Manifestations contre le "mariage pour tous" : des jeunes en première ligne


Tags : amour

Plus de 100 000 personnes ont manifesté en France samedi 17 novembre contre le projet de loi autorisant le "mariage gay". Familles avec poussettes, couples mais aussi adolescents et jeunes adultes interpellés par le débat.





Manifestations contre le "mariage pour tous" : des jeunes en première ligne
Manif monstre à Paris, ce samedi 17 novembre, à l'appel d'un collectif "Pour l'Humanité durable" opposé au projet de loi voulant ouvrir le mariage aux couples homosexuels. "On n'est pas contre les homos, les homos, on les aime !, lance l'humoriste Frigide Barjot. Mais nous sommes contre ce projet de loi qui imposerait un bouleversement majeur de civilisation qui nous concerne tous !". Tour à tour, au micro, les représentants des diverses associations membres du collectif enfoncent le clou, comme le mouvement homosexuel "Plus gay sans mariage" : "Nous ne voulons pas d'une loi qui classe les gens en fonction de leur orientation sexuelle".

Un maire et une avocate du "Collectif pour l'enfant" évoquent la question de l'adoption : "Si l'adoption plénière par deux hommes ou deux femmes devient possible, les enfants seront réputés nés de deux parents de même sexe, donc sans mère dans un cas, sans père dans l'autre. Ceci créera une nouvelle catégorie d'enfant : c'est profondément injuste et discriminant !".

C'est important d'avoir un père et une mère

Manifestations contre le "mariage pour tous" : des jeunes en première ligne
C'est bien ce point qui interpelle le plus les nombreux jeunes présents dans le cortège. "Je vais bientôt me marier, et je ne veux pas qu'on touche au mariage civil, explique une jeune femme".

Juchés sur la statue du lion de la place Denfert-Rochereau, nombre d'ados venus en groupe ou avec leur famille scandent le slogan "Un papa, une maman, y'a pas mieux pour un enfant !".

"C'est incroyable de penser que des jeunes comme nous pourraient être privés de père ou de mère", explique Jean, 21 ans. Au micro, un membre de l'association SOS Papa insiste sur ce point : "70% des pères divorcés ne voient plus leurs enfants trois ans après la séparation, or les enfants sans père sont des enfants sans repères".

Manifestations contre le "mariage pour tous" : des jeunes en première ligne
Plus précis, certains évoquent la défense du Code civil. "Je ne veux pas qu'on en efface les mots de "mari" et de "femme", de "père" et de "mère"", explique une jeune juriste qui s'est placardé la couverture du Code dans le dos.

Les ballons roses et les bleus représentant une famille "traditionnelle" (un homme, une femme et deux enfants) dansent au-dessus de la foule quand la "manif pour tous" de Paris s'ébranle enfin. Elle aurait rassemblé environ 70 000 personnes selon la préfecture de Police, 200 000 selon les organisateurs.

D'autres villes de province ont eu leur "manif pour tous" : à Toulouse, quelques heurts ont eu lieu avec des contre-manifestants venus défendre le mariage gay. A Lyon, Marseille, Nantes, des cortèges ont aussi défilé.


Et maintenant ?

"On est juste à l'apéritif, car ce projet de loi va être retiré", estime une avocate représentant une association familiale. Car derrière le mariage, c'et toute la question de la filiation qui est en jeu. On devrait donc réfléchir à la façon de mieux protéger les enfants vivant dans les couples homosexuels, mais sans toucher au mariage civil".

Le projet de loi pour "le mariage pour tous" devant être discuté au Parlement à partir de janvier 2013, les opposants annoncent d'ores et déjà un nouveau mouverment aux alentours du 20 janvier. Et demandent en tout cas des "états-généraux" pour permettre l'ouverture d"un "grand débat".

Lire aussi :
Adoption par des couples de même sexe : des Adoptés pas d'accord

la rédaction


Vendredi 7 Décembre 2012

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger