Réussir ma Vie ...
Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Rss

Parents face à l'orientation de votre ado : un guide enrichi et mis à jour



Comment aider ses enfants dans leurs choix d'orientation du collège à Parcoursup ? Quel est le rôle des parents pour leur permettre de trouver leur voie ? Un guide entièrement remis à jour donne des pistes éducatives et pratiques. Avec des adresses et de nombreux témoignages.




Cliquez sur la couverture pour télécharger
Cliquez sur la couverture pour télécharger
Vous voulez que votre fils ou votre fille trouve le métier ou l'activité qui le rendra heureux demain ? C'est le voeu de la plupart des parents. 

Mais les choix d'orientation à effectuer au cours de la scolarité ne sont pas toujours simples. Certains jeunes sont en difficulté dès le collège, d'autres manquent de motivation et peinent à s'impliquer dans un projet d'avenir. D'autres encore font une bonne scolarité mais ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire.

Dès lors il n'est pas toujours simple de les aider, d'autant que ces choix sont à faire en pleine adolescence, au moment où le dialogue parents-enfant devient plus difficile.

L'ouvrage à télécharger ici a donc d'abord une visée éducative : comment aider, au quotidien, son collégien ou lycéen à mieux se connaître, à mûrir ses choix et à bâtir, peu à peu, un projet professionnel motivant ? Comment bien se situer pour remplir sa mission de parents, et comment s'y prendre concrètement ?

Les quatres chapitres du guide apportent des éclairages, des conseils, et de nombreux témoignages de parents, jeunes, professionnels de l'éducation ou enseignants.

Au sommaire :

I - Les bonnes attitudes éducatives

Puisque qu'orientation rime avec éducation, cette première partie s'attache à définir la juste place des parents.
  • Le rôle parental est d'abord de dialoguer, de rester à l'écoute des goûts, des joies et des difficultés de l'adolescent : quand, comment dialoguer sur la question des études et des projets ? Que faire face à un "ado en crise", ou à un étudiant en quête de réorientation ?
     
  • Le parent doit ensuite accompagner le mûrissement des choix, les étapes de la scolarité, en se rappelant que ce n'est pas lui l'acteur, mais son fils ou sa fille. Comment éviter de plaquer ses idées toutes faites, ne pas fonctionner dans la fusion ?
     
  • Sur ce chemin, il est conseillé d'anticiper, surtout en cas de difficultés scolaires : ne pas attendre le moment du conseil de classe, mais dialoguer avec les enseignants, explorer les diverses voies possibles, et donner au jeune le temps de réfléchir à son projet.
     
  • Enfin, à chaque étape, il est essentiel de communiquer de la confiance à votre enfant : si vous portez sur lui ou sur elle un regard bienveillant et confiant dans ses talents, si vous abordez la question de l'avenir et du travail de façon positive, alors vous lui transmettez un bien invisible mais très précieux : la confiance en soi. Vous jouez ainsi un rôle irremplaçable.

II - Bien se situer face au monde du travail

Tout l'objectif de l'orientation d'un jeune est de l'aider à trouver sa place dans le monde du travail et la société. Or les parents transmettent, parfois sans le savoir, leur regard sur le travail, le monde de l'entreprise, les métiers, la vie active.

Savoir parler positivement de son travail, partager ses passions, savoir s'ouvrir aux secteurs et aux métiers que nous ne connaissons pas, ne pas tout ramener aux études, sortir des aprioris... C'est le sujet de cette deuxième partie qui souligne le rôle irremplaçable des parents pour donner le goût du travail et de l'engagement.

Cette nouvelle édition est enrichie de réflexions sur les métiers dits "d'avenir", et l'impact des évolutions technologiques sur l'orientation des jeunes et la formation.

En effet la révolution digitale ou les enjeux écologiques font évoluer rapidement le monde du travail et des métiers. Certains parents peuvent se sentir dépassés voire disqualifiés. D'autres peuvent être perdus et transmettre des craintes ou des idées fausses. Dans ce monde, vaut-il encore la peine d'apprendre un métier ? de décrocher un diplôme ? Quel niveau de formation faut-il atteindre ? Quelles filières privilégier ? 

Le guide donne des repères basés sur les tendances les plus récentes : de quoi avoir plus d'assurance pour accompagner son adolescent.e dans ce monde mouvant.

III - Les étapes-clés de l'orientation, de la 6ème à Parcoursup

Le guide se veut aussi pratique. Dans ce chapitre, il passe en revue, classe après classe, du collège à la terminale, les choix d'orientation qui se présentent, la façon dont les parents peuvent s'impliquer, les dates à ne pas manquer, les critères à prendre en compte par exemple pour une orientation vers la voie professionnelle ou technologique.

Cette édition remise à jour en 2020 prend en compte la nouvelle configuration du lycée et du bac à partir de 2021 : en filière générale, comment le/la lycéen.ne doit-il choisir ses spécialités ? Comment préparer les voeux à faire sur Parcoursup ?

A chaque niveau de classe, le guide donne aussi des pistes éducatives sur la façon de dialoguer, de stimuler le jeune, de l'aider sans l'étouffer ni l'influencer. L'enjeu de tout cela est en effet d'aider son ado à poser des choix et à grandir dans son autonomie.
Parents face à l'orientation de votre ado : un guide enrichi et mis à jour

IV - Les ressources à utiliser

Salons de l'étudiant, sites Internet, conseillers d'orientation, coachs, tests d'orientation... Comment utiliser ces diverses ressources et à quels moments ?
Cette dernière partie donne des repères et quelques bonnes adresses, car dans le processus d'orientation, la famille a en effet souvent besoin de "passer le relais" à des professionnels, ou de trouver une information de qualité.

- Un guide à télécharger sur ce site en format PDF :
Parents face à l'orientation de votre ado  par Michèle Longour, journaliste spécialisée.
165 pages, 9,80 euros (Paiement sécurisé par carte bancaire ou par e-mail via Paypal)
 

Méthodologie étudiante | Connaissance de soi | Amour et vie affective | Parents, questions d'éducation





Vos articles préférés !