WIS, une nouvelle école du web dans 5 villes en France



Une nouvelle école formant aux métiers du web ouvre à la rentrée 2014 sur cinq campus : Amiens, Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes. Elle propose un bachelor en trois ans accessible après le bac ou des formations pouvant aller jusqu'à bac+5.





WIS, une nouvelle école du web dans 5 villes en France
Et une nouvelle école pour se former aux métiers du web ! Celle-ci s'appelle WIS pour Web International School et présente d'emblée un énorme avantage : elle n'est pas située à Paris comme la plupart des écoles des métiers du web, mais aura quatre campus à Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes, qui doivent ouvrir en septembre 2014. Une bonne nouvelle donc pour les provinciaux qui ne souhaitent pas migrer à Paris.

WIS peut être intégrée juste après le bac (mais aussi à bac+1 pour accès en deuxième année à partir de 2015). Elle prépare à un bachelor (diplôme en trois ans) intitulé "Conception et management des activités web" qui veut former aux métiers de la communication numérique, du développement web et mobile, du e-commerce, du web-marketing et du management des industries numériques.

Le diplôme est donc assez généraliste avec à la fois des aspects techniques de développement informatique, mais aussi de web-marketing et de management. Un deuxième avantage par rapport aux écoles qui obligent à choisir d'emblée entre le développement ou le web-marketing.

WIS est en effet portée par 4 écoles qui apportent chacune leur expertise : l'EPSI (école d'informatique), l'IDRAC et l'IFAG (écoles de management) et SUP'DE COM (école de communication).



Quels débouchés ?

Au cours des trois ans, les étudiants peuvent cependant choisir d'orienter leur parcours grâce aux projets et aux stages vers l'un des quatre pôles de métiers : développement web, e-commerce, lancement de start-up, ou communication.

Au bout des trois ans, ils peuvent démarrer en entreprise dans l'un de ces métiers ou poursuivre en se spécialisant dans l'une des quatre école jusqu'à un diplôme de niveau bac+5. Cette fois, le choix est nécessaire, mais il a été mûri par les stages et les nombreux projets réalisés durant le bachelor.

Une chose est sûre : les débouchés sont au rendez-vous, tant l'économie numérique (web mais aussi applications mobiles, réseaux sociaux, etc.) manque de compétences.

Quatre familles de métiers

  • DEVELOPPEMENT WEB : concepteur, développeur web, ingénieur systèmes, administrateur de bases de données, intégrateur d'applications web complexes, architecte Web…
  • E-COMMERCE : responsable e-commerce, chef de projet e-commerce, traffic manager, responsable webmarketing, analyste e-commerce, responsable marketing digital…
  • START-UP : entrepreneur Web, créateur de start-up, dirigeant d’entreprise, business developer, repreneur entreprise web, conseiller création d'entreprise…
  • COMMUNICATION : responsable communication, responsable marketing, responsable des relations publiques/relations presse, responsable social media et community management, planneur stratégique…

Une ouverture internationale

WIS a profité des réseaux de ses écoles fondatrices pour donner une coloration internationale à son bachelor. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de partenariats avec 31 universités étrangères réparties dans 15 pays, ainsi qu'avec des entreprises multinationales.

L'expérience internationale pourra prendre des formes variées : du stage en entreprise à un séjour d’études dans l'une des universités partenaires.

Le web ne connaissant pas les frontières, "il est en effet indispensable de se préparer à travailler dans un contexte international, quels que soient le secteur d’activité ou les fonctions envisagées", expliquent les fondateurs de l'école.

Comment être admis ?

Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site de l'école puis à retourner au campus de votre choix. Les candidats sont convoqués pour passer une demi-journée de tests écrits de sélection, puis un entretien de motivation.

L'école étant privée, les frais de scolarité sont similaires à ceux d'un bachelor en école de commerce : de 5900 euros en première année, à 7500 euros en troisième année. On peut toutefois financer tout ou partie des études grâce à des stages, ou à un contrat d'alternance (possibilité de contrat de professionnalisation en troisième année).

Les journées portes ouvertes

Campus d'Amiens :
- Samedi 22 Février 2014

Campus de Lille :
- Samedi 22 Mars 2014

Campus de Lyon :
Samedi 22 Mars 2014

Campus de Nantes :
- Samedi 8 février 2014
- Jeudi 20 février 2014
- Jeudi 20 mars 2014

Campus de Bordeaux :
- Samedi 22 Mars 2014



Rédigé par la rédaction le Lundi 17 Février 2014 modifié le Mercredi 19 Février 2014

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger