Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Embellie pour les stages à l'étranger et les échanges internationaux en 2022



L'embellie sanitaire dans de nombreux pays relance les voyages et les possibilités de stages étudiant à l'étranger ! Des organismes proposent aussi à des familles françaises d'accueillir des lycéens non français à la rentrée 2022.





© Pexels / Andrea Piacquadio
© Pexels / Andrea Piacquadio
En 2020 et 2021 déjà, certains étudiants ont bravé le Covid et réussi, en pleine crise sanitaire, à dénicher un stage hors de France. C'est le cas de Simon qui a pu travailler dans un camping en Irlande en juillet et août 2020 ; ou de Nathan, qui a trouvé son stage ingénieur en Belgique.

Certes, la plupart sont restés en Europe et ont souvent dû démarrer en télétravail, comme Suzette qui a fait en 2021 un stage de six mois pour une entreprise norvégienne de gestion de projets internationaux... depuis la France.

Mais en 2022, l'horizon se dégage vraiment pour les stages et les jobs internationaux, si l'on en croit les informations données par l'association "Le Club Teli" qui affiche plus de 10 000 offres de stages dans le monde d'ici la fin 2022 !

Les bonnes nouvelles sur le front du Covid et des voyages

Spécialisée dans la mise en relation entre des recruteurs du monde entier et les jeunes Français qui cherchent un job, un stage ou un emploi à l'étranger, l'association suit au jour le jour depuis des mois l'évolution de l'ouverture des frontières et des restrictions sanitaires.

Début mai 2022, on y apprend ainsi que 40 pays ont désormais supprimé toutes les restrictions d'entrée liées au COVID et ne demandent plus aucun test PCR ou certificat de vaccination !

Il s'agit du Mexique, de la République dominicaine, la Norvège, l'Islande, la Slovénie, Bahreïn la Jordanie, l'Irlande, la Hongrie, la Roumanie, l'Arabie Saoudite, le Monténégro, Curaçao, le Royaume Uni, Aruba, les Maldives, la Mongolie, la Moldavie, le Gabon, le Yémen, le Costa Rica, la Suède, la Pologne, le Danemark, Grenade, la Lettonie, l'Argentine, la Slovaquie, la République tchèque, la Grèce, le Chili, la Macédoine, la Jamaïque, Bonaire, la Suisse, l'Albanie, la Lituanie, la Bulgarie, l'Arménie et le Kirghizstan.
 


Où trouver des offres de stages à l'étranger ?

Reste à trouver le stage qu'il vous faut, à préparer votre candidature (en anglais) et à réussir l'entretien vidéo qui peut vous être demandé.

- Là encore, le Club Teli peut être une option : pour une adhésion mensuelle de 45 euros, l'association vous donne accès à l'intégralité de ses offres, à son carnet d'adresses de recruteurs, ses tchats et guides de conseils, et elle peut envoyer directement votre CV au recruteur... Option sécurisante pour ceux qui n'ont encore jamais travaillé hors de France.

Bon à savoir : on y trouve de vrais stages de fin d'études pour les BTS MCO, commerce international, NDRC, SAM, des BUT, des stages ingénieurs, et même quelques CDI.

- Mais vous pouvez aussi trouver des offres de stages à l'étranger sur la plupart des plateformes emploi, à commencer par 1jeune1solution.gouv.fr lancée par le gouvernement en 2020 : un filtre par lieu permet de faire remonter des stages basés par exemple à Londres, Rome, Barcelone ou même New York !

- Enfin, il ne faut pas oublier de commencer par les contacts et les offres collectées par votre école ou université (en allant au service des relations internationales ou de l'insertion), les entreprises qui ont déjà eu un stagiaire de l'école y transmettent en effet chaque année leur offre.

Accueillir un lycéen non français durant un an ?

Pour ceux qui sont encore lycéens, une autre façon d'élargir ses horizons peut être d'accueillir chez soi durant un an un ou une lycéenne d'un autre pays.

L'organisme spécialisé PIE (Programmes internationaux d'échanges), propose ainsi aux familles volontaires vivant en France d’héberger un jeune lycéen étranger pour une durée allant (au choix) de 3 à 10 mois. Ces jeunes de 14 à 18 ans viennent vivre une expérience en totale immersion dans la culture française.

En 2022, le programme PIE a sélectionné (sur leur motivation) près de 40 lycéens : ils sont italiens, canadiens, américains, allemands, estoniens, mexicains et recherchent une famille d’accueil en France à partir d'août 2022 (voir les profils sur le site de PIE (www.piefrance.com/profils/)

 Les jeunes accueillis sont inscrits au lycée français le plus proche et sont accompagnés dans leurs démarches par PIE. 

Vidéo : Une jeune Taïwanaise en Moselle !

Annabelle est par exemple une jeune Taïwanaise talentueuse, de 17 ans, trilingue et pianiste qui a été accueillie dans une famille et un lycée français en Moselle.




Rédigé par la rédaction le Mardi 3 Mai 2022 modifié le Mardi 3 Mai 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger