4L Trophy 2018 : 1300 équipages étudiants en route vers le désert marocain



Le 21ème 4L Trophy, le raid solidaire étudiant a pris le départ le jeudi 15 février 2018 depuis Biarritz. Les 1 300 équipages s'élancent d'abord vers l'Espagne avant de rejoindre les pistes marocaines et d'arriver à Marrakech le 23 février.





4L Trophy 2018 : 1300 équipages étudiants en route vers le désert marocain
En février chaque année depuis 1997, les automobilistes voient des grappes de jolies 4L multicolores envahir les routes françaises puis espagnoles. C'est le 4L Trophy qui s'élance (puis qui rentre dix jours plus tard). Qui n'a entendu parler de ce raid étudiant et ne connaît dans sa famille, son école ou son entourage des participants de l'édition actuelle ou des précédentes ?

C'est désormais de Biarritz que les Trophystes prennent le départ, après 48 heures de mise en place et de contrôles techniques, administratifs et mécaniques. Ce 15 février 2018, sur le grand parking de la Halle d’Iraty, les 1 300 équipages (composés de deux étudiants chacun) ont donc été briefés sur les consignes à respecter durant les 1200 km à parcourir jusqu'au sud de l'Espagne où ils doivent embarquer pour le Maroc.

Puis du haut de ses onze ans, Luma la petite fille de Jean-Jacques Rey, créateur du raid, a réalisé le décompte : 3, 2, 1 ! C’est parti ! Les trophistes ont rejoint leurs véhicules et passé l'arche de départ, encouragés par les klaxons des autres participants.


11 pays, 1300 équipages et quelques belles histoires

4L Trophy 2018 : 1300 équipages étudiants en route vers le désert marocain
Parmi les participants, on compte des étudiants issus de tout type d'établissements : fac, IUT, grande école, apprentis... Malgré une certaine progression, les femmes ne représentent encore que 30% des participants, mais il y a 238 équipages 100% féminins.

A la veille du départ - en une saint Valentin mémorable - Manon et Charlotte de l’équipage 1 636 ont d’ailleurs remporté l’élection de Miss 4L 2018, avec 1 275 votes et une voiture haute en couleur !

Les 2600 étudiants viennent de onze pays différents : la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, le Royaume-Unis mais aussi le Canada et les États-Unis. C'est que l'expérience du 4L Trophy est devenue mythique et l'on n'hésite plus à franchir les frontières pour venir la vivre, voilà une réussite française à mentionner. 

Le 4L Trophy commence aussi à collectionner les belles histoires (on ne vous dit pas le nombre de mariages...). Cette 21ème édition accueille ainsi un équipage composé d'une étudiante, Camille et de son père,  un ancien pilote automobile qui compte une douzaine de participations à la Coupe de France Renault ! Ce duo père-fille n’avait pas pu obtenir sa dérogation pour l’édition des 20 ans en 2017 mais Jean-Jacques Rey, sensible à leur histoire, leur a accordé un ticket cette année.

Le 4L Trophy 2018 en chiffres :

1300 équipages sont engagés dans l’aventure du 15 au 25 février 2018, dont 30% de femmes et 70% d’hommes. Parmi eux :
  • 238 équipages 100% féminins
  • 725 équipages 100%masculins
  • 302 équipages mixtes
  • 11 nationalités différentes sont représentées soit 53 équipages étrangers au total.

Toujours un raid solidaire qui soutient l'association Enfants du désert

Coup de klaxon aussi à Manon et Maëva, engagées dans la lutte contre le cancer du sein. L’une d’elles, à 27 ans à peine, s’est battue, il y a quelques mois contre cette maladie et souhaite profiter du 4L Trophy pour sensibiliser les nombreuses jeunes participantes. Ces "Garonnettes" et leur association "Cancer, boobs de là !" participeront aussi à la journée ambassadeurs aux côtés de l’association Enfants du Désert.

Depuis ses débuts, le 4L Trophy est en effet un raid "solidaire" organisé en partenariat avec cette association qui soutient la scolarisation et l'éducation des enfants et des jeunes marocains des zones rurales. En plus de leur participation financière à la course, les équipages doivent donc collecter et apporter avec eux du  matériel scolaire et sportif qui est remis aux enfants dans le désert au milieu du raid.

Depuis 2012, les dons du 4L Trophy contribuent aussi à la construction d'écoles et une quarantaine d'équipages participent à la journée "ambassadeur" : ils visitent les écoles construites grâce aux dons des précédents trophistes, rencontrent les habitants et découvrent l'action de l'association Enfants du désert hors des pistes.

Les Trophistes apportent aussi des denrées alimentaires pour la Croix Rouge : 11 tonnes ont été collectées en 2018, soit près de 22 000 repas.

Les étapes du 4L Trophy 2018

Une fois arrivés au Maroc, les équipages attaqueront l'aventure proprement dite : le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse, mais un raid d'orientation. Chaque matin, chaque équipage reçoit une feuille de route pour se rendre au point de bivouac du soir, sans GPS, et uniquement avec la carte et le roadbook.

Les pannes et les aventures ne manquent donc pas jusqu'à l'arrivée à Marrakech pour une méga-fête. 

Le calendrier :
  • 16 & 17 Février 2018 : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne).
  • 17 & 18 Février 2018 : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau.
  • 18 au 23 Février 2018 : 6 étapes dans le Grand sud marocain.
  • 23 Février 2018 : Arrivée à Marrakech.
  • 24 Février 2018 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture.
  • 25 Février 2018 : Passage bateau et retour libre en Europe.

Pour suivre en direct la course

On peut suivre l'aventure en direct sur 4ltrophy.com et sur tous les réseaux sociaux.

Lire aussi nos meilleurs articles des éditions précédentes :

4L Trophy : le best of et les plus grosses galères de l'édition 2015
4L Trophy : en piste pour les actions humanitaires
Témoignage : De retour du 4L Trophy, LE rallye humanitaire étudiant

Le premier Jt pour se mettre dans l'ambiance




le Jeudi 15 Février 2018 modifié le Dimanche 18 Février 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger