Journées européennes du patrimoine : un programme orienté jeunesse et métiers


Tags : culture

Les 34èmes Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, ont pour thème la jeunesse. Le programme met donc en valeur l'éducation artistique, les métiers du patrimoine ou les initiatives comme les chantiers de jeunes. Sélection.





Journées européennes du patrimoine : un programme orienté jeunesse et métiers
Bien sûr, comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP), pause agréable dans un mois de septembre dédié à la reprise, nous permettront de pénétrer dans les grands monuments de la République ainsi que les 17 000 châteaux, abbayes, églises, musées et autres trésors du patrimoine européen et français ouverts à la visite.

Mais chaque année aussi, un thème, plus ou moins remarqué, permet d'aborder le patrimoine sous un angle plus particulier. Et en 2017, c'est le tour de la jeunesse.

"Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d'éducation artistique et culturelle", explique la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui inaugure là ses premières JEP... La ministre souligne également que "les jeunes sont nombreux à s'illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine".

Voyons quelques exemples de visites sur ce thème.

Découverte des métiers d'art avec de jeunes artisans à Grenoble

Dans le cadre de l’ancien palais de Justice de Grenoble, les visiteurs pourront découvrir les métiers d’art peu ou mal connus et rencontrer de jeunes artisans : relieur d’art, doreur sur bois, maître ébéniste, restaurateur de tableaux, tous acteurs de l’entretien du patrimoine et membres de l’association Artizz’.

Cette association regroupe de jeunes artisans d’art reconnus pour leur savoir-faire et oeuvrant pour le patrimoine bâti, dans le but de transmettre leur passion aux plus jeunes générations. Chaque artisan présentera son savoir-faire, illustré par quelques démonstrations sur des objets du patrimoine.

- Démonstrations par l’association Artizz’ dans l’ancien palais de justice Grenoble, Isère
- 2 place Saint-André 38000 Grenoble 04 76 00 31 21, www.isere-patrimoine.fr
- Samedi et dimanche de 10h à 19h
 


Un chantier de restauration à l'honneur au Fort des Dunes (Nord)

Voilà un un lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale qui propose une visite passionnante.
Construit en 1878 afin de protéger Dunkerque et son port, le fort des Dunes, au coeur de l’opération Dynamo en 1940, a permis l’évacuation de près de 338 000 soldats alliés. 

Eh bien figurez-vous que c'est un chantier de restauration de jeunes volontaires venus des quatre coins du monde depuis dix ans qui a permis de restaurer de multiples lieux du fort des Dunes.

Durant les JEP, on peut donc y découvrir l'exposition «Rétrospective sur les 10 ans du chantier jeunesse», mais aussi profiter d'une visite théâtralisée et d'une autre commentée.

- Fort des Dunes, Leffrinckoucke, Nord
- Rue du 2-juin-1940 59495 Leffrinckoucke
- Samedi et dimanche de 10h à 18h

Métiers du patrimoine : ateliers de restauration au palais du Louvre à Paris

Le pavillon de Marsan, qui se trouve à l’extrémité nord-ouest du palais du Louvre, appartenait également au palais des Tuileries et constituait l’un des deux points de raccordement entre les deux palais. Il connaît actuellement d’importants travaux de restauration.

Durant deux jours, des ateliers de tailleurs de pierre, de couvreurs, de sculpteurs… animés par les entreprises en charge de la restauration du pavillon de Marsan, permettront au public de découvrir les métiers du patrimoine et voir au plus près les savoir-faire mis en oeuvre pour cette restauration majeure.

- Chantier de restauration du pavillon de Marsan
- 103 rue de Rivoli 75001 Paris
- Samedi et dimanche de 10h à 17h

Lycée Hector Guimard (Paris 19ème) : des formations aux métiers du patrimoine bâti

Vous aimez les vieilles pierres et les formations aux métiers manuels du patrimoine vous attirent ? Saviez-vous qu'il existe depuis 2008 un bac professionnel "Intervention sur le bâti ancien" ?

A Paris, le lycée Hector Guimard - du nom d'un architecte français (1867-1942) de l’Art nouveau - forme aux métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine bâti. En lien avec le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH), il propose une découverte des métiers du patrimoine et une visite des ateliers par les apprentis.

- Lycée Hector-Guimard
- 19 rue Curial 75019 Paris
- Samedi de 10h à 16h

Métier : restaurateur du patrimoine à l'INP à Aubervilliers (93)

Le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) s’est installé à Aubervilliers, en janvier 2015, dans la Manufacture des Allumettes, témoignage du patrimoine industriel du début du XXe siècle. Les deux bâtiments abritent sept ateliers de restauration du patrimoine (arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture), ainsi qu’un laboratoire scientifique et une bibliothèque.

Cet établissement d’enseignement supérieur forme l’ensemble des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.

Visite commentée, atelier de formation au métier de restaurateur du patrimoine, exposition des travaux de restauration réalisés par les étudiants.

- Institut national du patrimoine
- 124 rue Henri-Barbusse 93300 Seine-Saint-Denis
- rens. : www.inp.fr
Samedi de 10h à 18h

Un hommage aux jeunes de l'association Rempart

- Le Château de Blainville-Crevon (XIè siècle), en Seine-Maritime, sera exceptionnellement ouvert au public pour rendre hommage aux plus de 1 000 jeunes bénévoles de l’association Rempart qui se sont relayés  pour fouiller méthodiquement ce site médiéval.
  • Samedi et dimanche de 14h à 18h30
  • Visite commentée et projection d’une vidéo sur l’histoire du site et les 50 ans du chantier
 
- Le Château de Thouzon, dans le Vaucluse Colline de Thouzon, sera aussi ouvert à la visite. C'est dans cet ancien monastère fortifié qu'a été retrouvé vers 1870 un somptueux retable aujourd’hui exposé au musée du Louvre. Le château de Thouzon est restauré chaque été, depuis 30 ans, par des jeunes bénévoles de l’association Rempart.
Une visite commentée du chantier et une exposition sont proposées Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Les métiers du patrimoine maritime à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône)

Le patrimoine a des facettes inattendues... C'est ainsi que la ville de Port-de-Bouc et sa région ont fortement été impactées par son patrimoine maritime. De nombreuses spécialisations professionnelles en découlent, notamment celles des chantiers navals ou de la gestion du port industriel et de plaisance.

Des jeunes en formation "Réparation, maintenance, entretien naval" du lycée Jean-Moulin et des professionnels de cet univers, en activité ou retraités, accompagnés d’élèves de 3e des collèges Frédéric-Mistral et Paul-Éluard de Port-de-Bouc se rencontreront lors de démonstrations de savoir-faire au cinéma Le Méliès. Attention, c'est le vendredi 15 septembre après-midi, de 13h30 à 15h30.

- Cinéma Le Méliès, Port-de-Bouc, Bouches-du-Rhône
- Rue Denis-Papin 13110 Port-de-Bouc

Pour trouver une visite dans votre région

Journées européennes du patrimoine : un programme orienté jeunesse et métiers
Bien sûr il y a des centaines d'autres propositions autour du thème des jeunes, des métiers, sans oublier les visites classiques.

Pour les découvrir, recherchez ce qui se fait dans votre région sur : journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

la rédaction


Lundi 18 Septembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger