Tournoi de Roland Garros : Marion Bartoli, une battante en super forme


Marion Bartoli, la numéro un du tennis féminin français, est parvenue pour la première fois en demi-finale du tournoi de Roland Garros 2011. A 26 ans, Marion étonne toujours par son style de jeu, et surtout sa combativité.





Tournoi de Roland Garros : Marion Bartoli, une battante en super forme
 "Jusqu'à présent, à Roland Garros, j'étais pétrifiée par la peur de perdre dès que je pénétrais sur le court. Cette année, c'est différent, je joue ma chance jusqu'au bout pendant le match, et j'arrête de m'en faire trop". Est-ce ce changement de "mental" qui a permis à Marion Bartoli, numéro un du tennis féminin français depuis 2007, d'arriver pour la première fois en demi-finale au mythique tournoi de Roland Garros ? C'est la première Française à parvenir en demi-finale depuis Mary Pierce en 2005.

Et pourtant la Française a eu à se battre pour remporter les quatre premiers tours. Après un début de premier match catastrophique (15 fautes directes pour 3 coups gagnants dans le premier set), elle s'en est sortie face à la Géorgienne Anna Tatishvili (1-6, 6-2, 6-1). Elle a dû également batailler trois sets aux tours suivants, tout d'abord face à Olga Govortsova (6-4, 6-7, 6-2, en près de 3 heures) puis face à la tête de série numéro17, Julia Görges (3-6, 6-2, 6-4).
Pour son second huitième de finale Porte d'Auteuil après celui de 2007, elle a finalement profité de l'abandon de l'Argentine Gisela Dulko (7-5, 1-0, ab.) pour se qualifier pour les quarts de finale. Très fairplay, Marion a cependant regretté la défection de son adversaire : "je la connais depuis dix ans et je sais que c'est très dur de devoir abandonner".

Et en quart de finale, elle a battu en deux sets 7-6 (4), 6-4 la Russe Svetlana Kuznetsova en une heure 52 minutes de jeu. Très en forme, Marion Bartoli a profité d'un revers "out" pour empocher la première manche dans le jeu décisif, puis a "breaké" d'une superbe amortie au 3e jeu de la deuxième manche pour mener 2-1 et ne plus être inquiétée. Sur un retour de service en coup droit dans le filet, elle s'est procurée deux balles de match et l'a emporté d'un coup droit.

Qui est Marion Bartoli ?

Marion Bartoli a commencé le tennis à six ans, sous la houlette de son père, Walter,  qui n'a pas hésité à arrêter son activité de médecin pour se consacrer à temps plein à la carrière de sa fille.
Dotée d'un style de jeu particulièrement atypique, elle surprend immédiatement les spécialistes du tennis, notamment par sa prise de raquette à deux mains des deux côtés, sa position très avancée en retour de service (petite, elle s'entraînait dans un local sans recul derrière la ligne de fond de court, et jusqu'en junior, elle recevait 1 mètre seulement derrière la ligne de carré de service) ou son engagement (exécuté les pieds joints selon un mouvement de balancier).

Elle se distingue des autres joueuses par sa propension à agresser en permanence l'adversaire et ce dès le premier point d'un match. C'est donc une battante qui enchaîne les tournois et accède au top 10 mondial le elle accède le 27 août 2007.

Autres particularités, elle ne fait pas toujours rebondir la balle avant de servir et joue des matchs sans avoir tapé la balle durant l'entraînement d'avant match.




Rédigé par le Lundi 30 Mai 2011

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger