Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss



Thomas Pesquet reparti pour six mois dans l'espace



Le spationaute français Thomas Pesquet est reparti le 23 avril 2021 pour un nouveau séjour de six mois dans l'ISS, la station spatiale internationale. La Mission Alpha, que l'on pourra suivre sur de nombreux médias, promet d'être passionnante.





Thomas Pesquet reparti pour six mois dans l'espace
C'est reparti pour Thomas Pesquet ! Depuis plusieurs semaines déjà, on pouvait suivre ses préparatifs techniques, scientifiques et sportifs sur de nombreux médias, à commencer par son propre compte Twitter.

En réalité, cela fait déjà un an qu'il se prépare à cette nouvelle mission - baptisée Alpha - qui consiste à séjourner six mois dans l'espace à bord de la station spatiale internationale (ISS) avec trois autres astronautes (deux Américains et un Japonais).

Rappelons que Thomas Pesquet a déjà passé 196 jours dans l'ISS entre 2016 et 2017 lors de la mission Proxima qui le rendit immensément populaire en France.

Un décollage et une mission suivis dans le monde entier

Le décollage, d'abord prévu le 22 avril et repoussé pour raisons météo de 24 heures, a finalement eu lieu avec succès le vendredi 23 avril, à 11h49 heure française, depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride.

Propulsé par une fusée Falcon9, l'équipage a voyagé dans l'espace un peu plus de 24 heures à bord de la capsule Crew Dragon2 conçue par la firme privée SpaceX. Le 24 avril, Crew Dragon2 a atteint l'ISS et s'est parfaitement arrimé à la station spatiale.

En France, comme dans de nombreux pays, le décollage a été largement suivi et commenté, Thomas Pesquet ayant accordé des interviews à de nombreux médias.


Le replay du décollage (lancement à partir de 1:40) :


La mission Alpha, une nouvelle aventure

L'équipe de Crew2 à l'entrainement en Californie © SpaceX
L'équipe de Crew2 à l'entrainement en Californie © SpaceX
C'est en juillet 2020, que Thomas Pesquet a été confirmé pour participer à SpaceX Crew-2. Ceci n'avait rien d'évident car l'Agence spatiale européenne ne finance qu'une petite partie du programme de l'ISS. 

Autre sujet de fierté pour les Européens, Thomas Pesquet deviendra commandant de bord de la Station spatiale internationale durant un mois pendant la 2ème moitié de son séjour à bord de l'ISS. Il effectuera également 4 sorties extravéhiculaires.
 
"Des expériences pour préparer de futures missions spatiales de longue durée"


La mission est baptisée Alpha57, en référence à Alpha du Centaure, système d'étoile le plus proche de la Terre après Proxima du Centaure, comme l'explique Thomas Pesquet lui-même dans la vidéo ci-dessous.

Elle doit permettre à l'équipage de réaliser une centaine d'expériences scientifiques, dont plusieurs visent la préparation de missions spatiales de longue durée. "Le but ultime dans les cent prochaines années, a expliqué Thomas Pesquet, c'est Mars..."

 Vidéo : Thomas Pesquet lui-même présente la mission Alpha avant son départ 



Suivre Thomas Pesquet sur son compte Twitter

Vous souhaitez suivre la mission de Thomas Pesquet dans l'espace ? Excellente idée. L'un des meilleurs moyens de le faire est sans doute de s'abonner à son compte Twitter @Thom_astro ou sa page Facebook.

Durant son premier séjour dans l'espace, Thomas avait largement relayé ses découvertes, notamment pour les jeunes.

 


Le site de la Cité de l'espace à Toulouse vous permet aussi de suivre la Mission de Thomas Pesquet et d'en savoir plus sur ses enjeux.



Rédigé par La rédaction le Mardi 20 Avril 2021 modifié le Samedi 24 Avril 2021

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger