#Rentrée : des étudiants publient un kit de survie face au ralbol administratif



Deux élèves ingénieurs de Centrale Lyon publient "RALBOL", un guide pratique pour tous les étudiants perdus dans la jungle administrative. Assurances, APL, Sécu, banque... 45 chapitres pour échapper à 45 galères étudiantes.





Joseph Reinhart et Arthur Presse, les deux auteurs du guide étudiant "Ralbol". © Droits réservés
Joseph Reinhart et Arthur Presse, les deux auteurs du guide étudiant "Ralbol". © Droits réservés
C'est l'histoire vraie de deux amis qui partagent un jour quelques astuces face à la galère d'un passeport à refaire et d'un dossier de location à monter. Ils ont 21 ans, sont étudiants à Centrale Lyon - une des plus grandes écoles d'ingénieurs françaises - et pourtant bien démunis face au jargon et aux démarches de la France administrative.

Constatant qu'ils ne sont pas les seuls, Joseph et Arthur ont l'idée d'écrire un guide pratique sur tout ce qu'il faut savoir pour se sortir de cette jungle. Nous sommes en décembre 2019.

A peine neuf mois plus tard, à la veille de la rentrée scolaire 2020, la gestation  est achevée et l'ouvrage imprimé et prêt à être livré aux 500 premiers acheteurs séduits par ce kit de survie !

Un guide pour étudiants fait par des étudiants

#Rentrée : des étudiants publient un kit de survie face au ralbol administratif
RALBOL, c'est son titre, est donc un guide pratique de 160 pages - imprimées sur beau papier issu de forêts durables - bourrées de bons plans pour se sortir sans trop de stress de 45 galères de la vie étudiante. Assurance maladie, APL, statut d'auto-entrepreneur, Carte Vitale, compte bancaire, CVEC, FranceConnect... Bienvenue dans la vie adulte !

Pour traiter ces sujets bien austères, l'ouvrage a un atout : ses auteurs ont fait le guide qu'ils auraient aimé qu'on leur offre après le bac. 
Car, comme l'expliquent Joseph et Arthur dans la préface, "Si nous avons passé de longues heures à étudier Pythagore et ses triangles, les molécules et leurs atomes, le commentaire et ses figures, l’Éducation nationale n’a pas jugé nécessaire de nous apprendre quelques petites choses simples de la vie" !

Cela donne un guide "pour étudiant fait par des étudiants", avec des sujets qui tombent dans le mille en mêlant l'administratif avec l'orthographe, le CV ou la contraception, humour garanti en bonus.


Trois étudiantes de l'école Estienne en renfort

Juliette, Margot et Mathilde, les trois étudiantes graphistes de l'Ecole Estienne.
Juliette, Margot et Mathilde, les trois étudiantes graphistes de l'Ecole Estienne.
Pour réaliser Ralbol, les élèves ingénieurs se sont donc mués en enquêteurs. Ils ont sondé une cinquantaine d'étudiants et recueilli les conseils d'experts du logement, de la banque ou de la santé. 

Et pour donner au livre un beau design, indispensable pour que le "Ralbol" ne provoque aucune indigestion, ils ont demandé à trois étudiantes de l'école Estienne de prendre en charge maquette et dessins.

Un énorme travail au final qui n'aurait sans doute pu aboutir... sans le confinement du printemps 2020. "Beaucoup de nos activités ont été annulées et nos stages repoussés, et cela nous a permis de nous consacrer au projet à fond", raconte Joseph.

Une campagne de crowdfunding pour financer l'impression

D'autant que les étudiants ont choisi d'éditer et de faire imprimer eux-mêmes leur ouvrage papier. Seule solution pour financer l'entreprise, recourir à la pré-vente, en faisant une campagne de crowdfunding.

Lancée le 3 août 2020 sur la plateforme Ulule la campagne propose de commander le livre pour 17 euros, ou mieux, d'en acheter plusieurs pour l'offrir à des étudiants de sa famille ou de son entourage.

Apparemment, cette offre cadeau a séduit pas mal de parents voulant encourager leurs rejetons à l'orée de la vie étudiante, car l'objectif de vendre 100 exemplaires de RALBOL a été atteint et explosé en quelques jours... A la veille de la rentrée, il était dépassé de 600%.

Au passage, les élèves-ingénieurs ont ajouté une expérience éditoriale et entrepreneuriale à leur CV... et cela ne vaut-il pas autant que  six mois de stage ?



Rédigé par La rédaction le Mercredi 26 Août 2020 modifié le Jeudi 27 Août 2020

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Vos articles préférés !



Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "La checklist pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.



Guides à télécharger