Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Apprentiscène 2021 : des apprentis sur la scène d'un théâtre parisien



Du 18 au 25 novembre, plus de 500 apprentis de 16 à 28 ans montent sur la scène du théâtre Marigny à Paris pour la 17è édition d'Apprentiscène. Un projet original qui aide les jeunes à prendre la parole et abat les barrières entre des mondes souvent très éloignés.





Lors du spectacle de mars 2021 au théâtre de Deauville © capture ecran / Apprentiscene
Lors du spectacle de mars 2021 au théâtre de Deauville © capture ecran / Apprentiscene
Et si les apprentis devenaient acteurs ? Parce qu'ils ont souvent arrêté des études "classiques" pour se former à un métier par l'apprentissage, on imagine mal des apprentis faire du théâtre. 

Pourtant c'est le challenge que relève chaque année depuis 2002 le projet Apprentiscène. Plus de 10 000 jeunes y ont déjà participé et en novembre 2021, après une interruption pour cause de Covid, plus de 500 apprentis issus de 70 CFA vont se produire au théâtre Marigny à Paris.

Au cours de six soirées, du 18 au 25 novembre, 75 groupes vont se succéder sur scène : en trois minutes, chacun jouera une scène de sa création pour évoquer, plutôt avec humour, une situation professionnelle ou une question de société.

Un spectacle ouvert au public mais aussi à des personnalités du monde économique et artistique qui décerneront des prix aux meilleurs. Whaou !


Valoriser l'apprentissage et aider les apprentis à prendre la parole

Si le projet n'a fait que croître et embellir en 17 ans, c'est qu'il a un impact social très large : d'abord, c'était l'objectif de départ, Apprentiscène valorise l'apprentissage en tant que filière de formation.

Financé depuis 2018 par les acteurs de l'apprentissage (des OPCO et CFA) et l'entreprise sociale Les Alternateurs, le projet fait maintenant le buzz. Les jeunes apprentis se font connaître sur les réseaux sociaux et le public vient les applaudir.
 
​"Grâce à Apprentiscène, je gère bien mieux le stress"

Les saynètes mettent aussi en lumière la diversité des métiers ou des branches ouvertes à l'apprentissage : hôtellerie-restauration, industrie, métiers du commerce, du chiffre, transport...

Mais les premiers bénéficiaires de l'opération sont les apprentis eux-mêmes : "Grâce à Apprentiscène, je gère bien mieux le stress", dit Coralie, en bac pro gestion administration. La plupart des participants témoignent avoir beaucoup progressé dans la confiance en eux.

Vidéo : le best-of de l'édition 2018


Du "théâtre comportemental" pour favoriser l'insertion

Dans une enquête réalisée en 2015, les entreprises relevaient de gros changements de comportement chez leurs apprentis après leur participation : 92% de progrès dans la capacité à s'exprimer, 88% dans le travail en équipe, et 86% dans la gestion du temps.

"Il y a clairement un avant et un après Apprentiscène chez les jeunes", assure un maître d'apprentissage.

De fait Apprentiscène est un projet de "théâtre comportemental" : il vise l'amélioration des "soft-skills", ces compétences transversales essentielles en entreprise comme, par exemple, la capacité d'adaptation ou la maîtrise des émotions.

Et le co-fondateur du projet Olivier Mothes de rappeler que 70% des ruptures de contrat d'apprentissage sont liés à des comportements inadaptés... qui peuvent donc être travaillés.

20 heures d'ateliers et de répétitions

D'où l'intérêt des 20 heures de formation prodiguées à chaque groupe d'apprentis avant le spectacle.

Les deux premières heures sont consacrées à un travail sur les comportements du quotidien en entreprise : avoir le sens du premier contact, savoir être à l'écoute, proposer ses opinions, prendre la parole en public, s'adapter à l'entreprise.

Puis durant encore deux heures, les apprentis travaillent la proactivité, par exemple pour améliorer la prise d'initiative ou savoir analyser leurs erreurs dans des situations professionnelles.

Enfin, place au théâtre ! Les jeunes participants sont guidés par un metteur en scène pour trouver le sujet de leur scène, l'écrire en groupe, travailler l'improvisation, puis enfin, répéter pour être au top le jour J.

Pas moins de 60 metteurs en scène ont ainsi collaboré à cette 17ème édition d'Apprentiscène.

Le public à nouveau dans la salle en 2021

Apprentiscène 2021 : des apprentis sur la scène d'un théâtre parisien
Le spectacle a normalement lieu au printemps, mais à cause de la crise sanitaire, il a été repoussé à ce mois de novembre. Les apprentis - qui se préparent depuis janvier 2021 - n'en seront que plus impatients de se produire. D'autant que le projet avait été totalement annulé en 2020.

En mars 2021, une édition digitale a tout de même eu lieu au théâtre du casino de Deauville, avec des apprentis du secteur de l'hôtellerie-restauration. Hormis le jury qui était dans la salle, le public pouvait suivre le spectacle sur écran.

Du 18 au 25 novembre, cette fois, les six soirées programmées au théâtre Marigny à Paris sont ouvertes au public. 

Les jeunes connaîtront le trac d'entrer en scène, de voir le rideau se lever, la joie de se produire face à une salle pleine, puis l'émotion des applaudissements... comme de véritables apprentis comédiens.

Les six soirées d'Apprentiscène 2021

Vous souhaitez assister au spectacle ? Retenez vos places à la billetterie du site apprentiscene.fr :

- Jeudi 18 novembre : soirée multi-métiers
- Vendredi 19 novembre : soirée spéciale Métiers de l'industrie (avec  l'Opco 21)
- Lundi 22 novembre : soirée métiers du commerce (avec l'Opcommerce)
- Mardi 23 : soirée spéciale métiers des services financiers et du conseil  (avec l'Opco Atlas)
- Mercredi 24 : soirée spéciale métiers du transport et de la logistique (avec AFT 
- Jeudi 25 : Grande finale nationale Apprentiscène

Retrouvez aussi les saynètes des années précédentes sur la chaîne Youtube du projet.
 



Rédigé par la rédaction le Mardi 9 Novembre 2021 modifié le Mardi 9 Novembre 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger