Réussir ma Vie ...

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss





Semaine du microcrédit : des infos pour financer sa création d'entreprise



La 8ème Semaine du microcrédit, du 6 au 10 février 2012 dans toute la France, veut informer les jeunes porteurs de projets des possibilités de micro-financement pour monter son entreprise. Une piste pour réussir son insertion ou créer son emploi.





Semaine du microcrédit : des infos pour financer sa création d'entreprise
Sciences Po Paris, le 8 février 2012, accueille un colloque un  peu différent des autres, le "colloque inversé". Sur le podium, des entrepreneurs, jeunes et moins jeunes. Et dans la salle, des hommes politiques, des chefs d'entreprise, des responsables de formation... Pour une fois, ce sont les entrepreneurs qui expliquent aux élus comment grâce à un petit coup de pouce financier, un prêt consenti par l'Association pour le développement de l'intiative économique (Adie), ils ont pu créer leur entreprise et leur propre emploi.

Ce "colloque inversé" est une des manifestations phare de cette 8ème Semaine du microcrédit organisée en 2012 par l'Adie. L'association spécialisée dans le micro-crédit en France espère ainsi interpeller les candidats aux présidentielles pour que l'outil du microfinancement soit mieux connu et favorisé pour lutter contre le chômage.

Le micro-crédit, c'est quoi ? Tout simplement la possibilité d'emprunter une somme d'argent pour monter son activité, en microentreprise ou en auto-entrepreneur. Une façon plutôt punchy de sortir du chômage ou de se reconvertir. L'Adie ne se contente pas de faire des chèques : elle apporte aussi des conseils et un suivi pour aide à démarrer et à gérer sa propre activité. L'association dispose en effet d'un réseau de conseillers qui accompagnent les entrepreneurs et en particulier d'un programme Créajeunes pour les juniors qu'ils soient étudiants, jeunes pros ou demandeurs d'emploi.


Pour le droit à l'initiative économique

En dehors du Colloque du 8 février à Science Po, plus de 250 points dʼinformation sur le micro-crédit sont ouverts dans toutes les régions en métropole et en outre mer : à Pôle emploi, dans les CCI, les Missions locales, les boutiques de gestion, au RSI, dans les banques, etc.

Un forum d'information doit avoir lieu Place de la Nation à Paris, et des journées portes ouvertes ont lieu dans les antennes Adie, des animations dans les grandes villes de province.

En 2011, lʼAdie a accompagné plus de 14 000 personnes (+10% par rapport à 2010) et franchi le seuil symbolique du 100 000ème microcrédit accordé.

"2012 est une année un peu particulière, cʼest une année électorale, déclare la Présidente de l'Adie, une année de débat, et il nous a paru important de mettre à lʼordre du jour la question de la création dʼentreprise par les personnes en difficulté, privées dʼemploi, titulaires des minima sociaux. Le droit à lʼinitiative économique est «frère» du droit à lʼemploi. Et ce sont, à lʼévidence, des droits humains fondamentaux sans lesquels lʼautonomie, la responsabilité dʼune personne ne peuvent sʼépanouir. Le droit à lʼinitiative économique est à amplifier et nous allons proposer, dans le débat 2012, un livre blanc pour apporter notre pierre à lʼédifice".

Pour s'informer :
  • Le site de l'Adie vous donne la liste de tous les événements de la semaine du micro-crédit par région
  • Le blog  www.adie-colloqueinverse.org est dédié aux débats sur la création dʼentreprise et retransmet le Colloque inversé
  • Un n° vert 0800 800 566
Lire aussi :
CréaJeunes : un programme pour créer son entreprise



Rédigé par le Mardi 7 Février 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie









Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger