Reussir ma vie

 
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS





Un homme, une femme, comment c'est fait ?



L'appareil génital de l'homme et de la femme




L'appareil génital de l'homme

Un homme, une femme, comment c'est fait ?
L'appareil génital de l'homme est principalement externe, on le voit ici en coupe, de profil :
- La verge (ou pénis), est l'organe sexuel masculin par excellence puisqu'elle permet l'accomplissement de l'acte sexuel. Elle est traversée par l'urêtre, un canal où transite l'urine ou le sperme (mais jamais en même temps).
- Les bourses (il y en a deux, symétriques), sont des sortes de sacs recouverts d'une peau plissée brune (le scrotum). Elles contiennent les testicules (deux symétriques) qui ont la mission importantes de fabriquer les spermatozoïdes.
- le canal déférent (il y en a deux), part des testicules. Il recueille les spermatozoïdes qui sortent des testicules au niveau de l'épididyme et les mélange aux sécrétions produites d'abord par les vésicules séminales (le liquide séminal), puis par la prostate (le liquide prostatique) pour former le sperme qui pourra être émis par l'urêtre lors de l'éjaculation en cas de relation sexuelle.
Lors d'une relation sexuelle : l'excitation sexuelle provoque un afflux de sang au niveau des tissus (corps spongieux et caverneux) qui forment la verge. Cela provoque un durcissement, un grossissement et un redressement de la verge : c'est le phénomène de l'érection, préalable nécessaire à un acte sexuel. Lors de l'éjaculation, des contractions musculaires chassent le sperme vers l'extérieur. Un système de sphincters (sortes de robinets naturels) interdit alors tout passage d'urine dans l'urêtre.
S'il l'homme n'a pas de relations sexuelles : les spermatozoïdes sont stockés dans un renflement des canaux déférents (ampoules des canaux déférents), et s'auto-détruisent automatiquement sans aucun inconvénients pour la santé ni pour le ressenti de l'homme. Des éjaculations peuvent aussi se produire durant le sommeil, de façons tout à fait inconsciente (on parle de pollutions nocturnes ou de "reves mouillés), fréquentes à l'adolescence).

L'appareil génital de la femme

Un homme, une femme, comment c'est fait ?
Il est situé à l'intérieur du bas-ventre de la femme et on le voit ici de face :
- le vagin est le conduit qui va du col de l'utérus aux organes sexuels externes (lèvres et urêtre). Il permet l'écoulement du sang des règles, et c'est le lieu où pénètre l'organe sexuel masculin (la verge) lors d'un rapport sexuel.
- le col de l'utérus, au fond du vagin, est la "porte" d'entrée de l'utérus. Il peut se dilater et s'ouvrir considérablement au moment de l'accouchement pour permettre la sortie de l'enfant. C'est au niveau du col que les spermatozoïdes sont déposés lors d'un rapport sexuel. A l'approche de l'ovulation, le col s'entrouvre et produit une glaire cervicale (du mot latin "cervix", col), qui va faciliter la survie et le transport des spermatozoïdes.
- l'utérus est une cavité formée par un muscle creux qui peut accueillir l'enfant durant la grossesse. L'intérieur de l'utérus ou endomètre est tapissé d'un tissu particulier, une muqueuse, qui se détache de façon cyclique lorsque la femme n'est pas enceinte, ce qui provoque les règles.
- Les deux ovaires (à gauche et à droite), sont deux glandes qui secrètent les hormones sexuelles féminines, et font mûrir les ovules : un ovule mûrit plus particulièrement lors de chaque cyle et est éjecté lors de l'ovulation ; il est recueilli par :
- Le pavilllon de la trompe de Fallope (il y en a deux, une de chaque côté), un fin toyau qui conduit l'ovule dans l'utérus. C'est dans une trompe qu'a lieu la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde). L'ovule fécondé roule ensuite dans la trompe pour aller s'implanter dans l'endomètre (nidation).


Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par NIYITANGA Theophile le 10/07/2007 16:12
je suis tres contant ,de visiter votre site, je trouve beaucoup.
j'avais un travail de biologie.
Je vous encourage c'est tout
Merci!

2.Posté par judith boukandou le 08/02/2008 16:27
est ce que en changant de partenaire le cycle peu changer
parceque c'est le cas depuis que j'ai changé de partenaire je seigne beaucoup et souvent j'ai mal au niveau des trompe
est ce normal ?

3.Posté par L'auteur de l'article le 11/02/2008 19:37
Non biologiquement, le changement de partenaire n'influence pas le cycle, mais il peut par contre provoquer deux choses :
- favoriser une infection sexuellement transmissible. Il se peut que votre nouveau partenaire soit porteur d'un microbe ou d'un virus qu'il vous ait transmis ce qui expliquerait les saignements et les douleurs : mieux vaut aller voir le médecin assez vite (lisez notre article sur les infections sexuellement transmissibles). D'une façon générale, les changements de partenaires sont une grande cause de diffusion de ses maladies.
- le cycle peut varier sous l'influence des émotions et un changement de partenaire peut être source d'émotions : mais dans ce cas, le cycle peut être plus court ou plus long, cela n'explique pas les saignements ni les douleurs.

4.Posté par mariama de drogba le 27/03/2008 23:39
j l ais trouvé extraordinaire ce site ca ma beaucoup aidé sur la biologie thanks d avantage

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions










Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.






Découvrir le cycle féminin : un guide "spécial débutantes" à télécharger pour apprendre à mieux vous connaître et observer vos signes de fertilité. Un bon complément à nos articles. (cliquez sur l'image pour accéder au fichier)