Un MOOC sur l'intelligence artificielle et ses impacts sur les métiers



La plateforme France université numérique (FUN) a mis en ligne un cours (MOOC) ouvert à tous sur l'intelligence artificielle et ses implications sur le travail. Serons-nous des "managers augmentés" ? Réponses dans ce Mooc enseigné par Cécile Dejoux, professeur au Cnam Paris.





Un MOOC sur l'intelligence artificielle et ses impacts sur les métiers
Les applications d'intelligence artificielle (IA) qui envahissent peu à peu tous les secteurs, de l'industrie au commerce en passant par l'enseignement et les loisirs, vont-elles nous "piquer" nos emplois ?

C'est l'une des grandes craintes du moment, d'autant que les études confirment la disparition de nombreux métiers peu qualifiés et que la France a la prétention de rejoindre les grands pays leaders en matière d'intelligence artificielle. 

Mais qu'en est-il aujourd'hui dans les entreprises ? Quels sont les secteurs d'activité les plus avancés ? Quelles sont les tâches qui vont être remplacées par l'IA ? Et celles qu'il faudra accomplir pour "assister" l'IA ? Au final, serons-nous des "managers augmentés" par ces intelligences artificielles ou des travailleurs amputés de leurs missions ?

Manager augmenté par l'intelligence artificielle ?

C'est à ces questions passionnantes que veut répondre ce MOOC (Massive Open On line Course) ou cours en ligne gratuit ouvert à tous intitulé "Manager augmenté par l'intelligence artificielle ?"

Il est en ligne sur la plateforme publique France Université numérique (FUN) qui regroupe les Moocs des établissements français d'enseignement supérieur. Celui-ci est proposé par le Cnam Paris, sous la férule d'une de ses enseignantes, Cécile Dejoux, responsable de la filière RH et du master RH de l'établissement.

Cécile Dejoux présente son Mooc :


Comment fonctionne le Mooc ?

Concrètement, le Mooc est en accès libre jusqu'au 3 juillet 2018. Pour le suivre, il faut bien sûr s'inscrire sur FUN, ce qui permet d'accéder aux vidéos et aux diverses ressources proposées. Point positif : aucun pré-requis n'est nécessaire, la simple curiosité suffit, (ce qui n'empêchera pas ceux que cela intéresse de creuser le sujet dans un autre Mooc proposé par Cécile Dejoux, "Du manager agile au leader designer").

On peut suivre le cours à son rythme, en toute autonomie, en regardant les vidéos (comportant de nombreuses interviews d'entrepreneurs et d'acteurs de l'IA dans le monde), en faisant les activités proposées sur les réseaux sociaux et les quiz. 

Sur un tel sujet, le Cnam n'a pu manquer d'agrémenter le Mooc de quelques gadgets d'IA en vogue : un chatbot, une musique créée par l'IA de Sony Musique (!), des tests auto-correctifs et une traduction automatique du teaser... Il reste heureusement le charme bien humain de Cécile Dejoux et les passionnantes rencontres qu'elle nous propose "In Real Life", sans compter les vidéoconférences en direct programmées d'ici début juillet. 


Des évaluations régulières sous forme de QCM

Le Mooc propose aussi des évaluations permettant de vérifier que vous intégrez les notions évoquées. Car les Moocs sont des cours, ne l'oublions pas, et non uniquement de grands documentaires.

Chaque semaine (sur trois semaines), vous répondez donc à un QCM puis à à la fin à une épreuve terminale, ce qui permet d'obtenir une attestation de suivi avec succès si vous avez réussi au moins 50% des tests.

C'est d'autant plus intéressant que le Mooc est gratuit et "servi à domicile" si l'on peut dire, et qu'il est désormais courant de faire mention d'une attestation de suivi de Mooc sur son CV (s'il est pertinent pour votre métier bien sûr).

Et même un certificat authentifié

Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, nul doute ici que la mention du Mooc "Manager augmenté" soit du meilleur effet auprès des recruteurs. Vous pouvez même acquérir un certificat authentifié qui peut vous donner l'équivalence de 2 ECTS pour une inscription au Cnam, à condition de régler 60 euros et de passer l'épreuve dans certaines conditions.

Mais le principal atout de ce genre de cours, pour ceux qui abordent les rives de la vie professionnelle, est bien sûr de vous préparer à travailler autrement, en tirant le maximum de ces applications d'intelligence artificielle pour vous permettre de vous concentrer sur les tâches les plus créatives et les plus relationnelles.
Bref, d'inventer un monde du travail meilleur qui ne soit pas "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Pour s'inscrire et en savoir plus :




Rédigé par le Mercredi 25 Avril 2018 modifié le Mercredi 25 Avril 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger