Téléchargement illégal : procès du jeune créateur d'eMule Paradise


Vincent Valade, 24 ans, comparait devant la justice du 31 janvier au 2 février 2011. Le créateur du site eMule Paradise est accusé d'avoir permis le téléchargement illégal de milliers de films entre 2005 et 2006.





Téléchargement illégal : procès du jeune créateur d'eMule Paradise
Ceux qui téléchargent gratuitement (et illégalement) quelques films ou musiques de temps en temps sont des amateurs à côté de Vincent Valade, le jeune créateur du site eMule Paradise. Celui-ci est un pro du piratage puisqu'il est accusé d'avoir permis le téléchargement illégal de plus de 7000 films en 2005 et 2006.  

Il comparait donc devant le tribunal correctionnel de Paris, du 31 janvier au 2 février 2011, aux côtés de cinq autres prévenus dont des représentants de la régie publicitaire Net Avenir.

Jusqu'à 300 000 internautes par jour !

Téléchargement illégal : procès du jeune créateur d'eMule Paradise
Avant sa fermeture en 2006, Emule Paradise proposait de télécharger le logiciel eMule (inventé par Vincent), qui permet aux internautes de s'échanger des fichiers. Le site fournissait aussi des liens permettant l'accès aux long-métrages. Parmi les films mis à la disposition du public, dont certains n'étaient pas même sortis en salle, figuraient quelques futurs succès comme "Camping", "Les Choristes" ou encore "Superman returns", ce qui ne manquait pas d'attirer jusqu'à 300 000 internautes par jour !

On comprend donc le courroux des professionnels du cinéma ou de la chanson ou des ayant-droits, qui n'avaient absolument pas accordé de licence au site. L'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF), l'Association des producteurs indépendants (API), Galatée Films, Pathé Renn ou encore l'humoriste Jean-Yves Lafesse sont donc aujourd'hui les parties civiles qui attaquent le créateur du site (et du logiciel).

Et 300 000 euros euros d'amende ?

Un combat inégal entre un pauvre jeune homme et les poids lourds de l'industrie cinématographique ? Oui et non. Car Vincent Valade se serait considérablement enrichi et aurait pu engranger de substantielles recettes publicitaires : les enquêteurs ont évalué à 416 000 euros les gains publicitaires, une somme qui aurait été versée sur deux comptes domiciliés à Chypre et au Belize.
Comme quoi on peut être un geek astucieux et un voleur précoce.

Il faudra aussi que Vincent Valade sache devenir philosophe car il risque jusqu'à trois ans de prison, et  300 000 euros d'amende pour contrefaçon.
Un procès dont la sentence fera sans doute jurisprudence dans le nouveau domaine du droit du téléchargement sur Internet. Qu'on se le dise !



Rédigé par le Lundi 31 Janvier 2011

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie








Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger