Prix Pépite Tremplin 2017 : 53 étudiants entrepreneurs primés



Le Prix Pépite Tremplin a été décerné le 15 novembre 2017 à 53 projets de startups innovantes : toutes sont portées par des étudiants entrepreneurs ou de jeunes diplômés. Découvrons les grands prix attribués à ces pépites d'entreprise.





Prix Pépite Tremplin 2017 : 53 étudiants entrepreneurs primés
Commençons par un jeu de langue. Pépite, est-ce un nom masculin ou féminin ? Bien sûr, on dit "une" pépite. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur, lui, parle d'un PEPITE pour désigner un "Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat".

Ce sont ces PEPITE qui rassemblent dans chaque région les jeunes ayant obtenu le statut d'étudiant-entrepreneur. Aujourd'hui, il y a 29 PEPITE en France et des centaines d'étudiants portant des projets de startups... L'accompagnement offert par ces Pôles est déjà précieux pour ces jeunes entrepreneurs. Mais décrocher un prix lors d'un concours est un autre coup de pouce.

C'est la raison d'être du concours Pépite Tremplin créé en 2014 pour favoriser la création  d'entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés. Le 15 novembre 2017, le jury a donc récompensé 53 projets sur les 150 nominés régionaux.

Les trois Grands Prix

Parmi eux, trois projets remportent un grand prix et une dotation de 20 000 euros. Lucile Hamon, en Ile-de-France a ainsi créé Batiphoenix, une plateforme numérique servant à vendre et à acheter des matériaux usagés utilisés sur les chantiers.

Belle idée quand on sait que le bâtiment est le secteur le plus producteur de déchets.

Autre Grand Prix, l'application SameSame, qui aide les personnes aphasiques ayant perdu l'usage de la parole suite à un AVC a pouvoir communiquer... Un bel exemple de startup du secteur e-santé, un domaine en plein essor qui allie technologie et préoccupation sociale.

Le projet est porté par Alexandre Boulmé du Pépite BEELYS en Auvergne Rhône-Alpes. Mais SameSame a sans doute pu voir le jour grâce à la complémentarité de son équipe : à côté des développeurs, il y a une étudiante en orthophonie et une orthophoniste suivant des patients à l'hôpital. 


Le troisième Grand Prix est allé à Simon Robain, accueilli dans le Pépite Picard des Haut-de-France. Son projet, c'est  TicTacTrip, un comparateur de voyage mêlant les solutions train, bus et covoiturage.


Deux Grands Prix issus de l'incubateur Belle de Mai

La genouillère Panda Orthopedics
La genouillère Panda Orthopedics
Vous avez envie d'en découvrir d'autres ? Deux étudiants développant leur projet dans l'incubateur Belle de Mai situé à Marseille ont gagné un Grand Prix.

Il s'agit d'Arnaud Pioli qui développe Panda Orthopedics, une genouillère connectée pour les personnes souffrant d'arthrose du genou ! C'est en voyant son grand père souffrir d'arthrose depuis des années qu'Arnaud Pioli a imaginé Panda Orthopedics. Une genouillère munie de capteurs et reliée à une application mobile permet de visualiser la progression du patient, mais aussi de le rendre plus autonome. 
L'objectif : prévenir les blessures et l'apparition d'arthrose, qui touche déjà aujourd'hui plus de 10 millions de français.
 
Enfin, un passionné d'automobile, Anton Fert a imaginé un scanner permettant le diagnostic automatique d'un véhicule en 2 secondes. Baptisé Tchek, le dispositif s'adresse principalement aux gestionnaires de flottes et sociétés de location courte durée. Il permet de détecter d'éventuels dommages sur la carrosserie grâce aux images recueillies. Il apporte ainsi la preuve visuelle de l'état du véhicule avant et après la location, ce qui limite les litiges.
Tchek est en phase de test chez un loueur de la région PACA et la commercialisation est prévue pour la mi 2018.

Vous êtes bluffé par toutes ces bonnes idées ? Le jury Pépite l'a aussi été, mais les projets gagnants sont ceux qui ont fait la démonstration de leur faisabilité et leur rentabilité économique. Demain, certaines Pépites donneront naissance à de vrais trésors...


la rédaction


Lundi 20 Novembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger