le centre de formation vous a donné des documents pour présenter le cursus, apportez-le pour le donner à la fin, mais ne lisez pas les papiers pendant l'entretien. Il faut montrer que vous êtes actif, et dynamique. Si l'entretien se passe bien, il doit vous permettre de définir le type de poste que vous pourriez avoir, la mission qui vous serait confiée, etc.

- Après accord de l'entreprise, vous aurez à signer votre contrat d'apprentissage où la mission doit être bien précisée, le maître d'apprentissage, le rythme de l'alternance : votre CFA le confronte à ses objectifs, et le signe (si le projet paraît satisfaisant) ainsi que l'entreprise.

Nos articles sur les entretiens d'embauche

Jeudi 7 Septembre 2017


Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par Clement le 02/08/2016 15:06
Bonjour à tous,

Vous avez de nombreux sites qui permettent de trouver une alternance facilement aujourd'hui. Que ce soit une formation ou l'emploi. Je pense notamment à http://www.alternancemploi.com/offre qui permet de trouver une formation et un emploi en alternance.

96.Posté par stage 4 u le 27/07/2016 11:44
Bonjour,
merci pour cet articles et tous les commentaires.
Si vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un stagiaire, je vous recommande notre portail stage4u.fr, gratuit et sans engagement.
Les offres sont rafraîchies quotidiennement et couvrent tous les secteurs d'activité.
Bonnes recherches
L'équipe stage4u.

95.Posté par Tunc le 19/06/2016 16:19
actuellement au collège Robert Doisneau (Gonesse) en classe 4ème, je voudrais fair un appretissage en hôtellerie-restauration.


94.Posté par Michèle Longour le 18/01/2016 12:58
@oxo,

Juridiquement ce n'est pas interdit, mais sur le plan pratique, cela veut dire avoir deux logements et cela implique des frais de déplacement importants.
Pour cette raison, certains employeurs préfèrent que l'école ne soit pas loin (aussi pour limiter les risques d'absentéisme). Donc c'est du cas par cas, si tu as trouvé ton entreprise, il faut voir si elle est d'accord pour que l'école soit loin. Le plus dur est en effet de trouver l'entreprise.
Souvent les entreprises ont surtout une exigence quant au rythme de l'apprentissage (temps en entreprise, temps à l'école)... pas tellement sur le lieu.

93.Posté par oxo le 18/01/2016 11:31
Bonjour, je voulais avoir un renseignement: serai t-il possible d'avoir une entreprise dans la sud et que mon CAP ce passe a Paris ou faut-il obligatoirement trouver une entreprise dans les alentours de son école ?

92.Posté par Michèle Longour le 15/01/2016 16:53
@Zabchi
La boulangerie est un très beau métier, c'est peut-être ta vocation. Toutefois il est vrai que cela te fait recommencer tout à zéro et tu n'es pas sûr que ça va marcher.

donc je te conseillerai d'aller au bout de ton master génie civil qui t'assure un diplôme de bon niveau et dans un domaine où il y a beaucoup d'emplois. Ensuite, tu peux bien sûr essayer la boulangerie, tu verras sur le terrain, et si jamais ça ne marche pas, tu pourrais toujours trouver à travailler dans le génie civil. Mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc de nos jours, cela te mettra aussi en meilleure position vis-à-vis des patrons qui pourraient t'embaucher qui respecteront davantage un jeune diplômé.

Pour trouver ton contrat, il te faut t'adresser à la fédération des métiers de l'artisanat, et si tu vises Lorient, tu n'as qu'à aller démarcher tous les boulangers de la ville, c'est la meilleure méthode.

Les commentaires postés ici ne sont pas destinés à la recherche de contrat, vous devez aller vers les employeurs directement ou les fédérations professionnelles.

91.Posté par ZABCHI le 15/01/2016 16:18
bonjour,
actuellement je suis étudiant en master génie civil (24 ans), je souhaite arrêter mes études mais beaucoup de gents n’arrête pas de me dire que je ferais une erreur, mais pour moi c'est la bonne décision j'aime la boulangerie et je veux être boulanger, je souhaite commencer pendant les vacances d'été dans une boulangerie à Lorient où j'habite actuellement, si il y a des boulanger intéressé je serais reconnaissant de m'avoir contacter.merci
TEL: 0641054060

90.Posté par Niakate le 30/11/2015 15:47
Boujour,mon projet devenir Mécanicien je suis /pré-incrit en CAP du Mécanicien L'IMA de villiers-bel,je cherche un contrat d'apprentissage de 2 ans anfin de préparer le diplôme du CAP Mécanicien alternance.

89.Posté par fattoum le 28/11/2015 09:17
bonjour je suis en recherche d'une entreprise dans le commerce plus particulierement dans le pret a porter pour mon cfa l'année prochaine pouriez vous m'aides a trouvez une entreprise en alternance

88.Posté par Yumah le 16/11/2015 16:19
Bonjour je m'appelle Yumäh et j'ai actuellement 18 ans, je suis en difficulté pour trouver un apprentissage.

Je suis intéressé par le Commerce et plus particulièrement par la vente de jeux vidéos également conseiller les clients et j'apprécie beaucoup le multimédia.

Je suis également intéressé par quelques métiers du bâtiment comme, Charpentier/Couvreur,Plaquiste,Carreleur.

Toutes propositions seront les bienvenues, pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter par mail : yumah759@gmail.com Merci d'avance !

87.Posté par Ahmed le 26/08/2015 13:13
Bonjour
je suis à la recherche d'une entreprise de plomberie pour un contrat d'apprentissage pour la rentré 2015.

Je suis titulaire d'un CAP Installation Sanitaire et BEP Technicien en Installation des Systèmes Énergétique et Climatique, j'aimerais continuer ma formation dans une centre de formation en alternance.
Si vous avez des choses à me proposer contactez-moi au 06 69 06 25 39.

Cordialement
Ahmed

86.Posté par ousmane diop le 09/06/2015 00:44
bonjour je suis actuellement en classe de terminal pour préparer un bac pro je souhaite faire bts en apprentissage électromécanique ou électrotechnique si vous connaissait des entreprisses merci de m aider et répondre par e mail. ouze343@gmail.com

85.Posté par GERBAUD Killian le 19/05/2015 14:58
Bonjour
Je suis actuellement diplômé d'un Bac STG et d'un BTS MUC et je suis à la recherche d'une entreprise pour effectuer un CAP Carreleur/Mosaïste. Je souhaite faire cette formation en 1 an grâce à mon bac.
Je suis très motivé par cette formation. Je recherche des entreprises sur NANTES.
Si quelqu'un a des pistes n'hésitez pas à me contacter par mail.
killiangerbaud44620@gmail.com

84.Posté par justine le 10/05/2015 14:19
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une structure pour faire un contrat d'apprentissage dans le domaine social dans la région poitou charentes.
Malheureusement j'ai démarché tous les établissements que j'ai pu et que des réponses négatives. Si vous avez des pistes. JE SUIS PRENEUSE !!!

83.Posté par Léa le 05/05/2015 17:55
Bonjour, je souhaite faire un bac pro prothésiste dentaire en alternance à Bordeaux (durant 3 ans,normalement), connaissez-vous des prothésistes dentaire qui emploient des apprentis ?
Merci beaucoup.

82.Posté par Laila le 14/04/2015 19:49
Bonjour, je suis actuellement en 3e SEGPA et pour l'année prochaine je souhaiterais faire une formation d’apprentissage en Couture. Je voudrais préparer un CAP Couture flou puis passer au CAP tailleur pour dame sur 2 ans chacun. J'ai appeler de nombreuse boutiques de retoucheries pour décrocher un entretien mais sa étais un totale échec. Hésiter pas a me donner des adresse en île-de France jouer sur vos contacte pour m'aider. Merci

81.Posté par Alicia le 31/03/2015 16:46
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un contrat en alternance de 6 mois à partir de septembre 2015 pour me former dans la gestion administration en partenariat avec le CFA la Valette de Toulon pour un BAC pro Gestion Administration.

Merci d'avance, vous pouvez me contacter par Email, perezalicia0503@gmail.com

Cordialement.

80.Posté par said le 28/03/2015 10:28
Bonjour

Je suis à la recherche d'une entreprise d'electricite pour un contrat d'apprentissage pour la rentré 2015 .

N'hésitez pas me contacter said.bedra@hotmail.com

79.Posté par Natacha le 06/01/2015 11:25
Mon fils va intégrer le GARAC (CFA mécanique) à Argenteuil pour préparer un CAP et BAC Pro. Il a beaucoup de difficultés pour trouver un employeur car la plupart du temps, les garages sollicitent des apprentis qualifiés. Mon fils ayant que 16 ans, il n'est pas encore qualifié mais il a fait de nombreux stages qui ont été très enrichissants et qui l'ont conforté dans ce qu'il souhaitait faire professionnellement. On se sent isolé, seul et incompris dans toutes les démarches déjà entreprises jusque là. Merci de nous conseiller, de nous orienter.

78.Posté par Claire le 28/07/2014 13:34
Pour trouver votre stage, n'hésitez pas à utiliser les plateformes d'offres de stage. Ne ciblez pas qu'un seul mot-clé : les recruteurs peuvent utiliser un vocabulaire légèrement différent du vôtre.
Vous pouvez également publier votre profil sur les forums professionnels liés au secteur d'activité qui vous intéresse. Toujours sur Internet, faites vous remarquer : utilisez votre compte Twitter pour retweeter les dernières informations de votre secteur, pour interagir avec des personnes influentes dans le domaine d'activité qui vous intéresse,... Twitter peut être un super outil pour vous faire remarquer mais évitez de lasser vos interlocuteurs en leur envoyant votre CV quotidiennement, de manière peu fine !

77.Posté par kaba le 25/07/2014 18:05
bonjour moi actuellement je suis Diplômée d'une CAP cuisine agent polyvalent de restauration je souhaite intégrer un C.F. A de cuisine. je suis à la recherche
d'un chef de cuisine pour mon C F A de cuisine pour 2ans a partir
d'Aout.aide moi j'ai 19 ans merci à tous merci à tous pour votre aide

76.Posté par Rodriguez Laura le 18/07/2014 12:41
bonjour,
Je viens d'avoir mon BAC STMG ( sciences techniques du management et de la gestion ) spécialité mercatique ( marketing ) avec mention très bien en Juillet 2014. Je souhaite faire un IUT Technique de commercialisation en alternance cependant je n'arrive pas à trouver une entreprise qui puisse me prendre en alternance dans ma ville ( Nice ). Je suis très motivée, merci de bien vouloir me contacter sur cette adresse mail si intéressé : laurarodriguez006@gmail.com

75.Posté par William le 24/06/2014 12:52
Bonjour

je suis à la recherche d'une entreprise d’électricité pour un contrat d'apprentissage en CAP Electricité.

Voici mon email en cas de proposition : f.morais.william@hotmail.com

Merci d'avance

74.Posté par Tania le 21/06/2014 21:57
bonjour, je m'appelle Tania, j'ai 17 ans et je termine mon année de terminal ES. Je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage en photographie. Je suis inscrite au CFA de bobigny donc je recherche une entreprise aux alentours.
si vous avez des choses à me proposer contactez-moi au 06 26 03 05 01. Merci

73.Posté par Samba le 28/04/2014 23:33
Bonjour je m'appelle samba j'ai 17 ans je vais faire un cap de plomberie en alternance mai je n'arrive pas a trouve une entreprise. Si vous avez quelque choses à me propose je vous en serer reconnaissant vous pouve me joindre au 0603923657 merci.

1 2 3 4

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche











S'abonner à la newsletter gratuite










Emploi Paris, Job Paris







Des cours d'anglais par e-mail, à tester gratuitement