Jobs étudiants : les postes à saisir à la rentrée 2019



La rentrée est le moment de trouver un job étudiant à temps partiel pour boucler son budget. Intérim, baby-sitting, cours particuliers, restauration... Les applications mobiles simplifient les recrutements et les opportunités sont nombreuses.





Il vous faudrait trouver un job étudiant pour arrondir vos fins de mois cette année, mais vous ne savez pas très bien par quoi commencer ?

Si vous aimez tout régler en un clic depuis votre canapé, vous pourriez commencer par télécharger Karma, une nouvelle application mobile qui vous donne accès à des missions en intérim dans 7 secteurs d'activité : grande distribution, transport-logistique, BTP, hôtellerie-restauration, industrie, événementiel, santé-social.

"Dans les grandes villes, il y a par exemple énormément de postes de serveurs à prendre dans la restauration", dit Snoussi Badji, Head of Sales de Karma.

Un recrutement 100% digital

Les étudiants peuvent donc utiliser l'appli pour postuler à des missions courtes, ou un poste à temps partiel sur une période plus longue.

Avantage : le dispositif de recrutement est entièrement digital et n'exige ni CV ni entretien. Vous rentrez la liste de vos compétences, des postes que vous pourriez occuper, du lieu de travail et du taux horaire que vous accepteriez... et l'appli Karma "matche" cela avec des postes à pourvoir en intérim.
Vous recevez alors une notification vous proposant un poste et si vous acceptez, la signature du contrat se fait en ligne : vous n'avez plus qu'à vous présenter pour démarrer le job.

Notez que l'application Karma, portée par un groupe de travail temporaire, offre des contrats d'intérim qui vous assurent les avantages du salariat : fiches de paye, cotisations sociales retraite et  chômage, mutuelle, avec un paiement à la semaine. Une façon d'ouvrir aux étudiants une forme de travail - l'intérim - qu'ils ont tendance à négliger.
Jobs étudiants : les postes à saisir à la rentrée 2019


D'autres applis pour recevoir des missions courtes sur son smartphone

Sur le même principe que Karma, trois autres applications mobiles donnent accès à de nombreux jobs étudiants : Student Pop, Staffme et Side permettent de recevoir sur son smartphone des offres des missions émanant d'entreprises très diverses, depuis la livraison de repas à l'accueil sur les salons, la préparation de commandes où l'animation commerciale.

Créées par de jeunes diplômés de grandes écoles au tournant des années 2015-2016, ces applis ont parié sur la simplification du process de recrutement et la flexibilité.

Quand on vous propose une mission, vous pouvez accepter ou refuser en fonction de vos disponibilités. Une fois la mission effectuée, vous êtes payé par virement quelques jours plus tard.

Etre auto-entrepreneur ou travailleur temporaire ?

Et le montant des rémunérations ? Student Pop affiche des tarifs horaires 30% supérieurs à ceux du Smic. Mais attention : Chez Student Pop et Staffme, il ne s'agit pas de salaire car tous ces jobs étudiants doivent être faits sous le statut d'auto-entrepreneur, comme le propose aussi Deliveroo à ses livreurs.

Il faut donc créer sa micro-entreprise (les démarches ne sont pas compliquées) et verser chaque l'année aux impôts un pourcentage de vos gains. D'autre part, vous ne cotisez pas pour la retraite ou le chômage ce qui est à prendre en considération si vous pratiquez ces jobs durant toutes vos années d'études.

La plateforme Side vient donc, elle, d'annoncer à la rentrée 2019 un changement de statut des "Siders" : ils seront désormais travailleurs temporaires et non plus travailleurs indépendants. Ils n'auront plus à s'inscrire comme auto-entrepreneurs et bénéficieront de contrats salariés de travail temporaire (intérim).

A vous de visiter tous ces sites et de voir quelle forme de travail vous convient le mieux. Les secteurs d'activité des missions peuvent aussi varier. Staffme dit par exemple proposer des missions plus qualifiées dans le commercial ou le web. Or il peut être malin de choisir des jobs en lien avec votre projet professionnel pour enrichir votre CV en même temps que votre compte en banque.


Baby-sitting : un job classique bien adapté à la vie étudiante

Autre piste très classique, la garde d'enfants. Vous pouvez bien sûr passer par le bouche à oreille, mais si vous avez besoin de rentrées régulières, mieux vaut peut-être aller vers les grandes plateformes en ligne spécialisées - comme Yoopies ou Kangourou Kids - qui permettent de faire une recherche par lieu et de donner vos disponibilités.

En cette rentrée 2019, Kangourou Kids annonce ainsi 1500 recrutements, et un job dating national (rencontres entre parents et baby-sitters) était organisé sur toute la France le mercredi 4 septembre.

En tant qu'étudiant ou étudiante, vous pouvez vous positionner sur les enfants de plus de trois ans pour lesquels aucun diplôme n'est requis. L'agence recrute ainsi énormément d'étudiants pour garder les enfants après l'école sur des contrats de 5 à 20 heures par mois. Avantages : tous les postes proposés sont en CD2I (contrat à durée Indéterminée intermittent) afin d'assurer une stabilité aux parents comme aux étudiants.

Pour postuler, il suffit d'aller sur le site de l'agence. Un minimum d’expérience en baby sitting ou auprès d'enfants est bien sûr exigée...

Autre idée si maîtrisez la langue de Shakespeare, les agences proposant des baby-sitters qui parlent anglais aux enfants : Speaking Agency ou Marypoppins Services recrutent régulièrement et le tarif horaire peut monter à 17 euros de l'heure !

Cours particuliers : des débouchés en croissance grâce aux cours en ligne

Autre job classique des étudiants, les petits cours, une pratique en croissance puisque un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 suit des cours particuliers.

Aux agences classiques de soutien scolaire (Anacours, Cours Legendre, Completude) qui recrutent des étudiants, sont venues s'ajouter les startups qui proposent des cours particuliers en ligne grâce aux nouveaux outils numériques de collaboration. Ces cours n'ayant plus lieu à domicile, vous n'êtes donc plus obligé de trouver des élèves à proximité de chez vous ou de votre école et vous ne perdez plus de temps dans les déplacements.

Ainsi le site les-sherpas.co recrute à chaque rentrée son lot d'étudiants souhaitant donner des cours. Pour être acceptés, les "Sherpas" doivent avoir eu au moins 15 de moyenne aux examens dans la/les matière(s) qu’ils souhaitent enseigner. Et toutes les notes et diplômes sont scrupuleusement contrôlés.

Ensuite vous choisissez vos horaires, le site vous forme en vidéo à la pédagogie et vous trouve vos élèves. Vous pouvez gagner 14 euros de l'heure pour le niveau lycée, 21 euros en prépa mais à nouveau, il vous faut prendre le statut d'auto-entrepreneur comme pour de nombreux autres jobs étudiants aujourd'hui.

Se proposer comme consultant dans sa junior-entreprise

Si vous souhaitez exercer un job intéressant en lien avec vos études, renseignez-vous pour savoir si votre établissement a une junior-entreprise. La plupart des écoles d'ingénieurs et des business schools en ont une et de plus en plus d'universités aussi.

Ces associations étudiantes vous permettent de faire des missions d'études rémunérées pour des entreprises comme dans un cabinet de conseil : études de marché, de faisabilité, enquête, maintenance de sites web ou autre tâche technique liée à la spécialité de votre école.

Les rémunérations sont intéressantes et ces missions sont à la fois formatrices et valorisantes pour le CV. C'est donc une très bonne piste à explorer pour que votre job étudiant ne compromette pas vos études (lire : Junior-entreprises : pour les étudiants qui ont soif d'entreprendre)

Et toujours la restauration rapide

Les grandes enseignes de restauration rapide comme McDonald ou Quick recrutent énormément d'étudiants chaque année, notamment à la rentrée.

Elles leur proposent des contrats à temps partiel qui peuvent être en CDI ce qui peut vous permettre de trouver un équilibre pérenne pour financer vos études. Les horaires de la restauration peuvent en effet être conciliables avec un emploi-du-temps étudiant.

Les candidatures se font en ligne sur les sites de recrutement des enseignes : il faut entrer un CV et donner ses disponibilités horaires puis passer par un entretien.

Avantages : les équipiers sont formés et encadrés et ont de rapides possibilités d'évolution vers des postes de management si cela les intéresse. Cela vous donne aussi une belle expérience de travail d'équipe et de service de la clientèle, compétences précieuses aux yeux de tous les recruteurs.

Encore d'autres pistes

Si vous ne trouvez pas le job étudiant qu'il vous faut dans tout cela, vous pouvez aussi, bien sûr, partir à la pêche à l'offre d'emploi sur internet. Sur un job-board, pensez à indiquer le mot-clé "job étudiant" pour faire remonter les petites annonces de jobs à temps partiel.

Le CROUS a aussi lancé le site Jobaviz.fr entièrement dédié aux offres de jobs pour les étudiants qui vous permet de faire une recherche à la fois par ville et par secteur et métier.

Et puis, toujours, le site du CIDJ, www.cidj.com vous propose un moteur de recherche d'offres d'emploi (qui fait aussi remonter les offres d'alternance).

Quel job étudiant cherchez-vous ?

Avant de foncer vers tous ces sites, commencez donc par réfléchir à ce que serait le job le plus adapté à votre situation : de quel budget avez-vous besoin, combien de temps avez-vous en dehors des études et quel type de travail vous intéresserait ?

Voulez-vous travailler le même nombre d'heures chaque semaine, ou seulement à certaines périodes de congés ? Quels talents et quelles compétences pourriez-vous valoriser dès maintenant ? Quels jobs vous permettraient de muscler votre CV avec une expérience intéressante par rapport à vos études ?

Face à toutes ces options, il s'agit en effet de faire le meilleur choix, afin de concilier au mieux études, job et vie personnelle. C'est possible, alors bonne rentrée...



le Vendredi 6 Septembre 2019 modifié le Vendredi 6 Septembre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger