Semaine des médias : des initiatives pour muscler l'esprit critique face aux fake news



Lors de la semaine de la presse et des médias à l'école, de nombreuses initiatives veulent aider les jeunes à mieux décrypter les messages diffusés, à distinguer le vrai du faux (le "fake") et à forger leur esprit critique.





Affiche de la Semaine de la presse et des médias à l'école. © CLEMI
Affiche de la Semaine de la presse et des médias à l'école. © CLEMI
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo sur Youtube ? Qu'est-ce que la source d'une information ? Comment distinguer publicité et information ? Rumeur et fait vérifié ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles beaucoup d'élèves français tentent de répondre avec leurs enseignants en cette semaine 2019 de la presse et des médias à l'école, du 18 au 23 mars, consacrée à l'information internationale. Il faut dire qu'avec la croissance des "fake news" sur les réseaux sociaux, il y a urgence !

La Fondation Reboot qui cherche à encourager l'éducation au raisonnement critique des citoyens en profite pour publier une enquête d'opinion sur la pratique du raisonnement critique. Le même sondage a été réalisé en octobre 2018 en France et aux Etats-Unis sur 1000 personnes.

Qu'est-ce qu'un raisonnement critique ?

Mais qu'est-ce qu'un "raisonnement critique" : "il s’agit d'une forme de réflexion qui combine raisonnement, logique et analyse pour comprendre les problèmes et faire des choix, propose la Fondation Reboot. Parmi les éléments clés, on trouve le fait de s’intéresser à des points de vue opposés au sien, celui de s’appuyer sur des preuves, et celui d’accepter le débat".

En France, 91% des personnes interrogées pensent qu'il est important d’enseigner le raisonnement critique aux enfants, mais seulement 59% déclarent savoir comment s’y prendre.

Dans les familles, seule une petite majorité de parents discutent régulièrement avec leurs enfants de questions qui n’appellent ni bonne ni mauvaise réponse (53%) et seulement 42% leur demandent d’envisager le point de vue opposé quand ils étudient une problématique.

Aux Etats-Unis, 72% des parents pensent savoir comment faire mais dans la pratique, ils ne sont que 20% à exiger de leurs enfants qu'ils considèrent les avis opposés aux leurs, et seulement un tiers à discuter de problématiques qui n'appellent ni bonne ni mauvaise réponse.

Exercer son esprit critique face aux médias

Cette faiblesse est un vrai manque pour analyser les contenus publiés tous azimuts par des médias ou des individus sur les réseaux sociaux.

38% des Français ne réfléchissent pas en amont à l’endroit où ils vont chercher de l’information lorsqu'ils effectuent des requêtes, 36% ne se réfèrent qu'à une seule source d’information. Plus d'un tiers (35%) des répondants considèrent Wikipedia, site encyclopédique contributif, comme l'équivalent d’une encyclopédie rigoureusement contrôlée ; l'étude montre que les gens se fient autant à Wikipedia qu'à des sites officiels.

Plus d'un tiers de ce que l’on peut lire sur Facebook ou Twitter est considéré comme vrai. Les personnes interrogées se tournent volontiers vers de l’information non vérifiée ou informelle, et près de 40% déclarent lire régulièrement des blogs à la place de publications «officielles» comme les journaux.

Parmi les outils qui peuvent aider à forger son esprit critique face aux médias, il y a les ressources du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'éducation), qui publie notamment des vidéos, comme celle-ci :

- Pour une utilisation en classe de cette vidéo (comme les autres de la série Déclic Critique), le Clémi fournit aux enseignants un dossier pédagogique.
- Découvrir les autres ressources proposées par le Clémi

​Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Pour finir, le sondage de la fondation Reboot montre que  85% des sondés trouvent important et utile de considérer un point de vue opposé au sien... mais que peu mettent ce principe en pratique.

Si 62% disent rester ouverts à des idées différentes quand ils prennent une décision, 36% reconnaissent éviter les avis opposés sur les sujets importants, et ils ne sont que 39% à se confronter à des personnes qui pensent différemment d’eux pour discuter et débattre !

C'est d'autant plus dommage en France, pays où l'on adore débattre et où la plupart des jeunes sont initiés à la dissertation en trois parties (qui doit normalement nous avoir appris à poser thèse, antithèse et synthèse sur tout sujet !)

Plus d’information sur reboot-foundation.org 

L'Oeil de Focus : un nouvel outil pour mieux comprendre et analyser l'actualité

Une fois la véritable information dégagée des "fake news" et des intox, encore faut-il comprendre ce que nous lisons. Or le monde est complexe et il n'est pas toujours facile de trouver les synthèses, claires et précises, dont nous aurions besoin... d'autant que les médias privilégient souvent les formats courts et les événements les plus récents.

Or un jeune pro, lui, a conçu un "site d'initiative citoyenne" pour aider à comprendre la politique et la vie internationale. C'est L'Oeil de Focus, qui propose des dossiers pédagogiques abordant chacun une grande question. 
Premiers sujets traités : Doit-on craindre le réchauffement climatique ? Faut-il instaurer le référendum d'initiative citoyenne (RIC) ? La politique d'Israël envers la Palestine est-elle justifiée ?

Des sujets plutôt sérieux décortiqués à travers des questions-réponses, des frises, des cartes et des infographies qui expliquent le contexte et l'historique des événements... Sur chaque question également, deux spécialistes d'avis différent - indispensable pour forger l'esprit critique comme dit plus haut - vous permettent de confronter les points de vue et ainsi, peu à peu, de forger le vôtre.


L'Oeil de Focus : le teaser 

Le site prévoit de développer les utilisations pédagogiques de ses dossiers et va proposer des abonnements aux enseignants. Pour l'instant, tout est en accès libre mais des onglets "Histoire", "Géopolitique" et "Droit" permettent d'approfondir le sujet sous l'angle d'une discipline.

Un quiz permet aussi de tester ses connaissances sur le sujet et une bibliographie d'aller plus loin. Très utile pour ceux qui préparent une épreuve de culture générale ou un oral.

- Pour en savoir plus : https://loeildefocus.fr/
- Le projet a aussi lancé une campagne de crowdfunding sur ulule.com



Rédigé par la rédaction le Mardi 19 Mars 2019 modifié le Mardi 19 Mars 2019

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l'actu Jeunes, Orientation, Métiers...
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger