Les concours d'éloquence remportent un succès croissant auprès des étudiants



Les universités comme la Sorbonne ainsi que les grandes écoles multiplient les concours d'éloquence. Réservés au départ aux juristes, ces concours s'ouvrent désormais à tous les étudiants et remportent un succès croissant.





Les concours d'éloquence remportent un succès croissant auprès des étudiants
En 2018, le concours d'éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'internationalise. Après le succès de la première édition en 2017 à laquelle avaient participé 132 étudiants de toute discipline, il accueillera 16 candidats africains qui participeront à la joute oratoire à distance, grâce à un partenariat avec leur université.

Les premiers duels débuteront le 5 mai 2018 à Paris 1 ou à distance pour les candidats africains. Depuis quelques jours déjà, tous ont reçu leur sujet. Objectif : défendre une thèse, accrocher son auditoire et surtout convaincre.

Puis ce sera la demi-finale, le 23 mai 2018 à 19h dans l'amphithéâtre Oury à la Sorbonne. Cette fois, les orateurs auront 7 minutes pour convaincre (au lieu de 5). Puis les six meilleurs orateurs se retrouveront au même endroit pour la finale, où ils auront 10 minutes chacun, le 28 mai à 19h, dans le cadre du festival "Quartier du livre 2018".

Reportage sur le concours d'éloquence de Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2017


Un spectacle très formateur pour développer des compétences oratoires

Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas d'assister à ces événements originaux et passionnants. Non seulement on ne s'y ennuie pas, les candidats s'évertuant à alterner humour, anecdotes et arguments de fond, mais on y apprend beaucoup sur l'art de prendre la parole en public.

A mi-chemin entre le loisir et l'enseignement, beaucoup sont en effet portés par des associations étudiantes qui souhaitent les utiliser comme des galops d'essai pour les étudiants sans cesse confrontés aux oraux, aux entretiens, ou prises de parole en réunion.
 
C'est le cas de l'association "Révolte-toi Sorbonne" qui participe à l'organisation du concours d'éloquence de Paris 1 : "Le concours veut permettre à chaque étudiant de Paris 1 de développer des compétences en art oratoire, explique Tristan Rochas, président de l'association, d’apprendre à maîtriser ses prises de parole en public : oraux de master, obtention de stages ou réussite d’exposés, avec ce concours nous préparons le présent mais également le futur des étudiants de Paris 1."

Sur la trace des concours de plaidoirie

Le concours d'éloquence de Paris 1 Panthéon Sorbonne est également soutenu, par une autre association étudiante, "spécialiste" de ce genre d'événement : Lysias Paris 1, qui participe comme dans toutes les facs de droit au grand concours national de plaidoirie Lysias (du nom d'un orateur antique).

Pour les étudiants en droit, l'art oratoire trouve en effet son apogée lorsqu'il faut plaider au tribunal, et défendre un client.

Découvrez le teaser réalisé par les étudiants en droit de Paris 1 pour les persuader de participer au concours de plaidoirie :


Encore d'autres concours d'éloquence

Sorbonne université organise également depuis six ans le concours "Fleurs d'éloquence", ouvert à tous les étudiants de la Sorbonne (et non uniquement aux juristes) et aussi à ceux de l'Université de technologie de Compiègne.

Cette fois, ce sont des enseignants qui sont à la manoeuvre, et ils profitent du concours pour apporter aux étudiants une formation sur la prise de parole. Des universitaires, philosophes, scientifiques, mais aussi un avocat et des hommes de théâtre participent à cette formation à découvrir sur le site fleurdeloquence.com

La prestation de François Rault, gagnant du concours Fleurs d'éloquence 2017


Des concours d'éloquence dans les grandes écoles, les lycées, et même le 93

Les grandes écoles ont aussi depuis plusieurs années leur concours d'éloquence : les étudiants d'HEC ou de Science Po font merveille, alors ne manquez pas d'aller découvrir les prestations de leurs orateurs ou oratrices sur Youtube.

Mais il existe aussi des concours d'éloquence pour les lycéens et l'université de Saint-Denis basée en Seine-Saint-Denis n'a pas non plus voulu être en reste : elle organise depuis 2013, une formation à l'art oratoire et le concours Eloquentia, "pour découvrir la force de la parole".

Alors, si toutes ces joutes oratoires vous inspirent, réveillez l'orateur qui sommeille en vous et lancez-vous !



Rédigé par la rédaction le Jeudi 3 Mai 2018 modifié le Jeudi 3 Mai 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger