Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Un challenge vélo autour de la terre pour la prévention du suicide



L'association SOS Amitié et tous ceux qui veulent lutter contre le suicide dans le monde participent le 10 septembre 2015 à un grand challenge vélo. Objectif : battre le record de distance parcourue en 2014 mais surtout, faire parler du fléau du suicide.





 Un challenge vélo autour de la terre pour la prévention du suicide
Dans le monde, une personne se suicide toutes les 40 secondes et l'OMS a recensé 800 000 suicides en 2014. Le sujet est un peu tabou, il fait peur ou laisse indifférent alors qu'il s'agit d'un vrai fléau qu'il faut regarder en face pour mieux le prévenir.

En France, le suicide est la cause de près de 11 000 décès par an ;  Il est la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans. Il touche trois fois plus d'hommes que de femmes.

Le 10 septembre, c'est une association internationale, l'IASP (International Association for Suicide Prevention) qui organise l'événement "Pédalons autour de la Terre". Plusieurs pays du monde y participent dont la France pour la première fois.

Les participants doivent, chacun de leur côté, réaliser la plus longue distance possible sur un vélo de tourisme, de course, de cross ou même d'appartement. Peu importe le rythme de pédalage, seule compte la distance parcourue. Un peu comme pour le téléthon, des fonds peuvent être recueillis via des sponsors.

En 2014,196 000 kilomètres avaient été parcourus à vélo, soit presque 5 fois la circonférence du globe.

SOS Amitié : prévenir le suicide par l'écoute

En France, les 600 bénévoles de SOS Amitié sont les premiers mobilisés par ce challenge. Des étudiants d'une école de communication, l'ISCPA (Institut Supérieur des Médias de Paris www.iscpa-paris.com) revêtent aussi le dossard de l'opération vélo le 10 septembre : en effet ils sont engagés depuis 2 ans aux côtés de SOS Amitié à travers la réalisation d'affiches pour ses campagnes de communication.

SOS Amitié veut prévenir le suicide par l'écoute : l'association propose des permanences d'écoute téléphonique pour les personnes seules et en détresse. Les deux premières causes d'appel sont les souffrances psychiques (42%) et la solitude (38%). Le suicide est évoqué dans 20% des cas. L'écoute est alors une façon d'aider celui ou celle qui appelle à sortir de la solitude et à trouver d'autres issues que le suicide. 

Pour en savoir plus :
- SOS Amitié Paris Ile-de-France, tél. : +33 (0)1 41 41 96 87 ; www.sosamitieidf.asso.fr

Phare : pour aider les adolescents et les parents face au suicide

En France, Phare est une autre association qui cherche à prévenir le suicide et à aider ceux se sentent en détresse, en particulier les jeunes et leurs parents.  (http://phare.org)

L'une des meilleures préventions contre le suicide semble finalement d'oser en parler.

A l'initiative de l'association Phare, des lycéens ont réalisé ce film sur la prévention du suicide.




Rédigé par le Mercredi 9 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger