APB 2017 : derniers jours pour l'inscription des voeux d'orientation postbac des lycéens


Tags : APB, orientation

Les lycéens ont jusqu'au 20 mars 2017 à 18h pour rentrer sur admission-postbac (APB) la liste de leurs voeux d'orientation postbac. La plupart ont bouclé leurs choix mais certains ont encore des questions. Tout ce qu'il faut savoir pour vivre cette étape sans trop de stress.





APB 2017 : derniers jours pour l'inscription des voeux d'orientation postbac des lycéens
Depuis le temps qu'on vous en parle, APB ne doit plus avoir aucune secret pour vous. Le vrai mystère, pour la plupart d'entre vous, est de savoir où vous serez dans un an. Aurais-je mon voeu numéro un ? Serais-je pris dans la licence à pastille orange que je souhaite ? Victime malheureuse d'un tirage au sort ? Refusé dans tous mes voeux ?

Pas de panique ! D'année en année, malgré les rumeurs, le dispositif APB parvient à satisfaire de plus en plus de lycéens. En 2016 déjà, grâce à l'innovation des sous-voeux dans les quatre disciplines "en tension" (droit, psycho, Staps, Paces), à peine 2700 lycéens n'ont eu aucune proposition d'admission en juin, contre 7000 en 2015.

En 2017, le système s'assouplit, se simplifie et s'élargit encore. Alors voyons tout de suite, les points à ne pas oublier en mars 2017.

Ce qu'il faut avoir fait avant le 20 mars 18h

Le 20 mars 18h est la date butoir pour lister tous les voeux d'orientation qui vous intéressent et sur lesquels vous voulez vous porter candidat. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux voeux. C'est la raison pour laquelle vous avez reçu tant d'information de la part des écoles et des diverses filières avant cette date.

Mais vous avez encore jusqu'au 2 avril pour "confirmer" vos voeux : le fait de cliquer sur le bouton "confirmer" dans la liste des voeux permet de valider l'inscription de votre voeu dans la liste. Les lycées ont eux aussi jusqu'au 2 avril pour inscrire vos notes de deuxième trimestre dans l'espace réservé aux dossiers scolaires.

Une fois qu'un voeu est confirmé, vous devez constituer votre dossier pour que l'établissement puisse examiner votre candidature. Vous avez de la chance : en 2017, pour la première fois, tout est dématérialisé. Vous n'avez plus de dossier papier à envoyer par la poste, les dossiers sont à transmettre numériquement. Les écoles vont avoir accès sur la plateforme à votre dossier scolaire (rempli par vous ou par votre lycée), mais vous aurez parfois à transmettre aussi un CV, une lettre de motivation, une photo, etc.

Vous pourrez suivre dans votre espace APB l'état de vos dossiers, des messages pouvant vous être envoyés dans votre boite mail s'il manque quelque chose.

- Ensuite, vous pouvez encore changer l'ordre de vos voeux jusqu'au 31 mai : bien qu'on parle moins de cette étape que de celle du 20 mars, elle est pourtant très importante. En effet, n'oubliez pas qu'en juin, on ne vous fera qu'une proposition d'admission qui sera celle de la formation où vous êtes admis qui est la plus haut sur votre liste. Par conséquent toutes les formations placées en-dessous seront éliminées, que vous soyez pris ou pas. Il s'agit donc de classer très rigoureusement les formations en fonction de vos préférences.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur APB

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur APB, vous pouvez encore le faire jusqu'au 20 mars. N'attendez cependant pas le dernier jour qui est le moment où des milliers de lycéens se connectent.

La vidéo ci-dessous vous dit bien clairement comment procéder.
 


Comment lister et classer ses voeux ?

Si vous n'êtes pas encore au point sur le classement de vos voeux, ne vous affolez pas puisque vous pouvez encore le modifier jusqu'au 31 mai. Cependant, ne vous endormez pas, n'oubliez pas de réfléchir et de revenir sur votre espace pour confirmer ou modifier ce classement en avril ou en mai.

Vous avez droit à mettre jusqu'à 24 voeux dont 12 dans la même voie, et en 2017, les possibilités s'élargissent puisque désormais :
- vous pouvez faire jusqu'à 12 voeux dans la même voie en CPGE (classes prépa) et en MANAA
- si vous faites des voeux dans les 4 domaines en tension à l'université (droit, psycho, Staps, Paces), vous pouvez intercaler des sous-voeux avec d'autres voeux. Par exemple si vous voulez faire une L1 en droit en Ile-de-France, on vous propose de classer 13 L1 droit dans des universités franciliennes, mais vous pouvez très bien mettre votre L1 à Paris Sorbonne en voeu numéro 1, puis mettre des CPGE, des DUT, et ensuite remettre une L1 droit dans une autre université. Les "sous-voeux" ne vous prennent qu'un de vos 24 voeux.
- Si vous postulez pour des formations en apprentissage, vous avez le droit de faire une deuxième liste de voeux (sans classer vos voeux) en plus de la liste de formations classiques.

De façon générale, n'hésitez pas à allonger votre liste de voeux pour augmenter vos chances d'être admis. Cependant, ne mettez que des formations qui vous plairaient. En effet, si vous êtes pris dans une formation que vous ne souhaitez pas faire, tous vos voeux inférieurs seront éliminés.


Pastilles vertes, pastilles oranges

Les lycéens passant un bac général (L, ES, S) doivent obligatoirement mettre dans leur liste une formation non sélective dans laquelle il n'y a pas de problème de places. Ces licences (L1) sont indiquées par une pastille verte.

Cette obligation a été instituée pour limiter le nombre de lycéens sans propositions en juin. Vous ne pouvez donc pas mettre dans votre liste uniquement des CPGE, des BTS, des DUT ou des licences "en tension" (à pastille orange).

Cela affole certains qui ont peur de se retrouver dans une formation qu'ils n'ont pas vraiment choisie. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons de faire une liste de voeux assez longue. Si vous visez une licence à effectifs limités et qu'aucune licence "à  pastille verte" ne vous convient, il faut jouer stratégique : vous êtes obligé de mettre une licence à pastille verte mais vous pouvez la placer en dernière position dans votre liste et placer avant d'autres voeux qui vous plairaient comme une CPGE, un BTS, etc.

Où et à qui poser ses questions ?

APB a mis en place un système de réponse aux questions personnelles par mail très efficace.

Si vous avez un problème, une crainte ou une incompréhension concernant votre dossier, envoyez un mail en cliquant sur la rubrique "Contact" que l'on trouve à droite de la barre de navigation en haut du site. Pour y accéder, il faut indiquer votre numéro de dossier et votre mot de passe : ainsi les personnes qui gèrent APB accèdent à votre espace et peuvent vous faire une réponse tout à fait appropriée. Surtout, n'hésitez pas, et n'attendez pas le dernier jour !

Si vous avez une question précise concernant une filière d'orientation, vous pouvez aussi poser votre question sur le site de l'ONISEP monorientationenligne.fr : des conseillers d'orientation peuvent vous répondre soit pas mail soit par téléphone.

Enfin, n'oubliez pas de télécharger sur le portail APB  le "Guide du candidat" qui explique de façon très claire toute la procédure. On le trouve en cliquant également dans la barre de navigation du haut du site.



Mardi 21 Mars 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger