Paris Games Week 2017 : toute l'actualité du jeu vidéo à Paris


La Paris Games Week ouvre ses portes à Paris pour la 8ème année, du 1er au 5 novembre 2017 à la porte de Versailles. Gigantesque salon du jeu vidéo, c'est l'occasion de découvrir toutes les nouveautés de s'informer sur les écoles et les métiers d'un secteur en croissance.





Paris Games Week 2017 : toute l'actualité du jeu vidéo à Paris
Chaque année depuis 2010, le salon Paris Games Week (PGW) monte en puissance. En 2016, pas moins de 310 000 visiteurs sont venus découvrir porte de Versailles à Paris les dernières nouveautés en matière de jeux, mais aussi de matériel, participer aux compétition de e-sport, rencontrer des créateurs, des écoles, etc.

En 2017, le PGW innove en proposant le 1er novembre dans la salle mythique du Grand Rex un concert symphonique de musiques de jeux vidéo. Si le jeu vidéo séduit sans doute beaucoup par l'image, on ne peut en effet négliger l'importance du son et de la musique. 60 musiciens vont donc interpréter 45 œuvres de jeux célèbres. Belle idée à reproduire.

De même, un salon du jeu vidéo indépendant se tient les 30 et 31 octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers, en permettant aux joueurs de rencontrer directement les créateurs...

Des nouveaux jeux à découvrir

Paris Games Week 2017 : toute l'actualité du jeu vidéo à Paris
Comme chaque année donc, des line-up riches et des jeux dont la sortie n’est prévue qu’en 2018 sont à découvrir. 

- Pour les visiteurs en recherche d’action et d’aventure, le choix s’annonce pléthorique avec notamment Call of Duty : WWII (Activision), Dragon Ball FighterZ (Bandai Namco Entertainment), Wolfenstein II (Bethesda Softworks), Monster Hunter World (Capcom), Space Hulk: Deathwing – Enhanced Edition (Focus Home Interactive), Kingdom Come Deliverance (Koch Media), MONSTER OF THE DEEP, FINAL FANTASY VX VR (Square Enix).

- Les amoureux de sports ne seront pas en reste : NBA 2K18 (2K), WRC 7 (Bigben Interactive), FIFA 18 (Electronic Arts), Forza Motorsport 7 (Turn 10 Studios) et Gran Turismo Sport (Sony Interactive Entertainment Europe) sont jouables sur le salon.

Et enfin, les enfants et les familles n’ont que l’embarras du choix sur la Paris Games Week Junior avec notamment YO-KAI WATCH 2 : Spectres Psychiques (Level-5/Nintendo) et Just Dance 18 (Ubisoft). 

Le trailer de Monster Hunter World :


Les nouveautés côté matériel

Trois constructeurs viennent présenter leurs nouveautés :

Nintendo met à l’honneur ses consoles Nintendo Switch et Nintendo 3DS pendant les 5 jours du salon.
La Nintendo Switch est une console de salon unique qui se transforme instantanément en console portable en utilisant son écran inclus de 6.2 pouces. Avec la Nintendo Switch le joueur peut commencer une partie dans son salon et la continuer où il le souhaite. Il peut également, grâce aux deux manettes Joy-Con incluses avec les consoles partager ses parties avec qui il le souhaite.

Les joueurs sur console portable pourront aussi essayer sur le stand Nintendo la toute nouvelle New Nintendo 2DSXL qui permet de jouer à tout le catalogue de jeux Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS.

- Sur le stand PlayStation, les visiteurs de la Paris Games Week peuvent découvrir une nouvelle façon de jouer avec le PlayStationVR.

- A l’occasion de l’E3 2017, Microsoft a présenté la Xbox One X, qui propose une véritable expérience immersive de jeu en qualité 4K.
Même sans TV 4K, la Xbox One X offrira aux utilisateurs un meilleur rendu graphique, des textures optimisées et des temps de chargement plus rapides. L’expérience de jeu sur Xbox One X sera améliorée puisque les jeux sur Xbox One tireront automatiquement profit de la puissance de Xbox One X.
Disponible en France dès le 7 novembre, la Xbox One X est à tester en avant-première à la Paris Games Week 2017.

Des écoles pour travailler dans le jeu vidéo

Vous aimeriez faire de votre passion votre métier ? Cette année encore, la Paris Games Week rassemble dans le Hall 2.2, les écoles et formations du jeu vidéo : c'est l'occasion rêvée de découvrir les métiers et principaux cursus du secteur.  

Profitez-en pour rencontrer et discuter avec les étudiants et les responsables de ces écoles pour trouver le cursus qui vous convient.

Une vingtaime d'écoles seront représentées parmi lesquelles  : 3iS – Institut International de l’image et du son, AUTOGRAF, CRÉAJEUX, e-artsup, École Georges Méliès, EPITECH, ETPA – École de Game Design, HETIC Ecole 3D Paris, ICAN, Institut Léonard de Vinci, ISART DIGITAL, ISEFAC Bachelor, ITESCIA MSc GAMING & SMART TECH EN ALTERNANCE, LISAA Animation & Jeu Vidéo, Master MAJE Cannes, NEW3DGE Game Art & Animation3D, Télécom SudParis/ENSIIE.

Paris Games Week 2017 : toute l'actualité du jeu vidéo à Paris
Un jeu de l'IIM nominé dans les Ping Awards

L'une des écoles formant aux métiers du jeu vidéo est l'IIM, Institut de l'internet du du multimédia (à Paris La Défense). Elle forme les étudiants à la double compétence technique/artistique et stratégique qui peut conduire à des métiers de chargé de production, Producer, directeur de production, game-designer, content manager, game director, data manager, community developer, community manager, Responsable qualité, créateur de studio, Chef de produit, concepteur développeur.

Les étudiants de l'IIM sont à l'honneur à la PGW 2017 puisqu'un de leurs jeux "Impulsion" a été sélectionné pour concourir aux Ping Awards, dans la catégorie ‘Meilleur Jeu Etudiants'. 

 Impulsion est un jeu de plateformes à la première personne alliant adresse et réflexion. Le joueur incarne un robot se réveillant dans une station spatiale en transit interstellaire. Accompagné par l'intelligence artificielle contrôlant la station, il doit traverser une série de tests afin de déterminer s'il est apte ou non à quitter la station. Le jeu est composé de 25 salles d'épreuves chronométrées à difficulté croissante dans lesquelles le joueur devra surmonter les obstacles qui lui font face le plus rapidement possible. 
 

PGW Pratique

Quand ? 
- Du 1er au 5 novembre 2017
- De 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h dimanche 5 novembre. 

Où ?
Parc des Expositions Paris Expo - Porte de Versailles, Paris Halls 1, 2.2 et 3
La Game Connection se tiendra du 1er au 3 novembre 2017, dans le Hall 2.1. 

Prix de l'entrée :
- 19 euros, 15 euros pour les moins de 18 ans et les étudiants (excepté le samedi)
- 20 euros pour tous le samedi 4 novembre

Programme complet sur :
www.parisgamesweek.com/



Dimanche 5 Novembre 2017

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







Vos articles préférés !

S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger