CV : Réussir son design et sa mise en page


Tags : emploi

Un bon CV doit être épuré, direct, et d'un design agréable à l'oeil des recruteurs. Pour éviter la prise de tête, des plateformes permettent de générer son "CV design" en quelques clics et d'unifier le fond et la forme.




Comme des centaines de jeunes diplômés, Antoine a commencé par bâtir son premier CV sur son logiciel de traitement de texte. Une vraie prise de tête pour gérer les marges, les espaces et les retours à la ligne intempestifs.... et aboutir à un résultat plutôt moyen.

Car si les habituelles rubriques "état civil"," expérience" et "formation" étaient bien là,  rien ne ressortait clairement.

"A l'époque aucune plateforme ne proposait de créer facilement un CV graphique, raconte Antoine qui a lancé depuis le site fisio.fr. une plateforme où l'on peut choisir son modèle, le personnaliser aisément avec un éditeur sur mesure, et aboutir à un CV clair, beau et efficace.

Parlez à l'oeil du recruteur en 5 secondes

Si ces "générateurs de CV" font un carton, c'est que les CV se doivent d'être de plus en plus graphiques et visuels. Conformes aux codes des réseaux sociaux et des applications mobiles, le "CV design" a des lignes épurées, des blocs bien repérables, une police élégante et lisible agrémentée  parfois de quelques pictogrammes.

Alors, plus question de se contenter d'un CV grisâtre ou surchargé (mal) réalisé sous Word !

Car votre design peut vraiment faciliter ou non la lecture du recruteur. "Il faut qu'on puisse survoler votre CV en diagonale en 5 secondes maxi, explique Delphine Barrel, experte du cabinet de recrutement Opensourcing. Car cette première lecture nous suffit pour savoir "à la louche" qui vous êtes, ce que vous avez fait, et cela sans qu'on ait à lire le contenu dans le détail".

Pour passer le cap de ces 5 secondes stratégiques, la première lecture de votre donc d'être visuelle, synthétique et globale.

Tenez compte de votre métier ou secteur d'activité

Avant de vous lancer sur internet dans la chasse au plus beau CV, commencez cependant par réfléchir au style que vous voulez donner à votre candidature. Tenez compte d'abord du métier ou du secteur que vous visez.

- Banque, assurance ou finance ? Vous avez intérêt à rester sobre, à jouer la clarté et le sérieux. Des couleurs froides, depuis le violet au gris en passant par toute la gamme des bleus, semblent bien adaptées. 

- Pour un poste exigeant du dynamisme, dans le commercial, le marketing ou le management, vous pouvez être un peu plus audacieux : une couleur plus explosive (orange ? turquoise ?), un fond couleur sous votre photo ou profil, une mise en page en deux colonnes pour bien faire remonter les compétences... sans oublier d'être synthétique et très clair.

- Bien sûr, si vous êtes dans la com, le graphisme, la mode, la créativité s'impose. Vous pouvez vous permettre le "CV original", surtout si vous maniez bien les logiciels de création graphique. Pour les métiers du web ou de la communication digitale, les références aux réseaux sociaux sont bienvenues... 

Vous comprenez l'esprit : la forme de votre CV doit refléter complètement le fond de votre candidature et si possible de votre personnalité.

Utilisez les outils de création de "CV design"

Des plateformes vous permettent donc maintenant de créer votre "CV design". Le principe est toujours le même : après avoir créé votre compte (par mail, ou en important un profil déjà créé sur un réseau social), vous pouvez choisir un ou plusieurs modèles et y importer vos informations personnelles.

Il est parfois possible d'essayer plusieurs maquettes en un clic, ou d'importer un CV déjà existant.

Les éditeurs les plus élaborées permettent de modifier l'ordre des blocs ("expérience", "formation", "compétences"...) par "glisser-déposer", ainsi que les polices, les marges, voire les couleurs. Certains offrent aussi des bibliothèques de pictogrammes et de logos.

Un conseil : mieux vaut choisir d'emblée la bonne maquette et limiter les modifs au maximum pour ne pas perdre l'effet design. Concentrez-vous plutôt sur la rédaction de vos rubriques !

Un téléchargement parfois gratuit

Quand le résultat vous convient, vous pouvez télécharger le CV, en général sous format PDF. Un format jpg ou même web peut parfois être proposé. 

Sur certaines plateformes, le téléchargement peut être gratuit :

 cvdesignr.com permet de créer son compte à partir de son profil Pôle Emploi en plus de LinkedIn ou Facebook. Autre avantage : en plus du format PDF, une version web peut être réalisée et postée sur un espace de recrutement intégré au site.

- Le site de création graphique Canva a un espace CV avec un grand choix de modèles classés par métiers et secteurs. Une impression (payante) est proposée via Canva Print.

makemycv.fr a un éditeur intuitif très simple à prendre en main. Le site permet aussi de générer des lettres de motivation. 

Et des offres payantes pour des options de qualité

D'autres plateformes demandent un paiement au téléchargement. Elles offrent en général des fonctionnalités variées et assez élaborées .

- La plateforme fisio.fr créée par Antoine Debernardi se distingue d'abord par le design élégant et très tendance de ses modèles. ​Vos infos sont conservées et peuvent être essayées dans divers modèles.

L'éditeur permet de jouer sur tous les éléments du graphisme avec en plus un grand choix d'icônes et des barres de niveau (pour les compétences). Il comporte aussi des conseils sur la rédaction des rubriques.

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur l'ont adopté. Tarif grand public : 9 euros pour télécharger la licence d'un modèle qui peut être réutilisée en illimitée. 

- La plateforme MyCVFactory.com propose également un choix de 350 maquettes, et une belle bibliothèque de polices et d'icônes.
Un "CV Builder" dernière génération est proposé à l'enseignement supérieur (mais pas encore au public).

Tarif : 13,90 euros pour télécharger un modèle. D'autres services sont vendus : le CV sur mesure (110 euros) et la traduction de CV (110 euros).


- Le site CVwizard.fr a une offre globale qui inclut la génération de CV mais aussi de lettres de motivation, la possibilité d'accéder à des offres d'emploi et de suivre ses candidatures.
Des modèles qui nous ont semblé un peu moins "design" que sur d'autres plateformes.

Abonnement : 9,99 euros mensuels.

Les nouvelles tendances

De façon générale, voilà ce qu'on observe :

- Une couleur de rigueur : Il est désormais d'usage d'éclairer son CV par l'ajout d'une couleur (pas plus), à choisir judicieusement. Elle vient mettre en valeur les rubriques importantes, et éventuellement le titre de votre CV, des dates, etc. La couleur peut être déclinée, en plus pâle ou plus foncée, sur des bandeaux, des logos, des pictogrammes. 

- Une mise en page sur deux colonnes : cela permet par exemple de mettre dans une colonne de gauche plus étroite le profil et les compétences, et en colonne de droite l'expérience et le parcours. L'oeil peut ainsi extraire très rapidement les informations.
 
- Des logos et pictos à gogo : on utilise de plus en plus de logos de réseaux sociaux, d'école, d'université ou d'entreprise, ou de pictogrammes évoquant vos loisirs, vos passions... Evitez cependant de surcharger avec des visuels qui n'évoqueraient rien et seraient seulement là pour "décorer". 

- De l'air, de l'espace, de la fluidité : c'est le premier mérite d'un beau design.

- L'influence des CV digitaux : la montée en puissance des CV en ligne déteint forcément sur les CV  papier. Si vous n'en avez pas encore créé, c'est le moment de vous y mettre. Même Pôle Emploi vous propose de faire votre CV en ligne et de le partager.

Un tutoriel pour bâtir un CV correct sur OpenOffice

Vous êtes adepte du Do it yourself ? Vous pouvez évidemment réaliser vous-même une mise en page correcte à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, mais à condition de savoir utiliser ses fonctionnalités avancées. 

Attention par exemple à bien aligner vos paragraphes, difficulté courante, et à ne pas changer de police de caractère sans raison.

Pour faire son CV avec OpenOffice, un internaute vous propose son tutoriel :


Un CV qui vous ressemble

Votre CV est maintenant prêt. Laissez-le de côté quelques jours, et regardez-le une dernière fois avant de le diffuser. Est-il clair ? Vous ressemble-t-il ? Le design fait-il apparaître le plus important en... 5 secondes ?

Vous pouvez alors  l'imprimer et télécharger le fichier PDF sur vos profils de réseaux sociaux et sur les CVthèques. Vous allez voir que le temps passé sur cette mise en forme n'a pas été perdu. "Car entre des CV identiques, c'est justement le point qui peut faire la différence", assurent les recruteurs.

Mardi 24 Mai 2022
la rédaction


Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche