Une plateforme proposant 30 000 stages de 3ème de qualité bientôt en ligne



Les collégiens des quartiers prioritaires devraient avoir moins de mal à trouver leur stage de 3ème grâce à la plateforme monstagede3e.fr qui ouvre à la rentrée 2018. Les grandes entreprises ont pris le 18 juillet l'engagement d'y proposer des stages "de qualité". Dont acte.





Une plateforme proposant 30 000 stages de 3ème de qualité bientôt en ligne
Une semaine pour découvrir le monde de l'entreprise et préciser ses goûts et ses projets d'orientation. Cela, c'est la promesse, la description théorique faite par l'Education nationale du fameux stage de découverte que tous les collégiens doivent réaliser en classe de troisième.

Dans la réalité, les collégiens ont bien du mal à décrocher ce stage, la plupart des entreprises ne daignant même pas leur répondre. Par manque de temps, embarras sur la façon d'occuper les stagiaires, manque de places ou de formation.

Alors, le stage est souvent obtenu grâce au soutien des parents, des oncles et tantes ou des cousins. Quant à ceux qui n'ont ni soutien familial ni relations, comme souvent dans les quartiers prioritaires de la ville, ils n'ont plus qu'à s'embaucher au kebab ou à la boulangerie du coin. 

Des offres de stages de qualité

A la rentrée 2018, une initiative pourrait faire un peu bouger les lignes : une nouvelle plateforme, monstagede3eme.fr, va être lancée pour les collégiens des quartiers.

Des entreprises de chaque département vont y publier des offres de "stages de qualité". Comprenez que ces entreprises s'engagent à faire réellement découvrir aux jeunes leurs métiers ou leur activité, cela en les pilotant et en les encadrant réellement pendant le stage.

Réunis à l'Elysée le 18 juillet 2018 lors de l'événement  "La France, une Chance : les entreprises s'engagent" (passé un peu inaperçu après la finale de la Coupe du monde !), des dirigeants de grands groupes ont donc pris l'engagement de proposer un certain nombre de stages. Au total, 30 000 stages de 3ème devraient être offerts aux collégiens des quartiers, la moitié venant du secteur privé et l'autre du public.


Un site par département

Concrètement, comment cela va-t-il fonctionner ? Il y aura une plateforme monstagede3eme par département, par exemple http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr qui est déjà en ligne.

On y trouvera donc des offres de stages, mais attention : elles seront réservées aux jeunes des quartiers classés en zone REP+. Si c'est votre cas, après vous être inscrit, vous pourrez donc postuler en ligne à l'offre de stage.

Mais ces sites vont aussi fournir de nombreuses informations sur la façon de préparer le stage et de le réussir, informations accessibles à tous les collégiens cette fois.

Plusieurs formules de stage possibles

Sept associations luttant contre l'exclusion sont associées à la construction de ces plateformes : Fondation Agir contre l'exclusion (FACE), "Tous en stage", "En stage et après"...

Elles vont notamment aider les entreprises à bien accueillir les jeunes, en leur donnant des idées d'activités à leur faire faire. Ces associations peuvent aussi aider à préparer son stage grâce à des supports, des livrets ou des propositions d'ateliers... N'hésitez pas à visiter leur site et à découvrir leurs propositions.

Car une chose est sûre : un stage réussi et intéressant peut vraiment aider à retrouver de la motivation et relancer un élève en difficulté, lui redonner l'envie de s'accrocher pour finir son année. Or c'est en fin de 3ème puis de seconde que s'opèrent les choix d'orientation stratégiques.

On attend donc la rentrée avec impatience pour voir si toutes les régions lancent leur plateforme monstagede3ème et si les entreprises tiennent leurs promesses.

Une formation sur le rapport de stage

Comment rédiger un bon rapport de stage ? Découvrez le premier module de notre formation en ligne Méthodo Campus en vous inscrivant gratuitement sur ce lien http://urlz.fr/7tjs   

La formation vous guide en 4 modules depuis la conception jusqu'à la rédaction et la correction de votre rapport.



Rédigé par La rédaction le Lundi 30 Juillet 2018 modifié le Lundi 30 Juillet 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger