HOPE : un programme de formation pour 1000 réfugiés


Tags : humanitaire

L'Association de formation professionnelle Afpa va déployer un programme appelé HOPE pour aider 1000 personnes ayant obtenu le statut de "réfugiés" à s'insérer. D'autre part la ville de Strasbourg offre jusqu'en janvier 2018 un nouveau dispositif de bourses pour les étudiants réfugiés.





HOPE : un programme de formation pour 1000 réfugiés
Cela s'appelle HOPE comme "espoir". En réalité, HOPE reprend les initiales des mots Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi.

Ce programme va être proposée par l'Afpa (association pour la formation professionnelle des adultes) à 1000 réfugiés, et cela en partenariat avec 7 organismes de formation (ou OPCA) spécialisés dans différents métiers. Ces 1000 personnes devront d'abord avoir obtenu le statut de "réfugiés" de la part de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) qui les orientera ensuite vers le programme HOPE.

L'idée est de leur proposer de se former sur des métiers "en tension" pour lesquels les entreprises manquent de main d'oeuvre : responsable de rayon, préparateur de commandes en entrepôt, peintre en bâtiment, cuisinier...


Une formation de 450 h vers des métiers qui recrutent

Concrètement, les bénéficiaires suivront :

- des cours de français et un module de découverte d’un métier (POEC) de 400 heures.
- une formation de 450 heures en contrat de professionnalisation ou en contrat d'intérim (CDPI).
 
En même temps, ils seront hébergés et nourris pendant toute la durée du parcours et seront aussi accompagnés sur le plan administratif, social, médical, citoyen… L'idée est d'aider à l’insertion professionnelle mais aussi à une intégration en France réussie.

Le programme HOPE est la suite de 2 expérimentations menées en 2017 en Ile-de-France et en Hauts-de-France. Les résultats ont été très positifs : 71% des personnes ont obtenu une certification et 62% étaient en emploi dès la fin de la formation. Depuis octobre 2017, 496 réfugiés sont entrés en formation dans 12 régions. Les autres entrées se feront au premier trimestre 2018. 

Le programme a pu être monté grâce à une partenariat public-privé entre Pôle Emploi, 7 organismes de formation (Afdas, AGEFOS PME, Constructys, le FAF.TT, le Forco, OPCALIA et OPCAIM), l’OFII et grâce au soutien de 3 ministères (Intérieur, Travail et Logement).

Un nouveau dispositif de bourses pour des étudiants réfugiés à Strasbourg

La Ville de Strasbourg, elle, lance un nouveau dispositif de bourses pour aider de jeunes réfugiés à suivre un cursus universitaire.

L’appel à candidatures, publié sur le site du Lieu d'Europe, restera ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier 2018. Sont éligibles à ce dispositif les jeunes de 18 à 30 ans ayant le statut de réfugié et ayant réalisé leurs démarches pour l’obtention de ce statut dans le Bas-Rhin.

"Les dossiers seront évalués en fonction de la motivation des candidats et de la pertinence du projet proposé au regard de leur parcours antérieur" indique l'université.

Ce dispositif complète des actions déjà entreprises par l'université de Strasbourg pour faciliter l’accès des jeunes originaires de Syrie et d’Irak à un cursus universitaire. De façon générale, les universités françaises tentent de s'ouvrir à ces jeunes qui ont souvent interrompu des études dans leur pays d'origine, ou voudraient entamer des études, ou faire valider un diplôme obtenu à l'étranger.

L'apprentissage du français, une étape incontournable

La maîtrise du français est souvent le premier obstacle. C'est pourquoi 35 universités ont lancé une formation de français pour des étudiants réfugiés grâce à des financements de la francophonie.
 
Strasbourg participe également au programme "Online Linguistic Support" de la Commission européenne, qui permet l’accès à des cours de français personnalisés et gratuits en ligne.

L'AFPA avait aussi lancé un MOOC de français pour les réfugiés en 2017.

la rédaction


Vendredi 22 Décembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger