Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Le Pass Culture étendu aux 15-17 ans



En janvier 2022, les jeunes de 15, 16 et 17 ans commencent à bénéficier aussi du Pass Culture. Un (petit) pécule leur est offert pour leur permettre d'acheter les biens culturels de leur choix : livres, cinéma, musique, cours de danse ou de dessin... en attendant les 300 euros accordés à tous les jeunes de 18 ans.





Généralisé en mai 2021 à tous les Français de 18 ans, le Pass Culture s'ouvre aux 15-17 ans. © DP Ministère de la Culture
Généralisé en mai 2021 à tous les Français de 18 ans, le Pass Culture s'ouvre aux 15-17 ans. © DP Ministère de la Culture
C'est une des bonnes nouvelles de ce début d'année 2022 pour les adolescents français. Les jeunes âgés de 15, 16 ou 17 ans vont entrer dans la danse du Pass Culture !

Rappelons que le Pass Culture est un crédit de 300 euros accordé à tout jeune Français âgé de 18 ans par le ministère de la Culture. Il permet de faire "son marché" dans une offre culturelle très vaste présentée dans une application mobile, et cela pendant 24 mois.

En janvier 2022, le dispositif s'étend donc aux 15-17 ans. Le montant du Pass Culture qui leur est alloué est cependant plus modeste : 20 euros par an pour les jeunes de 15 ans, et 30 euros pour les 16-17 ans. Une mise en appétit qui permet cependant de découvrir sur l'appli des activités culturelles nouvelles et de réfléchir à l'avance à ce que l'on voudra s'offrir à 18 ans.

Comment bénéficier du Pass Culure ?

La première étape est de télécharger l'application mobile Pass Culture. Il faut ensuite s'inscrire sur la plateforme Educonnect avec un identifiant à demander à son collège ou son lycée.

Votre compte est alors crédité et vous pouvez acheter un livre, un CD, un abonnement ou une place de spectacle parmi les nombreuses propositions faites dans l'application.

Le Pass Culture des 15-17 ans comporte aussi un volet collectif :  les établissements scolaires reçoivent une petite dotation par élève pour organiser une sortie ou une activité culturelle. 

Pour les jeunes de 18 ans, par contre, l'inscription est à faire en autonomie sur l'application : il faut bien sûr fournir sa pièce d'identité pour justifier de son âge. Les jeunes qui n'ont pas la nationalité française mais séjournent en France depuis plus d'un an y ont également droit.

Que peut-on acheter ?

Le Pass Culture étendu aux 15-17 ans
Le choix est vaste et varié : livres, BD, presse, musique en ligne, jeux vidéo, mais aussi places de spectacle, de concert, festivals, cours de pratique artistique, visites de musée, d'exposition ou même... achat d'instruments de musique !

Pour faire un choix, l'appli vous aide de diverses façons :
- grâce à la géolocalisation, on peut trouver les propositions de sa ville ou sa région ;
- une barre recherche et ses filtres permettent de chercher spécialement ce qui vous intéresse (ciné, concerts, BD...) ;
- vous pouvez aussi passer par les playlists générées par l'application en fonction de vos goûts et celles d'autres utilisateurs.
 
"L'algorithme veut les inciter subtilement à faire un pas de côté"


"Le but de l'algorithme est de proposer aux jeunes des offres pertinentes au regard de leurs goûts culturels, mais également de les inciter subtilement à faire des “pas de côté” afin qu’ils découvrent d’autres champs culturels et élargissent leurs pratiques", explique le ministère de la Culture...

- enfin, vous pouvez aussi suivre les proposition "éditorialisées" de la page d'ouverture de l'appli : de courtes présentations faites par des libraires, des metteurs en scène, des artistes, des influenceurs ou l'équipe interne du Pass Culture.

Et des offres VIP réservées aux utilisateurs du Pass Culture !

Ce beau menu a en effet été monté avec 4 628 acteurs culturels : groupes de libraires, éditeurs, musées, théâtres... 

Parfois certains réservent aussi des offres exclusives aux jeunes du Pass Culture. Ainsi, le 21 mai 2021, date de généralisation du Pass Culture à tous les départements, la salle de spectacle La Maison à Nevers les a invités à un concert du groupe de rap 47Ter.

Le 24 juin, le musée des Beaux-Arts de Caen leur proposait une visite du musée à la lampe torche. Au printemps de Bourges le 26 juin, les utilisateurs du Pass avaient droit à l'accès VIP et à l'interview des artistes (PLK, Georgio, Ben Mazué et Youv Dee).
Toujours en juin, une visite exclusive du Louvre de Lens leur était réservée. Au festival d'Avignon, deux spectacles avec rencontre des comédiens et visite des coulisses...

Des exemples qui vous donnent idée des opportunités à guetter dans votre région.

Des choix plus éclectiques que prévu

Mais dans ce menu, où vont les choix des premiers utilisateurs ? L'appli permet en effet de faire des statistiques et celles-ci ont plutôt surpris.

L'une de crainte des concepteurs du Pass était que les jeunes "consomment" tout leur crédit en produits numériques (jeux vidéo, musique en ligne, films et séries) et ne s'ouvrent pas aux autres produits culturels. C'est la raison pour laquelle , le numérique ne peut dépasser 100 euros sur les 300 euros du Pass.

Mais en réalité, de mai à décembre 2021, 79% des réservations ont concerné des biens physiques et des activités culturelles et 21% des propositions numériques. Il faut dire qu'après des semaines de confinement, les sorties avaient un goût nouveau.

"J’ai eu l’occasion avec des amies rencontrées par le Pass Culture d’aller voir le ballet Casse Noisette. Re-découvrir Tchaïkovski a été pour moi un vrai plaisir, les musiques sont douces et enivrantes", dit Léa.

Le livre fait de la résistance et les libraires applaudissent

Le Pass Culture étendu aux 15-17 ans
Autre bonne surprise, 40% des dépenses globales faites sur le Pass Culture concernent... des livres. Le fait est que 26% des utilisateurs ont déclaré ne pas avoir acheté de livre pour le plaisir dans l’année précédant leur inscription.

Les libraires eux-mêmes en témoignent : "C'est une  petite révolution dans notre vie de libraire indépendant, s'exclame Laure, de la Librairie de l’Horloge à Carpentras. Le jeune, ô cet être tant fantasmé et si volatile… le voilà enfin, flânant dans les rayons de la librairie !

Le Pass Culture fait venir à nous une clientèle qui n'aurait pas forcément eu l'idée de s’acheter un livre, d'ouvrir la porte d’une librairie. Et les voir revenir, quelle victoire !"

Des portes qui s'ouvrent sur de nouvelles passions

Après les livres, 25% des dépenses vont aux pratiques artistiques : "Pour le moment ce qui intéresse le plus les utilisateurs du Pass sont les cours de dessin et de danse", dit Nicolas, de la plateforme Haut les Cours, qui référence tous les cours existant en Ile-de-France.

Mais il y a aussi la pratique musicale qui va parfois avec l'achat d'un instrument : "J’ai réservé un ukulélé et pris des cours en ligne., raconte Wendy. Ça m’a permis d’apprendre les bases fondamentales pour pratiquer cet instrument. J’apprends actuellement quelques morceaux et franchement j’adore !"

Un autre jeune témoigne avoir fait l'achat de son premier piano : "Étudiant, c’était difficile pour moi de poser une telle somme. Grâce au Pass c’est une nouvelle passion qui s’ouvre à moi."  Comme quoi la culture peut changer la vie.

Le fruit d'une expérimentation et d'une généralisation progressive

Les premiers mois du Pass Culture sont donc plutôt encourageants. Des jeunes poussent la porte de lieux culturels où ils ne mettaient pas les pieds. Ils créent des liens avec des des auteurs, des libraires, des médiateurs, et certains se lancent dans une pratique artistique nouvelle qui change leur quotidien.
Ce bilan positif est sans doute le fruit d'une construction progressive : avant d'être généralisée à toute la France en mai 2021, le Pass Culture a en effet été testé dans 14 départements.

L'application mobile a ainsi pu s'enrichir de fonctionnalités réclamées par les jeunes testeurs : des favoris, des places de spectacle en duo... Le montant initial de 500 euros a finalement été ramené à 300 euros,  moyenne effectivement dépensée, et cela non pas sur un an mais 24 mois.

Si le bilan est plutôt positif, il peut encore s'améliorer : 74% des jeunes de 18 ans ont utilisé leur Pass Culture dans les départements où il a été lancé en premier.
Ce qui veut dire qu'un quart des jeunes concernés ne l'ont pas encore identifié.

 

Sur les débuts du Pass Culture, lire aussi :
Bientôt un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes de 18 ans
 



Rédigé par la rédaction le Mercredi 26 Janvier 2022 modifié le Mardi 22 Mars 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger