Pilotes de ligne : Air France rouvre sa filière Cadets, une formation gratuite



Air France rouvre le 30 janvier 2018 le recrutement de sa filière Cadets permettant de devenir pilote de ligne en 24 mois. Ce concours, qui donne accès à une formation gratuite et à un poste en cockpit, n'avait pas eu lieu depuis huit ans.





Pilotes de ligne : Air France rouvre sa filière Cadets, une formation gratuite
Pour les fans d'aéronautique qui rêvent de devenir pilotes, l'annonce d'Air France de rouvrir sa filière de recrutement cadets est une excellente nouvelle.

Avec la formation proposée en France par l'ENAC, la filière Cadets constituait en effet la seule formation gratuite permettant d'acquérir les fameux brevets, théoriques et pratiques, nécessaire pour prendre les commandes d'un avion de ligne.

En dehors de ces deux voies royales, la formation en école de pilotage peut en effet représenter un investissement de 50 000 à 100 000 euros, c'est dire l'intérêt des formations gratuites.


250 places à prendre en cockpit !

Mais Air France n'offre pas seulement la formation (qui sera par ailleurs rémunérée) : au bout de 20 à 24 mois de formation, les cadets qui auront réussi toutes les étapes de formation seront recrutés comme pilotes sur A320 ou Boeing 737.

La compagnie compte recruter ainsi 250 pilotes par an jusqu'en 2022 pour sa flotte aux couleurs d'Air France, mais aussi pour Joon et Transavia. Malgré ses difficultés, elle est en effet confrontée à l'augmentation du trafic aérien et surtout à de nombreux départs en retraite d'une génération de pilotes.

Comme cela s'est toujours fait, les jeunes pilotes débuteront comme Officier Pilote de Ligne (OPL) sur avion moyen-courrier, puis pourront évoluer vers le long-courrier avant d'accéder à la fonction de Commandant de bord.

Qui peut postuler ?

Toujours les mêmes profils qu'avant 2011. Pour poser sa candidature, il faut :
 
  • Avoir la nationalité d'un pays de l'Espace Economique Européen ou la nationalité suisse et s’exprimer couramment en français
  • Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection "Pilote Air France" quelle que soit la filière
  • Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia.
  

Pour le niveau d'études, il faut être :
 
  • en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur), en général en CPGE scientifique. C'est le profil de candidat le plus courant.
  • Ou avoir un BAC+2 scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,
  • Ou avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité. C'est le profil des jeunes ayant commencé par eux-mêmes à se former.
  • Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e),

Et enfin, il faut  :
  • avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC (visites médicales plus restrictives acceptées : Classe 1, Classe 3 et visite médicale PNC). En cas de réussite à la sélection Cadets Air France, il faudra ensuite passer une visite médicale de Classe 1 pour pouvoir débuter la formation.
     
  • Avoir un TOEIC (Listening and Reading) de 850 points et datant de moins de 2 ans. Aucune équivalence n’est acceptée. La maîtrise parfaite de l'anglais et la compréhension des divers accents est un impératif dans ce métier où les pilotes du monde entier communiquent en anglais.
     

Comment s'inscrire au concours ?

L'inscription est à faire en ligne jusqu'au 4 mars 2018 sur l'espace Candidat Plote Cadet. Des frais de 160 euros (dont les boursiers sont exonérés) sont demandés.

Mais le plus difficile n'est pas là. Le plus dur reste bien sûr de réussir les épreuves, car si 250 jeunes intégreront Air France, on attend des milliers de candidats. Au début des années 2000, le concours cadets retenait à peine 48 candidats sur 1000.

Les épreuves de sélection

Elle vont s'apparenter à un parcours d'obstacles comportant :
La pré-sélection
Elle se fera sur une épreuve en ligne de tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. Elle se déroulera fin mars et classera les candidat(e)s retenu(e)s pour la phase suivante.

Les autres étapes de sélection
Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de pré-sélection seront convoqué(e)s pour passer une phase dite "PSY 1"  composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse. Plusieurs dates seront proposées aux candidat(e)s : du 23 au 27 avril inclus, du 14 au 18 mai inclus et du 10 au 12 Juillet inclus.

Air France précise que les candidats(e) inscrit(e)s simultanément aux filières ENAC et Air France qui seront sous-admissibles dans les 2 filières ne passeront les tests psychotechniques  PSY 1 qu'une seule fois entre le 14 et le 18 mai 2018. En cas de réussite dans les 2 filières : 2 convocations distinctes pour PSY 2 seront envoyées par l'ENAC et par Air France. 

Les candidat(e)s ayant passé la phase PSY 1 avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite PSY 2. Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France entre mai et octobre 2018. Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.

La commission de recrutement
Les dossiers des candidat(e)s qui auront atteint la phase PSY 2  seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat(e).

Pour les heureux élus, les premières mises en formation débuteront au printemps 2018.



Rédigé par la rédaction le Mardi 30 Janvier 2018 modifié le Mercredi 31 Janvier 2018

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger