Service civique : des journées Tremplins pour les volontaires en fin de mission



L'association Unis-Cité organise du 6 au 19 juin une journée Tremplin pour ses 4000 volontaires en fin de mission. Une journée de coaching pour les aider à valoriser leur expérience et décrocher le job ou la formation de leurs rêves.





Service civique : des journées Tremplins pour les volontaires en fin de mission
D'année en année, les enquêtes le confirment : le service civique, ce volontariat ouvert en France aux 16-25 ans, est à la fois formateur et utile pour s'insérer dans l'emploi. La preuve ? 82% des jeunes sont en emploi ou en formation 6 mois après la fin de leur service civique d'après l'étude menée par Valérie Becquet, chercheuse en sociologie à l'université de Cergy-Pontoise

D'autre part, l'enquête faite pour les 7 ans du service civique auprès d'anciens volontaires montrait que les entreprises apprécient de plus en plus cette expérience chez les candidats au recrutement : 90% des anciens volontaires l'ont mise sur leur CV, 76% l'ont mentionnée en entretien et 50% estiment que cela les a aidés dans leur recherche d'emploi.

C'est pour faire encore mieux que l'association Unis-Cité - qui se consacre entièrement à promouvoir l'engagement des jeunes via le service civique - organise du 6 au 19 juin des journées Tremplins pour ses 4000 volontaires en fin de mission.


Des Journées Tremplin pour rendre l'insertion encore plus aisée

Durant cette journée, les jeunes volontaires sont coachés par des professionnels de structures variées. La journée a en effet lieu dans les locaux de grandes entreprises partenaires d'Unis-Cité, comme par exemple L'Oréal, Bouygues Immobilier, Coca-Cola, RATP, Vinci...

L'objectif est d'aider les volontaires à valoriser les compétences acquises pendant le service civique et à s’ouvrir au monde de l’entreprise. Et de leur permettre de prendre confiance en eux grâce au regard de vrais pros.

La plus grosse journée Tremplins est organisée le 13 juin à Saint-Ouen (93) en partenariat avec L'Oréal. 150 jeunes y seront coachés par des collaborateurs de la grande entreprise autour de 3 activités :
  • Du théâtre d’improvisation pour booster la confiance en soi : expression verbale et non verbale, gestuelle…
  • Des activités sportives et du développement personnel : dépassement de soi, respect de l’autre, esprit d’équipe, fair-play…
  • Un entretien de coaching : chaque jeune présente son parcours en service civique, ses compétences acquises, et son projet d’avenir

 
D’autres entreprises partenaires d’Unis-Cité ont également mobilisé des collaborateurs pour coacher les jeunes lors de ces Tremplins. Une façon pour Unis-Cité de faire encore mieux connaître le service civique en entreprise.

Le service civique sous la houlette du nouveau ministre de l'Education

Ces journées interviennent alors que les promoteurs du service civique tâchent d'obtenir du nouveau gouvernement la pérennité du dispositif (qui est financé par l'Etat) et surtout sa généralisation : au printemps 2017, malgré les engagements de François Hollande, seulement 2 candidats sur 3 à un service civique peuvent obtenir une mission.

Le fait que le gouvernement d'Edouard Philippe ne comporte plus de ministère dédié uniquement à la jeunesse - c'est le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer qui va cumuler les missions - a d'abord inquiété Unis-Cité.

Mais l'association s'est aussi réjouie "que Jean-Michel Blanquer, qui avait soutenu la promotion du service civique à l'ESSEC et au sein de la conférence des grandes écoles, prenne la responsabilité de porter son développement en tant que ministre en charge de la jeunesse".

Un signal positif est en effet que le nouveau ministre a annoncé vouloir recruter des volontaires en service civique pour déployer le nouveau dispositif "devoirs faits" : il s'agit d'une aide aux devoirs des écoliers et collégiens dans les quartiers, un des volets des projets d'Emmanuel Macron pour l'éducation.

C'est quoi Unis-Cité ?

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et experte du service civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le service civique de mars 2010 et s’engage depuis pour obtenir sa généralisation en France et en Europe.

Concrètement, son coeur d'activité est de recruter des jeunes volontaires en service civique pour des missions citoyennes à dimension sociale ou environnementales. Les missions des volontaires d'Unis-Cité sont toujours réalisées en équipe de plusieurs jeunes, afin de favoriser le brassage et la rencontre.

Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 18 500 jeunes dont plus de 4 000 en 2017. www.uniscite.fr
 

la rédaction


Mercredi 5 Juillet 2017

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie






Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger