Bientôt un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes de 18 ans


Tags : culture, jeunesse

Le gouvernement a confirmé le 6 mars 2018 le lancement du Pass Culture, d'abord dans 4 départements en septembre puis partout en France. Cette appli ouvrira sur une offre culturelle géolocalisée avec 500 euros de crédit pour les jeunes de 18 ans.





Bientôt un Pass Culture de 500 euros pour les jeunes de 18 ans
Emmanuel Macron l'avait évoqué lors de ses promesses de campagne pour les jeunes avant les élections présidentielles de 2017. Un Pass Culture d'une valeur de 500 euros était promis aux jeunes de 18 ans afin d'enrichir leur accès à la culture.

Près d'un an plus tard, les contours de ce Pass Culture se précisent. Le ministère de la Culture va bien le mettre en oeuvre mais il planche pour concevoir un dispositif en phase avec les habitudes culturelles des jeunes - notamment numériques - et en faire un instrument qui les ouvre réellement à de nouvelles pratiques et expressions artistiques.

Ni chèque cadeau ni bon de réduction mais application mobile géolocalisée

Première innovation : ce Pass Culture ne sera pas, comme cela a pu exister dans certaines régions, un simple "chèque cadeau" mais une application mobile accessible à tous.

Cette appli est d'ailleurs développée par une "startup d'Etat", qui la co-construit avec des groupes de jeunes. L'application permettra de géolocaliser toute l'offre culturelle et de découvrir, à proximité de chez soi, des spectacles, des artistes, des propositions d'activités culturelles, des expositions, etc.

Tout internaute pourra donc télécharger l'application sur son smartphone.

Un crédit de 500 euros pour quoi faire ?

Les jeunes de 18 ans, eux, se verront offerts 500 euros de dépenses sur l'appli. 

Que pourront-ils acheter grâce à ce crédit ? :

- Des billets pour des places de spectacle : théâtre, concert...
- Des biens culturels : livres, CD, Films...
- Des cours de pratique artistique : danse, chant, musique, peinture, etc.

Des points encore à préciser

Le Pass Culture permettra-t-il d'acheter de la musique en ligne, des abonnements à des sites comme Netflix proposant des séries, ou encore des jeux vidéo ? 

Ce n'est pas encore décidé car il y a débat sur plusieurs points : en accordant aux jeunes le bénéfice de ce Pass Culture, le gouvernement veut leur permettre d'accéder à des biens culturels qu'ils ne peuvent s'offrir, mais aussi les ouvrir à la diversité d'une offre culturelle qu'ils ignorent souvent.

Si l'appli intègre des offres de pratiques culturelles déjà très répandues, il y a donc risque que la mesure manque son objectif.

Un comité d'orientation avec une quarantaine d'artistes

C'est pour réfléchir à tout cela que le gouvernement a constitué un "Comité d'orientation du Pass Culture" qui regroupe une quarantaine d'artistes comme, par exemple, le rappeur Abd Al Malick ou des responsables de grandes institutions culturelles.

Leur mission va être de réfléchir à la façon dont l'application Pass Culture pourra orienter les pratiques et les envies des jeunes vers de nouvelles offres. 

L'application doit aussi permettre des échanges : elle veut fonctionner comme un réseau social et l'on imagine assez bien un système de commentaires et de préconisations d'artistes ou de spectacles.

Quatre départements pilotes

Dès septembre 2018, l'appli Pass Culture sera testée dans quatre départements : Seine-Saint-Denis, Hérault, Bas-Rhin et Guyane
Elle sera ensuite affinée et déployée dans toute la France, sans doute en 2019.

Les jeunes seront donc à la fois initiateurs, dans la startup d'Etat, et testeurs, dans ces 4 régions, avant que 800 000 jeunes de 18 ans bénéficient de ce coup de pouce chaque année, ce qui représente un investissement d'environ 400 millions d'euros pour l'Etat.



Rédigé par la rédaction le Mercredi 7 Mars 2018 modifié le Jeudi 8 Mars 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger