Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Grand Oral, Bac français : encore de nouvelles applis de révision



A la veille du bac français pour les premières, et du Grand oral en terminale, de nouveaux outils de révision fleurissent : avec des applis immersives, ou la web-série de l'humoriste Félix Radu, les révisions s'annoncent ludiques !





Il est vrai qu'en 2021, les candidats du bac n'ont sans doute pas bénéficié de la préparation pédagogique que les enseignants ont l'habitude de proposer en classe. Les cours à distance ou en demi-jauge ont restreint les contacts et certains élèves ont pu se sentir abandonnés.

Cela rend encore plus attrayants les nouveaux outils de révision proposés par quelques éditeurs, médias ou startups.
Grand Oral, Bac français : encore de nouvelles applis de révision

Commençons par l'épreuve de bac français, que les lycéens passent en première, à l'écrit puis à l'oral. La lecture d'oeuvres classiques fait parfois bailler les élèves.

Alors, la chaîne éducative lumni.fr dépoussière l'exercice avec une web-série présentée par le jeune humoriste belge Félix Radu : Félix déLIRE

Dans vingt capsules vidéos, il présente à sa manière vingt grands classiques de la littérature française : en quelques minutes à peine, on découvre ainsi Les Fleurs du mal de Beaudelaire ou le Rouge et le Noir de Stendhal... Et le story-telling du 21ème siècle vient ressusciter nos grands écrivains.

Exemple avec "Les Fleurs du mal" de Beaudelaire dans la web-série Félix déLIRE :

- Pour découvrir l'ensemble de la web-série Félix déLire :   www.lumni.fr/programme/felix-delire   

Une appli pour réviser la philo sur son smartphone

Passons aux terminales. Avec la réforme du bac, ils n'ont plus que deux épreuves à passer en juin : l'écrit de philo et le nouveau Grand oral.

Pour la philo, l'éditeur Nomad Education propose dans son application "Brevet - Bac - Sup" une série d'outils pour réviser sur son smartphone. 

En philo, des mini-cours présentent :
- les 17 notions au programme du bac général : l'art, le bonheur, la religion, la vérité, etc.
- les 7 notions au programme du bac technologique
- les 31 "repères" communs aux 2 voies : "Absolu / relatif", "légal / légitime", "public / privé", etc.

Une rubrique décalée fait le lien entre les thèmes et les séries télé : « Murder » pour la justice, « Big little lies » pour le devoir, « Why women kill » pour la vérité, « This is US » pour le temps... 

Enfin, des quiz permettent de contrôler ses connaissances, phase essentielle des révisions facilitée par l'outil numérique. 

Restera cependant à revoir la méthodologie de la dissertation ou du commentaire du texte, à s'exercer à dégager une problématique, et à faire un plan et à rédiger son devoir.

Cap sur le Grand oral : une multitude d'outils et de conseils

C'est cependant la nouvelle épreuve du Grand oral qui suscite le plus de propositions : éditeurs, youtubeurs, startup de Edtech y vont tous de leurs conseils pour vous aider à préparer sérieusement l'épreuve et à la réussir en restant zen.

Les éditions Nathan ont carrément créé une collection de guides, "Mission Grand Oral", qui comporte 6 titres couvrant les principales spécialités. On y trouve de nombreux conseils méthodologiques, des questions traitées entièrement, des exercices simples...
Six livres pratiques très attrayants complétés par 30 tutos vidéos et des podcasts accessibles via l'appli Nathan live ou sur mission-grand-oral.nathan.fr

Dernière ligne droite : les conseils de préparation d'Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand Oral


Des outils pour se filmer et s'auto-évaluer

La vidéo peut être très utile pour se préparer : rien de tel que de se voir pour corriger ses tics de langage ou sa posture.

L'appli "Brevet, Bac, et Sup" de Nomad Education, citée plus haut, comporte donc un onglet Grand oral qui permet de se filmer et de s'auto-évaluer.

La startup MaxSens, elle, spécialisée dans les outils numériques pour améliorer la prise de parole en public, a développé l'appli EdClass pour préparer les jeunes au Grand oral. Elle les place en "situation réelle" et évalue leur diction, leur posture, leur regard grâce aux outils d'intelligence artificielle.

Un pack basique de 19,99 euros permet de s'entraîner et de passer 14 examens blancs en situation réelle.


Un coaching gratuit avec un étudiant ou un professionnel !

L'intelligence artificielle, c'est bien, mais pouvoir s'exercer face à une vraie personne, c'est encore mieux : L'association JobIRL (qui met en relation les jeunes avec des professionnels pour les aider à trouver leur orientation) propose aux élèves de terminale une séance de coaching en visio gratuite d'une heure avec un professionnel ou un étudiant

Ces membres bénévoles du réseau JobIRL ne sont certes pas des profs, mais ils peuvent vous donner des conseils utiles sur la qualité de votre prise de parole, sur la façon dont vous dialoguez quand on vous pose une question et aussi... sur la présentation de votre projet d'orientation (dernière étape du Grand oral). 

L'inscription gratuite au Groupe d'entraide JobIRL Coaching Grand Oral 2021 vous donne aussi accès à une série de vidéos de conseils réalisés par des étudiants formés à l'art oratoire par l'association Trouve ta voix.


Et aussi les conseils des profs Youtubeurs

Reste les bonnes vieilles chaînes Youtube et notamment celles qu'ont lancées certains de vos professeurs. Beaucoup évoquent la nouvelle épreuve en donnant des idées de questions et des conseils adaptés à leur discipline.

Exemple avec ce professeur de SVT en région parisienne qui a lancé la chaîne Sciences Nat' et vous propose cette vidéo dans laquelle il se met à la place d'un candidat, In Real Life.

 


Ou les séances d'entraînement entre amis

Vous pouvez aussi trouver sans doute d'autres conseils sur la chaîne Les Bons Profs, ou la plateforme Lumni. Ou tout simplement vous préparer en groupe ou avec un ami.
Filmez-vous alternativement et demandez à votre ami de vous faire ses remarques... avec bienveillance.

Une chose est sûre en tout cas : quelle que soit votre méthode de préparation, plus vous allez vous mettre en situation et plus vous serez à l'aise le jour J. 

Alors, lancez-vous et débarrassez-vous de la peur paralysante de l'échec.



Rédigé par La rédaction le Vendredi 11 Juin 2021 modifié le Jeudi 1 Juillet 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger