Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





CV et recrutement : de nouveaux outils pour simplifier les candidatures



Jobboard, création de CV, suivi de candidature... Sur le marché de l'emploi, plusieurs outils innovent en 2022 pour faciliter les candidatures et rendre le processus de recrutement plus transparent et plus rapide.





CV et recrutement : de nouveaux outils pour simplifier les candidatures

C'est l'une des nouveautés du marché de l'emploi, très tendu en France au printemps 2022 : en avril, le grand jobboard Regionsjob a rassemblé ses huit sites locaux (Ouestjob, RhônealpesJob, Centrejob, Estjob, SudouestJob, Parisjob, Pacajob, Nordjob) et ses sites Cadreo et Regionsjob Interim en une seule plateforme de recrutement baptisée HelloWork.

Une simplification bienvenue pour les candidats qui pourront retrouver sur HelloWork toutes les offres régionales (en filtrant leur recherche par lieu) et postuler sur une seule et même plateforme.

Mais Hellowork veut aussi proposer aux candidats un processus de recrutement plus transparent et plus conforme à leurs attentes.


Des candidats en quête d'offres d'emploi plus détaillées


Car la pénurie de talents s'accentue et les attentes des candidats s'élèvent. Une enquête menée par HelloWork en mars 2022 montre que  87% des chercheurs d'emploi souhaiteraient que le salaire figure dans les offres. Or seulement 30% des recruteurs l’indiquent systématiquement !

Dans les mois qui viennent, la nouvelle plateforme HelloWork va donc inciter les recruteurs à indiquer le salaire  - ou au moins la tranche de salaire. 

L'étude ayant montré l'importance pour les candidats de l'ambiance et du cadre de travail, les recruteurs seront aussi incités à mettre des photos des locaux de l'entreprise.
 

Mieux suivre ses candidatures


Mais l'une des nouvelles fonctionnalités les plus attendues sur HelloWork est un outil qui permettra de mieux suivre ses candidatures

L'enquête réalisée par le jobboard montre que là encore, les pratiques des recruteurs ne sont pas à la hauteur des attentes puisque 97% des candidats souhaitent avoir un retour lorsqu'ils ont postulé ou été reçus en entretien. N'est-ce pas normal ?

Or, 66% des recruteurs seulement disent envoyer un accusé de réception lorsqu’ils reçoivent une candidature et 67% disent contacter les candidats non retenus.

A l'absence de réponse s'ajoute aussi la difficulté de suivre en parallèle des candidatures postées sur des sites différents. Perdu dans la mise à jour de lourds tableaux Xcel, en 2021, un développeur web a donc eu l'idée de créer Maracas, une application mobile pour centraliser et suivre toutes ses candidatures !


Vidéo : la présentation de l'appli Maracas

 


Fruit de l'expérience d'un utilisateur, l'application gratuite Maracas est répertoriée dans le Store de Pôle Emploi.

Faire un CV Design conforme aux codes des recruteurs


Sur le terrain des CV, là encore, ce sont souvent des utilisateurs qui innovent après avoir eux-mêmes fait l'expérience qu'il leur manquait le bon outil lorsqu'ils étaient candidats.

C'est ainsi qu'après avoir galéré pour faire un CV au graphisme agréable, un jeune diplômé, Antoine Debernardi, a développé fisio.fr, qui permet de créer en quelques clics un CV design conforme aux usages et aux attentes graphiques des recruteurs.

Avantage : "L'utilisateur insère une première fois ses informations personnelles dans un modèle et le logiciel les conserve dans tous les autres, ce qui permet de tester 80 maquettes de CV très rapidement", explique Antoine.


L'outil Fisio adopté par l'enseignement supérieur


Signe que les CV design de Fisio répondent bien aux codes d'aujourd'hui, plus de 20 000 étudiants ont utilisé l'outil avant de postuler à un stage, une alternance ou un emploi.

Du coup Antoine a lancé en 2020 Fisio Education qui permet aux établissements d'enseignement supérieur d'intégrer l'outil sur leur site pour l'offrir à leurs étudiants.

Plus de 30 établissements dont  l’IESEG, l’ESC Clermont, ou l’EM Strasbourg se sont abonnés et plus récemment l'ISCPA (école de communication du groupe IGS), et Digital School of Paris, deux écoles qu'on imagine à la pointe des usages numériques.

Pour en savoir plus : fisio.fr


Un correcteur d'orthographie avancé, Antidote aux fautes


Après la forme du CV, reste à réussir le texte. Sur ce terrain, le logiciel Antidote propose un correcteur orthographique "avancé" qui détecte non seulement les fautes d'orthographe et de grammaire mais aussi les anomalies sémantiques.

Sa version 11, parue début 2022, propose ainsi des aides stylistiques, par exemple pour éviter les répétitions ou les mots manquants ou trouver des termes appropriés au contexte, un correcteur de ponctuation, des infos-bulle pour rappeler les règles sur chaque faute, et une fonction "Anti-Oups!" qui intercepte les mails avec des fautes ou une pièce jointe oubliée avant envoi.

Cet outil remarquable a bien sûr un prix (119 euros pour les particuliers), mais l'investissement peut être rentable quand on sait qu'un CV sur deux comporte des fautes... éliminatoires pour les recruteurs. On peut du reste l'utiliser pour tous ses textes : mémoires, rapports, courriels, et lettres de motivation.

Pour en savoir pluswww.antidote.info

 

Un vérificateur de CV qui fait la chasse aux faux diplômes !


Sachez cependant que les recruteurs bénéficient aussi de nouveaux outils pour détecter, trier, évaluer et même contrôler les candidatures. Ainsi les CV sélectionnés (souvent par des robots) peuvent voir toutes leurs informations soumises à une vérification systématique.

Une startup fondée en 2015, EveryCheck, propose ainsi aux entreprises de vérifier les CV des personnes qu'elles comptent embaucher. "Et 12% des CV que nous vérifions présentent au moins une information frauduleuse majeure", indique Yohan Zibi, dirigeant d'EveryCheck !

La priorité de la startup est de faire la chasse aux faux diplômes, hélas nombreux. Exemple : en mars 2022, la startup a repéré que le diplôme d'éducateur spécialisé d'un candidat qui postulait pour encadrer des personnes handicapées était un faux. Il avait été acheté en ligne sur le site republiquedemondiplome.com dont le nom apparaissait grossièrement sur le tampon du diplôme !
 
CV et recrutement : de nouveaux outils pour simplifier les candidatures


Un mois plus tard, en avril 2022, EveryCheck découvrait une irrégularité sur le CV d'une candidate qui postulait à un emploi dans une banque en mentionnant avoir fait un CDI de deux ans. En réalité, elle n'avait eu que deux CDD estivaux espacés de deux ans…

Un autre candidat, lui, a joué de malchance (si l'on peut dire) puisque son CV présenté dans deux entreprises différentes s'est retrouvé deux fois sous la loupe des mêmes équipes de contrôle ! Or il donnait à chaque fois le relevé de ses notes de BTS, censées justifiées sa réussite... et les notes (falsifiées) étaient différentes à chaque fois.

Anecdotes qui soulignent qu'il est décidément peu prudent de mentir sur un CV. 



Rédigé par la rédaction le Mercredi 25 Mai 2022 modifié le Mercredi 25 Mai 2022

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger