Atelier de cuisine préhistorique à l'École Hôtelière Médéric



Une démonstration de cuisine préhistorique a eu lieu à l’École Hôtelière Médéric à Paris en décembre 2017. Un paléoanthropologue et un prof de cuisine ont uni leurs savoirs pour concocter un menu digne de nos ancêtres.





"Le singe, ce cuisinier"... Drôle de titre pour un atelier culinaire non ? C'était pourtant celui de la démonstration un peu particulière qui a eu lieu le samedi 16 décembre à l'Ecole Hôtelière Médéric à Paris.

Le challenge était de cuisiner comme les hommes préhistoriques vivant plus de 5000 ans avant notre ère. Antoine Balzeau, paléoanthropologue du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris était l'expert chargé de dire quels aliments les hommes d'alors consommaient.

Car à l'époque, les hommes sont encore des cueilleurs-chasseurs : pas question pour eux de cultiver des céréales ou des légumes. Ils maîtrisent le feu, certes, et la cuisson, mais ne disposent pas encore de la plupart des plantes que nous connaissons. Leur mode de nutrition repose donc sur les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Alors, quel était le menu ?

Concassé de palourdes et coques, pavé de biches

C'est Nicolas Poilevey, professeur de cuisine à l’École Médéric, ainsi que deux élèves volontaires et deux petits marmitons de 8 et 11 ans qui ont essayé d'imaginer et de réaliser ce menu préhistorique. Et voilà ce qu'ils ont mis à la carte :

- Concassé de palourdes et coques sur lit de crosnes,
- pavé de Biche sur Pierre plate, châtaignes rôties,
- poires au miel, estragon et cèpes crus, arrosé d'un petit hydromel aux herbes aromatiques.

La démonstration a été filmée et réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le mensuel Sciences et Avenir.


Médéric, une célèbre école hôtelière

L’École Hôtelière Médéric
est depuis 1936 une école réputée qui forment les jeunes et les adultes aux métiers de la cuisine, du service, de la pâtisserie et du management de la restauration.

Véritable école des métiers située au 20, rue Médéric, dans le 17e arrondissement à Paris, elle dispense une formation en alternance fondée sur l’apprentissage . On peut y préparer un CAP, un bac pro, le BTS hôtellerie-restauration ou une mention complémentaire (spécialisation d'un an). Des cursus de CAP en un an sont proposés aux personnes ayant déjà un bac et souhaitant se réorienter vers ces métiers.

L’école Médéric se veut également à la pointe sur l’intégration et la réussite sociale des jeunes, l’insertion des jeunes en situation de handicap, les problématiques environnementales et le numérique.

www.cfamederic.com/

Lire aussi




Rédigé par la rédaction le Lundi 1 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger