Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS

Le Grand oral : quelle méthodo pour la nouvelle épreuve du bac ?




Nouvelle épreuve depuis la réforme du bac, le Grand oral fait peur aux candidats. Pourtant une bonne préparation doit permettre de s'en tirer d'autant que les ouvrages et les tutos vidéos ne manquent pas !





Le Grand oral : quelle méthodo pour la nouvelle épreuve du bac ?
En 2023, c'est du 19 ai 30 juin que les élèves de terminale générale et technologique se frottent à ce Grand oral, épreuve inaugurée en 2021 par la réforme du bac.

Les épreuves de spécialités ayant enfin pu avoir lieu en mars comme prévu, les élèves ont donc tout leur temps pour se préparer, seuls ou avec les enseignants des matières concernées.

Car les deux questions que vous présentez doivent être liées au programme des deux spécialités étudiées en terminale. Et en même temps, elles peuvent faire le lien avec des centres d'intérêt moins scolaires, des questions de société ou d'actualité.

Ainsi la guerre en Ukraine, l'approvisionnement en énergie ou l'inflation peuvent inspirer bien des questions de SES ou de géopolitique. En NSI, pourquoi ne pas s'intéresser à l'intelligence artificielle et à des outils comme ChatGPT ? Les questions de transition climatique peuvent aussi donner pas mal d'idées.
 

Une épreuve payante pour le bac... mais aussi pour la suite

Bien que relativement courte (20 minutes devant le jury) , l'épreuve évalue des compétences variées : des savoirs (connaissances dans la spécialité concernée), mais aussi des savoir-faire (capacité d'argumentation, de synthèse, d'approfondissement et de recherche) et des savoir-être (diction, éloquence, courtoisie, maturité, etc.) 

"C'est donc une épreuve que  je conseille de préparer sérieusement", assure Olvier Jaoui, expert de prise de parole et responsable de la collection "Mission Grand oral" aux éditions Nathan.

L'épreuve est dotée d'un coefficient 10 en filière générale et 14 en voie technologique : en comparaison, l'épreuve de philo est coefficient 8 (sur un total de 100 coefficients).

Mais l'enjeu va au-delà du bac : en vous entrainant à bien réussir cette épreuve, vous commencerez à acquérir des compétences qui vous seront utiles dans toutes vos études et votre vie professionnelle.

Une épreuve innovante sur le fond et la forme

Il est vrai que l'épreuve elle-même est différente de ce qu'on vous a demandé jusque-là (lire : La nouvelle épreuve du Grand Oral dévoilée). Pour réussir ce "Grand Oral", il ne suffit pas de mémoriser des connaissances et de "recracher" des réponses toutes faites à n'importe quelle question.

D'abord, vous choisissez vous-même deux questions. "Il n'y a donc aucune surprise", souligne Olivier Jaoui.

Le jour de l'examen, le jury en sélectionne une des deux au départ, et vous avez 20 minutes pour la préparer. Ensuite, durant 5 minutes, vous traitez votre question debout face à deux professeur, et vous pouvez garder éventuellement des notes sous la main.

Mais attention à ne pas lire : c'est juste un support qui joue le rôle d'un filet de sécurité au cas où vous auriez un "trou". Ce support peut très bien être un simple plan, une carte mentale, un schéma, un tableau... Mais vous ne pourrez rien écrire au tableau, tout doit se passer à l'oral. 

Et qui vous invite à parler de vous !

Les enseignants évaluent vos connaissances, la qualité de votre argumentation, mais aussi celle de votre prestation orale (clarté, fluidité, élocution...). Puis vous échangez avec eux durant 10 minutes, en montrant que vous savez écouter, interagir de façon pertinente et même... présenter un avis.

Enfin, durant 5 minutes, vous êtes invité à présenter votre projet d'orientation. Parler de soi, encore un exercice inédit au lycée !

En tout, l'épreuve ne dure donc que 20 minutes, mais pour bien utiliser chaque temps et s'en sortir avec aisance, une bonne préparation s'impose.

Choisissez deux questions qui vous intéressent

C'est le premier conseil donné par Olivier Jaoui dans les guides de la collection "Mission Grand Oral". Parce qu'il a aussi l'habitude de préparer des étudiants aux oraux de concours, cet expert sait combien les jurys aiment sentir de la motivation chez un candidat.

De même, pour le grand oral : "les deux questions doivent vous intéresser : c'est la clé de la réussite", assure-t-il. Car si vous êtes intéressé, le jury le sentira à votre ton, à votre élan ; vous capterez son attention, vous passerez pour un candidat "engagé dans sa parole", et vous glanerez de précieux points.

Au moment de choisir une question, réfléchissez donc aux passages de vos cours de spécialité qui vous ont marqué, intéressé, ému peut-être : anecdotes, exemples tirés de l'actualité, expériences personnelles, etc. 

Le Grand oral, présentation d'Olivier Jaoui en mars 2022 :

Des idées de sujet par spécialité 

Après des conseils méthodo de préparation, les guides de la collection "Mission Grand Oral" donnent des exemples de questions : un intitulé, un contenu possible d'exposé et aussi un exemple de support pouvant être donné aux examinateurs.

Six titres publiés en 2021 couvrent six combinaisons de spécialités : maths / physique-chimie, maths / SVT, Physique-chimie / SVT, Maths / SES, SES / HGGSP, et un guide "toutes spécialités". En 2022, un nouveau titre a été publié pour les lycéens de la série technologique STMG.
Vous y trouvez donc des exemples de questions pour ces spécialités... mais les meilleures seront bien sûr les vôtres.

Des tutos vidéos et des podcasts complètent chaque ouvrage.

Récoltez une documentation abondante et variée

Une fois vos deux questions cernées et validées par vos enseignants, il faut bien sûr faire un travail de documentation. Ne vous limitez surtout pas au passage du cours qui peut fournir des éléments de réponse ou au résumé de Wikipédia, mais allez explorer des sources variées : études, enquêtes, livres, témoignages...

Quelques conseils pratiques :
- Notez la nature et la source de vos données : le jour du grand oral, les enseignants pourront vous questionner sur votre démarche ; parfois il sera opportun de les noter sur votre support ; l'ampleur de vos recherches témoignera de votre engagement.

- Ne cherchez pas à construire votre exposé trop vite, mais prenez le temps de lire et d'explorer tous les documents pour vous immerger dans le sujet.

- De même, ne partez pas du principe que vous avez déjà votre avis sur la question, mais attendez d'avoir fait le tour du sujet pour le formuler.

Le Grand oral : quelle méthodo pour la nouvelle épreuve du bac ?
Conseils de journalistes

Même si vous n'avez à parler que 5 minutes (équivalent de 3 feuillets à peine), il ne faut pas avoir peur de récolter une documentation beaucoup plus large. Certes, vous ne pourrez pas tout dire. Il va falloir rassembler et résumer les idées pour aller à l'essentiel.

Mais le fait d'avoir bien travaillé le sujet va vous donner de l'assurance pour l'exposer. Puis quand les examinateurs vous relanceront ou vous poseront une question, vous ne serez pas pris au dépourvu. S'ils demandent une précision, vous pourrez la fournir sans hésiter. Vous comprendrez sans doute mieux leurs remarques, et vous rebondirez de façon pertinente.

Vous montrerez que vous "en avez sous le pied". Et vous gagnerez des points en "qualité des connaissances" et "qualité de l'interaction".

Construisez votre exposé de façon simple

Il reste à ordonner vos idées, en déroulant vos arguments de façon claire et logique . 
 
- Soignez l'introduction. Vous pouvez énoncer d'emblée la question, et expliquer pourquoi vous l'avez choisie (excellent pour montrer votre intérêt et votre personnalité). Ou bien vous attaquerez par une courte anecdote, qui montre l'intérêt de votre question. Allez voir par exemple comment de jeunes chercheurs débutent leur présentation dans le concours "Ma thèse en 180 secondes".

- Enchaînez tout de suite avec les premiers arguments, sans perdre de temps à annoncer le plan. "Tous les types de plan sont possibles, indique Olivier Jaoui : thèse / antithèse / synthèse, avantages-inconvénients, plan chronologique... L'essentiel est de bien relier les idées entre elles avec les bons connecteurs logiques".  

- Aboutissez à une conclusion claire : eh oui, puisque vous avez posé une question, il faut apporter une réponse, même si celle-ci est nuancée. Si le sujet s'y prête, vous pouvez dire "je", et vous engager... en étant prêt à en dire plus dans l'échange.

Exercez-vous face caméra ou avec des amis

Le Grand oral : quelle méthodo pour la nouvelle épreuve du bac ?
Vous avez votre plan, peut-être même votre "texte" devant vous, et ensuite ? Faut-il l'apprendre par coeur ?

"Je le déconseille, car cela peut vous faire perdre votre naturel, dit Olivier Jaoui. On peut rédiger son introduction et sa conclusion et s'exercer à les dire, mais ensuite, il suffit de mémoriser son plan et ses mots-clés."

Ni récitation ni impro totale, il vous faut en réalité vous entraîner à haute voix, dans les 5 minutes imparties. Dans un premier temps, filmez-vous ; puis exercez-vous avec des amis, en jouant alternativement le prof et le candidat. Même si vous avez droit à garder un papier le jour de l'examen, exercez-vous le plus possible à parler sans lire ou baisser les yeux.

Vous allez peu à peu rôder vos expressions, vos liaisons, votre démarrage, votre conclusion et... prendre de l'assurance. Grâce aux questions posées par vos amis, vous allez aussi apprendre à regarder vos interlocuteurs, à leur sourire, à écouter leurs remarques, à répondre, à rebondir...

Travaillez les techniques de l'oral

Deux des cinq critères de notation concernent la qualité de votre expression orale : précision du vocabulaire, clarté, débit, fluidité, élocution, maîtrise du timing... Aïe, aïe, aÏe.

Heureusement, là encore, on trouve déjà sur internet des  tutos vidéo pour apprendre à respirer, à prendre la bonne posture, à régler le volume de votre voix, à faire de petits silences entre les parties de votre exposé pour ménager des pauses...

Exemple avec la série "Les petits tutos du grand oral" de la chaîne éducative Lumni :

Le support : un filet de sécurité à utiliser

Vous êtes mort de trouille à l'idée d'avoir un trou de mémoire ou de perdre les pédales ? Puisque vous avez finalement droit à garder vos notes, il vous suffira d'y jeter un oeil pour retrouver le fil de votre exposé. Vous pouvez aussi commenter votre support écrit : plan, mind-map, schéma...

Ce document, que vous élaborez de mémoire durant le temps de préparation de vingt minutes n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Si vous perdez le fil, vous pouvez y retrouver  un tremplin pour repartir...
"Vous pouvez rédiger votre plan détaillé ou choisir par exemple de dessiner une courbe, un graphique, une carte, conseille Olivier Jaoui. 

Préparez l'échange sur votre orientation

Le Grand oral s'achève par 5 minutes d'échange avec le jury sur votre projet d'orientation. Là encore, il faut avoir préparé votre coup.

L'idéal est bien sûr de montrer que vous êtes autant motivé par vos futures études que par la question que vous venez de traiter. S'il y a un lien entre cette question et votre projet, il faut partir de là. Sinon, repartez du choix de vos spécialités.

Exemples : vous avez toujours été intéressé par l'actualité internationale, donc vous avez choisi la spécialité Histoire-géo, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), vous avez particulièrement apprécié la partie sur la démocratie et vous avez finalement choisi de faire du droit avec l'idée de travailler un jour dans des institutions internationales.
Fin juin vous saurez où vous êtes admis et ce que vous ferez l'an prochain !

Vous rêviez de travailler dans l'industrie du jeu vidéo, raison pour laquelle vous avez choisi la spé NSI, mais vous avez découvert l'informatique et l'an prochain, vous ferez finalement une école d'ingénieur pour découvrir les diverses technologies numériques.

Au passage, vous prendrez soin de préciser quelles démarches  - stages, rencontres, visites, conférence - vous avez faites pour vous renseigner. L'avantage est que fin juin, vous saurez où vous êtes admis et votre projet sera vraiment beaucoup plus précis.

Soyez confiants : le jury veut vous aider !

Le Grand oral : quelle méthodo pour la nouvelle épreuve du bac ?
Et puis, dites-vous que les deux enseignants du jury sont là pour vous aider, non vous coincer. "L'épreuve est nouvelle, donc elle est stressante pour vous, mais rassurez-vous, le jury sera bienveillant.", assurent des professeurs sur la vidéo du site gouvernemental Educscol (voir ci-dessous).

Cela ne veut pas dire qu'il faille bâcler votre Grand oral, ou y aller les mains dans les poches, mais il ne s'agit pas non plus de rajouter du stress au stress. Préparez-vous tranquillement, répétez entre amis, prenez confiance en vous et dites-vous que le risque d'avoir une mauvaise note est faible. 

Par contre, il ne tient qu'à vous d'avoir une note moyenne, assez bonne, bonne ou même excellente. Alors, on se détend !



Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac












Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.