Une jeune illustratrice en patrimoine lance un tote bag à l'effigie de Notre-Dame



Anne Létondot venait à peine de créer son entreprise d'illustration du patrimoine quand Notre-Dame de Paris a brûlé. Six mois plus tard, elle reproduit la façade de la cathédrale sur un tote bag ouvert à la prévente.





Une jeune illustratrice en patrimoine lance un tote bag à l'effigie de Notre-Dame
Le 15 avril 2019, Anne Létondot est tout juste en train d'achever une série d'illustrations de monuments connus. "Et l'on ne veut pas me croire mais ce lundi-là, raconte-t-elle, j'avais justement travaillé sur celle de Notre-Dame de Paris".

On comprend son émotion face aux premières images de l'incendie. "Je crois que mon illustration de la cathédrale avec sa flèche sera une des dernières", dit-elle.

Cette oeuvre achevée in extremis n'est pas réalisée à l'encre ou au crayon, mais d'abord sous format numérique à l'aide de logiciels d'illustration. C'est là toute l'originalité du travail de la jeune illustratrice qui a créé début 2019 l'entreprise "Illustration de Patrimoine".

Illustration de Patrimoine : un coup de jeune pour les vieilles pierres

Une jeune illustratrice en patrimoine lance un tote bag à l'effigie de Notre-Dame
"J'ai toujours eu à coeur de rapprocher le patrimoine du grand public et notamment des jeunes, explique Anne qui après son école d'architecture a d'abord rejoint une startup puis un magazine de design.

Travaillant à partir de photos, elle utilise donc le dessin numérique pour des créer des illustrations noir et blanc aux lignes élégantes et épurées. Les "vieilles pierres" ont tout à y gagner : "Le numérique me permet de rendre les détails comme les ferronneries bien plus précisément que si je travaillais à la main", explique Anne.

"Et puis, dit-elle, le numérique a aussi l'avantage de se décliner sur tous les supports  : papier, bois, verre, porcelaine, tissu...".
Si ses premières créations ont été reproduites sur papier - des églises pour des faire-parts de mariage ou des maisons de famille - elles intéressent maintenant les professionnels du tourisme qui y voient une façon de sublimer leur patrimoine sur divers objets.
(Ci-contre : la Maison carrée de Nimes).

Une campagne de crowdfunding pour financer les 100 premiers sacs

Alors pour diffuser son illustration de Notre-Dame de Paris, Anne a voulu pour la première fois tenter le textile. La façade de la cathédrale va donc être imprimée en France (avec la devise de Paris "Fluctuat nec mergitur" "elle vogue mais ne sombre pas") sur ces petits sacs en tissu du quotidien, des tote bags en coton oeko tex qui remplacent avantageusement le plastique.

Parce qu'elle se lance dans le bain de l'entrepreneuriat, Anne Létondot fait appel au financement participatif (ou crowdfunding) pour financer la fabrication des 100 premiers sacs. Une campagne est donc ouverte sur la plateforme Ulule jusqu'au 21 novembre 2019.

La jeune entrepreneuse est confiante : "Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, l'illustration de Notre-Dame est une de celles qui plait le plus".
Une jeune illustratrice en patrimoine lance un tote bag à l'effigie de Notre-Dame

La créativité entrepreneuriale au service de la culture

L'initiative d'Anne Létondot montre en tout cas que l'entrepreneuriat n'est pas réservé aux geeks et aux ingénieurs, mais que chacun peut lancer l'entreprise qui lui ressemble en mobilisant ses talents : dans le commerce, l'industrie, l'éducation, la santé ou même la culture. 

Pour la petite histoire, durant ses études, Anne Létondot a aussi collaboré à reussirmavie.net en proposant quelques articles sur la décoration intérieure (Chambre d'étudiant : des astuces pour aménager son 9m2) ou les métiers de l'architecture.

Un dynamisme et une créativité aujourd'hui mis au service du patrimoine.


- Retrouvez Anne Létondot sur la page Facebook d'Illustration de Patrimoine

 



Rédigé par le Mardi 22 Octobre 2019 modifié le Mardi 22 Octobre 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger