1ère année de droit : des ouvrages et des séminaires pour réussir la rentrée



Dans les universités, c'est le début des séminaires de pré-rentrée, notamment en droit, une filière où tout est nouveau pour les bacheliers. Des réunions à ne pas négliger pour partir d'un bon pied, ainsi que quelques ouvrages.





1ère année de droit : des ouvrages et des séminaires pour réussir la rentrée
Les étudiants risquent d'être particulièrement nombreux sur les bancs des facs de droit en cette rentrée 2017 : face à l'augmentation des effectifs et des voeux APB en direction de l'université, on se souvient que le gouvernement a demandé aux établissements de "faire un effort" pour accueillir le maximum d'étudiants et résorber l'embouteillage...

En droit, filière particulièrement difficile, vous risquez donc d'être très nombreux durant les cours, et sans doute un peu plus nombreux en groupes de travaux dirigés. Raison de plus pour bien assister aux réunions de pré-rentrée et autres séminaires destinés à vous présenter le fonctionnement de l'université et les cours qui vous attendent.

Des réunions à ne manquer sous aucun prétexte

"En effet, la vraie nouveauté de l'université, c'est l'autonomie, explique Rémi Raher dans son excellente Chronique d'une étudiant en droit destinée aux étudiants de L1 (Enrick Editions). Il n'y a pas de prof principal pour arrondir les angles ni de CPE pour vous accompagner en cours si vous êtes perdu dans un couloir. Vous devez donc aller à la pêche aux informations !"

C'est la raison pour laquelle l'auteur de conseiller d'aller absolument à ces réunions de pré-rentrée. On vous y présente en effet la façon dont votre année va s'organiser, le principe des travaux dirigés, les services offerts par la fac, l'accès à la bibliothèque universitaire, à votre ENT (votre "environnement numérique de travail"), à d'éventuelles aides de tutorat...

Sans oublier le défilé des enseignants qui viennent chacun présenter leur matière. "Ecoutez bien ce qu'ils racontent car un intitulé de cours n'est parfois pas très clair et vous allez devoir choisir vos enseignements optionnels", conseille Rémi Raher, qui est chargé de travaux dirigés et doctorant à l'université de Nantes.


Parfois des séminaires de méthodologie ou d'introduction au droit

Certaines universités vont un peu plus loin en proposant aux nouveaux bacheliers des stages destinés à les introduire dans l'univers juridique. Ainsi, l'université de Lorraine propose aux étudiants en L1 un "séminaire de soutien" comportant des conférences de rentrée, mais aussi un test de culture générale et un point méthodologique sur la façon de prendre des notes.

Il faut dire que le droit exige non seulement de la culture, de la rigueur et de la logique (les titulaires d'un bac S sont ceux qui réussissent le mieux), mais aussi un bon niveau d'expression écrite. Sans compter qu'ils seront rapidement confrontés à des exercices inédits ayant leur propre méthodologie : le commentaire d'arrêt ou la dissertation juridique par exemple.

Un cahier de vacances pour préparer sa rentrée... en fac de droit

1ère année de droit : des ouvrages et des séminaires pour réussir la rentrée
Les éditeurs rivalisent aussi d'imagination pour aider les juristes en herbe. Conscients de la difficulté, pour des néophytes, de se plonger d'emblée dans un ouvrage de droit, les éditions Bréal ont sorti au début de l'été 2017 un original "Cahier de vacances pour réussir en droit".

Le format et la couverture souple rappellent bien les cahiers de vacances de l'école primaire. A l'intérieur, des exercices ludiques et illustrés (mots fléchés, rébus, quiz, devinettes) tournent autour des termes juridiques à connaître, des bases de la Constitution française, des grands principes du droit, etc.

Exemple : Sur un arbre aux nombreuses branches, vous devez placer sur le tronc les grandes branches du droit : droit des contrats, droit du travail, droit privé... Dans un labyrinthe, vous devez tracer le chemin de 5 justiciables vers le tribunal compétent pour statuer sur l'affaire de chacun. Et un amusant test de personnalité vous fait découvrir quel type de juriste se cache en vous (oui au fait, vous faites du droit pour devenir quoi ?)

Ludique et de nature à vous sensibiliser à ce qui vous attend. A faire seul ou entre amis pour finir l'été et préparer la rentrée en douceur.

- Cahier de vacances pour réussir en droit (Editions Bréal). Coût : 9,90 euros.

1ère année de droit : des ouvrages et des séminaires pour réussir la rentrée
Une introduction à la méthodologie juridique

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la méthodologie juridique, rappelons l'existence du petit guide de méthodo publié il y a quelques années par reussirmavie : "Réussir ses premières années de droit".

Ce ebook à télécharger sur notre site en format pdf vous donne l'essentiel sur les qualités à développer pour réussir en droit, la façon d'adopter la "juridic attitude" et présente avec des exemples les 4 exercices juridiques les plus courants (analyse et commentaire d'arrêt, cas pratique et dissertation juridique).
Une introduction qui pourra aussi intéresser des lycéens envisageant de faire du droit.

- Réussir ses premières années de droit - Guide à télécharger (5 euros).

La possibilité de se réorienter très vite

Reste que chaque année, de nombreux étudiants découvrent dès les premières semaines qu'ils ne souhaitent pas poursuivre en droit (comme d'ailleurs ceux d'autres filières très fréquentées comme la psychologie). Certains sont rapidement noyés par le travail à produire, d'autres découvrent qu'ils ne sont pas faits pour ce type d'études ou d'exercices, ou ne trouvent pas assez d'intérêt aux enseignements proposés.

Si c'est votre cas, ne vous paniquez pas, mais sachez préparer assez rapidement votre réorientation. Il faudra alors vous mettre en contact avec le service d'orientation de votre université (le SCUIO), et vous renseigner sur le parcours à suivre pour changer de filière si possible dès le deuxième semestre. Anticiper ne veut cependant pas dire qu'il faut se précipiter : souvent, on vous proposera de participer à des réunions ou des entretiens pour vous aider à bâtir un nouveau projet à l'université ou même ailleurs.

Sachez simplement que pour passer dans une autre filière à l'université en février, on vous demandera souvent d'avoir validé votre premier semestre de droit. Mieux vaut vous accrocher dès le début de l'année universitaire et profiter à fond de ce qui vous est enseigné... même si vous n'êtes pas appelé à devenir juge pour enfants, notaire ou avocat d'affaires.




Jeudi 31 Août 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger