Logement étudiant : encore de nouvelles applications ou plateformes collaboratives



La rentrée étudiante 2018 a vu éclore encore plusieurs applications mobiles ou plateformes collaboratives dédiées à la colocation ou à la recherche de chambre. Les startups multiplient l'innovation pour le logement étudiant.





Logement étudiant :  encore de nouvelles applications ou plateformes collaboratives
Plus que tout autre marché, le logement étudiant se prête à l'innovation numérique que ce soit pour mettre en relation étudiants et propriétaires ou faciliter la colocation.

En cette rentrée 2018, une nouvelle application déjà lancée sur Londres, Rome et Amsterdam part à l'assaut de Paris, autre grande ville étudiante figurant au top 10 des loyers les plus élevés.

Badi, c'est son nom, propose de faciliter la recherche de colocataires grâce à une application d'intelligence artificielle qui "matche" entre eux les étudiants ou aide à trouver une place dans une colocation.

Le coloc "idéal(e)" ou la colocation de vos rêves en un clic

Les Parisiens disposant d’une place dans leur appartement peuvent donc désormais compter sur Badi pour trouver le colocataire "idéal", c'est-à-dire conforme aux critères d'âge, de centres d'intérêt ou de personnalité qu'ils auront définis.  
 
Fondée par Carlos Pierre en 2015 afin de faciliter l’accès aux grandes villes pour les étudiants et les jeunes actifs, Badi dit réduire ainsi les risques de loupés. On accède à ses services sur un site ou une application mobile où les places disponibles en colocation sont géolocalisées sur une carte.

Logement contre services : une formule qui monte

Une autre startup, Troctachambre, a profité de la rentrée pour se faire connaître, notamment auprès des étudiants n'ayant pu débuter leur recherche de logement qu'en septembre du fait de l'embouteille sur Parcoursup.

Lancée en 2017, cette plateforme collaborative propose deux services différents :
- L'échange de chambre contre chambre : vous déposez sur le site www.troctachambre.com la chambre que vous laissez à Lyon, et vous en trouvez une autre à Marseille. Le système marche notamment pour les séjours courts (un mois ou un trimestre) pendant les stages.

- L’échange de chambre contre services : le site met en relation les étudiants et les familles prêtes à proposer une chambre en échange de 10 heures de service par semaine (courses pour une personne âgée, babysitting, aide aux devoirs, pet-sitting,).

Troctachambre s'inscrit ainsi dans le sillon de l'innovation sociale et du logement intergénérationnel, qui connaît un beau succès, mais en élargissant la formule des personnes âgées à tout type de famille. 
L'inscription est gratuite et sans engagement.


Ze-Coloc : Pay what you want

Enfin, l'application Ze-Coloc a dévoilé des nouveautés à la rentrée 2018. Créée il y a plusieurs années déjà, elle aide les colocataires à partager aisément les tâches, les dépenses et la gestion administrative grâce à une palette de fonctionnalités : gestion de comptes avec dépenses automatiques, agenda et notifications, listes de courses collaboratives en temps réel, gestion et partage de documents, etc.

Or les créateurs de Ze-Coloc ont développé une nouvelle version de leur offre premium. En effet l'outil de base est gratuit, mais certaines fonctionnalités plus avancées, comme l’accès à un espace de stockage plus grand ou l'absence de publicité, nécessitent un compte premium.

Alors que l’ancienne offre commençait à 3€/mois, Ze-Coloc propose désormais une offre commençant à 1€ par an seulement. "Depuis le printemps 2018, nous avons choisi de laisser les utilisateurs donner ce qu’ils veulent, en fonction de leurs possibilités", expliquent les créateurs.

Splitwise : les bons comptes font les bons colocataires
Une autre application mobile permet de gérer le budget et de tenir les comptes d’une colocation. Splitwise permet d’entrer facilement les factures et autres dépenses communes pour les mettre à la disposition du groupe d’étudiants vivant sous le même toit.

Elle coûte 2,99 euros par mois dans sa version complète et est téléchargeable sous Android ou IOS. 

Encore d'autres startups pour le logement étudiant

Bien d'autres startups se sont attaquées au logement étudiant. Souvent créées par des étudiants eux-mêmes ou de jeunes pros tout juste diplômés, elles utilisent à fond toutes les ressources du numérique pour aider les étudiants.

- Créée en 2013 par 3 jeunes entrepreneurs - un Anglais, un Argentin et un Portugais - Uniplaces veut résoudre les problèmes de logement induits par la mobilité internationale. Cette plateforme met en lien les offres et les demandes d'appartements ou de chambres d'étudiants dans 32 villes européennes. Elle a deux bureaux en Europe (Lisbonne et Londres).

- Studapart, créée en 2014, est une plateforme qui gère le service logement de 85 établissements d'enseignement supérieur sur toute la France. Elle centralise toutes les offres de logement pour les 180 000 étudiants de ces écoles ou ces 170 campus : chambres en résidences étudiantes, logements proposés par des agences ou des propriétaires privés... 

Les étudiants enregistrent une seule fois leur profil et leurs documents sur la plateforme, et
peuvent les réutiliser pour toutes leurs demandes de logement. Chaque école a accès de façon exclusive sur son intranet à la plateforme de Studapart en marque blanche et à toutes les offres de logement les plus pertinentes. Des packs sont destinés aux étudiants étrangers.

55% du budget d'un étudiant.

Rappelons que le loyer représente 55% du budget d’un étudiant en moyenne.

D'autre part1 étudiant sur 3 renonce à des études car il ne peut pas se loger dans la ville de son choix.

Sur ce sujet :
Découvrir notre rubrique Bons plans Logement



Rédigé par La rédaction le Mardi 25 Septembre 2018 modifié le Mercredi 26 Septembre 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger