Réforme du bac professionnel en vue


Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé le 11 décembre qu'il voulait que le bac pro puisse être préparé en trois ans au lieu de quatre. Et que plus de lycéens de la filière professionnelle obtiennent le bac.





Pourquoi cette réforme ?

Le ministre a un souci : trop peu de jeunes selon lui obtiennent le bac professionnel. En effet, sur 100 jeunes qui entrent en BEP après la troisième, 46 seulement poursuivent en bac pro et un sur trois seulement décroche le diplôme. Or, "Ces lycéens, dit le ministre, ont droit à la même ambition que leurs camarades des voies générales et technologiques. Ils ont droit, comme eux, à faire partie de l'objectif des 80% d'une classe d'âge parvenant au niveau du baccalauréat et ce, d'autant plus que les niveaux de qualification requis sur le marché du travail ne cessent de progresser."
Xavier Darcos fait remarquer que la filière professionnelle est surtout tournée vers l'obtention des BEP et des CAP : c'est ce qui est proposé à un jeune qui entre en seconde professionnelle. Après la troisième, il peut préparer soit un CAP (centré sur un métier), soit un BEP (plus large, centré sur une famille de métiers ou un secteur) en deux ans. Puis, s'il réussit son BEP, il peut éventuellement poursuivre en bac pro (il entre alors en Première professionnelle, puis en terminale professionnelle), ou parfois en bac techno (il passe alors par une première d'adaptation, puis une terminale). Au total, il faut donc 4 ans pour décrocher le bac pro. Or ce temps assez long peut décourager celui qui veut vite entrer dans la vie active. Il y a aussi certaines redites dans les programmes entre le BEP et les deux années de bac pro.

Les nouveaux parcours proposés par le ministre

1 - Le parcours en trois ans après la troisième
Xavier Darcos propose de créer une voie plus rapide pour obtenir le bac pro en trois ans après la troisième, comme pour tout autre bac. Ceci a déjà été expérimenté depuis 2001. "Cette voie verra la mise en place d'un cursus plus cohérent, évitant les répétitions qui interviennent aujourd'hui entre la préparation du B.E.P. et celle du bac pro correspondant." explique Xavier Darcos ;
2 - Le parcours en quatre ans après la troisième
Les élèves qui le souhaitent ou qui ont besoin de plus de temps pour réussir pourront commencer par préparer un CAP en deux ans, puis s'ils le veulent, rejoindre une classe de première professionnelle pour préparer un bac pro en deux ans : en tout, ils décrocheront ainsi un bac pro en quatre ans après la troisième, tout en disposant d'une qualification professionnalisante en cas d'échec au diplôme ou de sortie anticipée du système scolaire.
3 - Le parcours en deux ans après la troisième
Les élèves qui veulent apprendre un métier très vite en deux ans après la troisième pourront toujours passer un CAP. : ils pourront le choisir soit directement après la troisième, soit après une seconde professionnelle, s'ils voient qu'ils ne peuvent ou ne veulent poursuivre jusqu'au bac pro : dans ces cas ils rejoindront la deuxième année du CAP directement.




Pour quelles date la réforme ?

Xavier Darcos voudrait que 45 000 élèves puissent déjà entrer dans le cursus de bac pro en trois ans à la rentrée de septembre 2008, soit dix fois plus que maintenant. Il prévoit de généraliser la réforme pour tous les élèves à la rentrée 2009.
Toutefois, de nombreuses organisations d'enseignants lui demandent de repousser sa réforme qui rencontre une certaine opposition. On ne sait donc pas encore exactement ce qu'il en sera. Si vous voulez rentrer en filière professionnelle à la rentrée prochaine, mieux vaut donc vous renseigner sur ce qui vous sera proposé comme cursus.



Lundi 17 Décembre 2007

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger