Clearing : une seconde chance pour entrer dans une université britannique



Peu connue des étudiants français, Clearing est une procédure d’admission complémentaire permettant d'entrer dans une université britannique après le bac, même si l'on n'a pas été retenu en juin par l'UCAS...





Clearing : une seconde chance pour entrer dans une université britannique
Vous regrettez de ne pas avoir tenté une université à l'étranger après le bac ? Ou bien vous avez tenté une université britannique mais vos candidatures n'ont pas été acceptées ?

Comme en France, les universités britanniques ont leur procédure complémentaire d'admission (ou "compensation") appelée Clearing . Elle consiste à proposer aux étudiants de postuler sur les places restées vacantes, et cela du 5 juillet au 23 octobre 2018.

Clearing est donc la seconde chance proposée par l'UCAS, le grand portail d'admission dans les universités et écoles britanniques.

​Qui peut postuler via le programme Clearing ?

Cette procédure Clearing est d'abord ouverte à ceux qui n'ont pas rempli les conditions qui étaient nécessaires à leur admission. En général en effet, les universités britanniques n'admettent que les étudiants étrangers qui obtiennent au bac des notes supérieures à un certain niveau.

Beaucoup de Français ne sont admis par exemple qu'à la condition d'avoir obtenu une note d'anglais supérieure à 15/20, ou, selon la spécialité, une note de maths au bac supérieure à 16/20. 

Il se peut aussi que vous n'ayez reçu aucune offre à vos candidatures via l'UCAS : vous avez également le droit de tenter Clearing. Dans votre cas, comme pour ceux qui n'ont pas eu les note suffisantes, votre statut dans UCAS Track vous indique "Vous êtes en compensation" ou "la compensation a commencé".

Enfin, Clearing est ouvert a tous ceux qui n'ont fait aucune candidature avant le 30 juin. Dans ce cas, il faut commencer par créer votre compte sur l'UCAS.


​ Quelles sont les offres disponibles via le programme Clearing?

Selon le service UCAS, en 2017, des dizaines de milliers de places disponibles ont pu être proposées grâce au programme Clearing.

Parmi les universités les mieux classées au Royaume-Uni, l'université d’Edimbourg, le King’s College de Londres  et l'université de Leeds, participent au programme avec un grand nombre de places dans un large éventail de disciplines  : du droit à l'informatique, en passant par le commerce International ou encore les mathématiques.

Conseils pour obtenir une place via Clearing

Dans un dossier réalisé sur le programme Clearing, le site student.com donne une série de conseils pour augmenter ses chances de décrocher une place :

1.    Préparez votre dossier de candidature en amont pour rencontrer les délais

2.    Vérifiez régulièrement les places disponibles en utilisant l’outil de recherche UCAS

3.    Demandez des précisions sur les parcours disponibles si vous n’êtes pas sûr de votre choix

4.    Appelez les universités où vous voulez postuler pour leur exprimer votre motivation
Contrairement aux universités françaises, les universités britanniques renseignent les étudiants au téléphone ! On peut même faire valoir son intérêt ou sa motivation et, si l'on parvient à convaincre, se voir proposer une place au téléphone. Si c'est la cas, demandez bien sûr confirmation écrite par mail de la proposition.

5.    Validez toujours votre choix via le formulaire UCAS




Rédigé par la rédaction le Mardi 7 Août 2018 modifié le Mardi 7 Août 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger