Admission Post Bac 2013 : première phase de résultats



Du jeudi 13 juin 2013 au mardi 18 juin à 14 h, les résultats aux demandes d'admission dans l'enseignement supérieur tombent sur le site admission-postbac.fr ! Heureux ou déçus, il vous faut donner une réponse stratégique, et cela en cinq jours. Conseils pour ne pas paniquer.





Admission Post Bac 2013 : première phase de résultats
Ca y est, vous savez ! Vous êtes pris à... Et maintenant, il faut répondre... Cette réponse que vous devez inscrire sur le site internet admission-postbac (APB) est capitale. Avant de la rentrer, vérifiez que vous avez bien compris l'implication de chaque réponse. En effet, il y a parfois deux réponses et parfois quatre réponses possibles, à donner avant le mardi 18 juin 2013 à 14 heures :

1 / Deux réponses possibles :

C'est ce qu'on vous propose si vous avez été admis sur votre voeu n°1 (veinard), ou bien sur un autre de vos voeux et que vous n'êtes pas sur liste d'attente sur un voeu mieux placé. Vous devez alors choisir entre un "oui définitif" ou "je renonce à tous mes voeux". En résumé, c'est à prendre ou à laisser.

- Oui définitif. Vous acceptez donc l'admission qui vous est proposée. Conséquence : aucune autre formation ne vous sera proposée, vous sortez du dispositif APB et n'aurez plus à vous connecter aux phases suivantes. Mais il faut effectuer votre inscription administrative définitive auprès de l'établissement.

- Je renonce à tous mes voeux. Conséquence : vous n'êtes plus candidat à aucune formation de votre liste de voeux, vous sortez du dispositif. C'est la réponse à faire uniquement si vous avez déjà obtenu une inscription quelque part en dehors du dispositif APB (par exemple en école de commerce) ou si vous êtes réellement sûr de ne pas vouloir ou pouvoir faire la formation qui vous est proposée. Attention, aucune autre formation ne vous sera proposée.

Cependant, vous aurez la possibité de vous inscrire à la procédure complémentaire et de postuler à nouveau après le 14 juillet sur des places vacantes dans certaines formations, mais pas dans toutes : si vous avez eu comme proposition une formation sélective (BTS, CPGE, DUT), vous ne pourrez postuler que sur des places vacantes en formations non sélectives (université) : par contre si vous avez eu comme proposition une formation non sélective (université) qui n'était pas votre voeu n°1, vous pourrez postuler sur l'ensemble des formations encore disponibles.

2 / Quatre réponses possibles

C'est ce qui vous est proposé si vous avez été admis à un voeu de votre liste qui n'était pas le n°1 et que vous êtes en liste d'attente sur des voeux mieux placés. Soit vous prenez tout de suite la place offerte, soit vous attendez de voir à la phase suivante si vous avez été pris dans une formation qui vous a mis en attente. Vous pouvez donc répondre :

- Oui mais. Vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l'instant, mais vous espérez en avoir une qui était mieux placée dans votre liste de voeux. Il faudra donc absolument vous reconnecter lors de la deuxième phase de résultats du 27 juin au 2 juillet. Il y aura alors deux possibilités : soit une meilleure proposition vous sera faite et elle annulera alors la proposition initiale que vous avez aujourd'hui. Soit aucune autre proposition ne vous sera faite, et vous devrez à nouveau dire si vous acceptez la proposition initiale.

- Non mais. Vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous restez candidat au cas où des voeux mieux placés vous seraient proposés à la phase suivante. Conséquence : vous pouvez n'avoir aucune autre proposition. Vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous aurez refusée ni dans aucune moins bien placée. C'est donc une réponse dangereuse, d'autant plus que d'après les statistiques des années précédentes, environ 10% seulement des candidats accèdent à un voeu mieux placé. Mieux vaut avoir un plan B si vous répondez "non mais" (par exemple une admission dans un établissement hors APB)

- Oui définitif. Vous acceptez donc l'admission qui vous est proposée sans attendre de voir si un voeu mieux placé pourrait vous être proposé à la phase 2. Vous êtes ainsi rayé de la ou des listes d'attente et vous sortez du dispositif APB. Il faut effectuer votre inscription administrative définitive auprès de l'établissement.

- Je renonce à tous mes voeux. Vous refusez la proposition qui vous est faite et vous renoncez aussi à rester candidat sur les listes d'attente. C'est la réponse à faire uniquement si vous avez déjà obtenu une inscription quelque part en dehors du dispositif APB (par exemple en école de commerce) ou si vous êtes réellement sûr de ne pas vouloir ou pouvoir faire la formation qui vous est proposée. Attention, aucune autre formation ne vous sera proposée.

Remarques :
- Il se peut aussi malheureusement que vous n'ayez aucune réponse à donner parce que vous n'avez été pris à aucun de vos voeux : dans ce cas, vous pourrez vous reconnecter sur le portail APB après le 14 juillet pour participer à la procédure complémentaire. Vous pourrez alors postuler à 12 formations sur lesquelles il reste des places vacantes.

-A la troisième et dernière phase de résultats, également, vous n'avez plus que deux réponses possibles : "oui définitif" ou "je renonce à tous mes voeux".

Quelques cas de figures

-On vous propose l'admission que vous aviez mis en tête de votre liste de voeux ? Dans ce cas, si vous n'avez pas changé d'avis et de projet ces dernières semaines, il n'y a pas d'hésitation à avoir : c'est oui définitif.

-On vous propose votre voeu numéro trois. Vous regrettez vraiment de ne pas avoir les voeux 1 ou 2 que vous préféreriez à ce voeu 3. Le voeu 1 vous a été refusé mais vous êtes en liste d'attente pour le voeu 2. Dans ce cas, il faut répondre oui mais, et revenir à la deuxième phase de résultats voir si ce voeu numéro 2 vous est proposé. Si c'est le cas, vous perdrez l'admission qui vous est proposée aujourd'hui.
Vous vous dites que, finalement, cette offre de formation qui vous est faite vous convient tout à fait, et vous ne regrettez pas du tout de ne pas être pris dans les voeux 1 et 2 ? Alors, dites "oui définitif", et allez vous inscrire dans l'établissement.

-On vous propose une formation universitaire que vous aviez mis tout en bas de votre liste de voeux, et cela ne vous emballe pas vraiment. Par ailleurs, vous avez réussi un concours pour rentrer dans une école privée.  Pour l'instant, vous préférez aller dans cette école, mais vous regrettez de ne pas avoir été admis en IUT, un voeu qui était mieux placé dans votre liste et pour lequel vous êtes en liste d'attente. Vous pouvez répondre "non mais" : vous refusez la formation universitaire définitivement, mais vous restez candidat pour l'IUT, au cas où la prochaine phase vous le proposerait. A la phase 2, si vous êtes toujours sur liste d'attente, vous avez aussi la possibilité de démissionner de tous vos voeux (non définitif) et de repostuler ensuite sur un IUT lors de la procédure complémentaire mais ce sera seulement sur des DUT sur lesquels il reste des places disponibles. Garder votre place en école privée en réserve (en évitant de verser de l'argent).

-Vous avez une proposition d'admission, mais vous avez été reçu par ailleurs à un concours pour rentrer en formation de soins infirmiers, ce dont vous avez toujours rêvé, et plus aucun de vos voeux inscrits sur admission post-bac ne vous intéressent. Il faut "renoncer à tous vos voeux" car cela permet à d'autres candidats de bénéficier de votre place.

Un voeu ne vous intéresse plus ?

Admission Post Bac 2013 : première phase de résultats
Si vous restez dans le dispositif en répondant "oui mais " ou "non mais", c'est que vous espérez qu'on vous propose un voeu mieux placé. Mais il se peut que dans ces voeux mieux placés, l'un ne vous intéresse plus.

Exemple : on vous propose votre voeu 4, et vous espérez encore avoir le voeu 1 ou 2 mais le voeu 3 ne vous intéresse plus. Vous pouvez allez annuler ce voeu jusqu'à 48 heures avant la phase d'admission suivante (le 27 juin). Ainsi, on pourra au mieux vous proposer le voeu 1 ou 2, mais plus le 3.

Pourquoi plusieurs phases de résultats ?

Autrement dit, comment se fait-il que l'on puisse vous proposer dans la deuxième ou la troisième phase des formations mieux placées sur votre liste de voeux qui ne vous sont pas proposées aujourd'hui ?

Tout simplement parce que certains candidats n'acceptent pas la proposition qui leur est faite : soit parce qu'ils ont trouvé une autre orientation, soit parce qu'ils ont changé d'avis... Dans ce cas, la "place" qui leur était réservée dans la formation est libérée, et elle peut être proposée à un autre candidat.

Le classement informatique des voeux et des places est un gigantesque dispositif qui mouline les voeux et les réponses faites à tous les candidats en France : d'où l'importance de bien répondre si vous n'êtes plus candidat ou n'êtes plus intéressé par un voeu.

Sachez également que si vous ne fournissez aucune réponse à la proposition qui vous est faite dans les délais, c'est-à-dire avant le mardi 18 juin (pour la 1ere phase), vous êtes considéré comme démissionnaire de tous vos voeux : vous perdez tous vos tickets de candidature ! Depuis 2011, le ministère vous accorde 5 jours de réflexion (dont un week-end) au lieu de 3 auparavant. Cela vous laisse le temps de réfléchir tranquillement à votre réponse et même de demander conseil.

Conseils pour rester zen

Si vous paniquez et êtes encore indécis, ne restez pas seul. Prenez le temps de rediscuter de votre choix avec une personne de confiance : vos parents, un professeur, un conseiller d'orientation... Votre choix doit cependant être personnel et libre : ne cédez pas à une pression, mais prenez en compte les divers éléments et prenez votre décision vous-même. Sur les questions pratiques (comment répondre, etc.), vous pouvez aussi télécharger l'excellent "Guide du candidat" en format PDF disponible sur le portail du site APB qui reprend point par point la description de la procédure.

Très souvent, il est aussi possible de téléphoner au lycée, à l'IUT, à l'école que vous visez pour avoir des renseignements sur le contenu de la formation, et obtenir un conseil. Le côté anonyme de la procédure informatique ne doit pas vous faire oublier que c'est bien dans un établissement réel, fac, lycée, IUT, avec des personnes réelles que vous ferez vos études !

Enfin, il est possible de poser une question par mail concernant la procédure sur le site admission-postbac.fr en utilisant le lien "contact". Les spécialistes du ministère répondent chaque année à des milliers de questions, mais n'attendez pas le dernier moment.
Bon courage !




Jeudi 27 Juin 2013

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger